- Chambre des Conseillers (Tunisie)
-
Chambre des conseillers (Tunisie)
Pour les articles homonymes, voir Chambre des conseillers.Tunisie
Cet article fait partie de la série sur la
politique de la Tunisie,
sous-série sur la politique.- Constitution
- Président de la République
- Premier ministre
- Parlement
- Chambre des députés
- Chambre des conseillers
- Élections
- Partis politiques
- Liberté d'expression
- Politique étrangère
- Subdivisions administratives
Portail politique - Portail national La Chambre des conseillers est la chambre haute du Parlement tunisien.
Introduite par la réforme constitutionnelle du 1er juin 2002, elle comporte 126 membres, un nombre révisable tous les six ans mais limité aux deux-tiers du nombre des membres de la Chambre des députés[1]. Le mandat des conseillers est de six ans et leur composition est renouvelée par moitié tous les trois ans[1]. Ils sont élus par les membres de la Chambre des députés et par les conseillers municipaux[1]. La chambre, élue pour la première fois le 3 juillet 2005[1], est répartie en trois tiers :
- 43 membres sont élus à l'échelle régionale parmi les élus locaux (un ou deux par gouvernorat selon son nombre d'habitants). Actuellement, ils sont tous issus du Rassemblement constitutionnel démocratique.
- 42 membres sont élus à l'échelle nationale parmi les membres des organisations professionnelles regroupant les employeurs (Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat), les agriculteurs (Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche) et les salariés (Union générale tunisienne du travail). Ces listes doivent comprendre deux fois plus de candidats que de sièges à pourvoir (28 candidats pour 14 sièges respectifs). Aux élections de 2005, l'Union générale tunisienne du travail ne présente pas de candidats et laisse donc 14 sièges vacants[1].
- 41 membres sont nommés parmi les « personnalités et les compétences nationales ». Le président Zine el-Abidine Ben Ali les désigne le 1er août 2005, dont 7 femmes[1].
La chambre compte 17 femmes soit 15,32 % des conseillers[1]. En décembre 2008, les partis d'opposition sont représentés par des personnalités figurant sur la liste sélectionnée par le président : Mohamed Harmel (mouvement Ettajdid), Samir Maghraoui (Parti de l'unité populaire), Moncef Chebbi (Union démocratique unioniste), Mohamed Moada (Mouvement des démocrates socialistes) et Mondher Thabet (Parti social-libéral).
De nouvelles élections ont lieu le 10 août 2008 pour renouveler la moitié des représentants des régions et ceux des organisations professionnelles concernées (21 représentants des régions, 8 membres représentant l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche et 7 représentant l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat)[2]. Dans une seconde étape, le président Ben Ali doit procéder à la nomination de vingt personnalités en vue de parachever l'opération de renouvellement de la moitié des membres de la Chambre des conseillers. Une opération de tirage au sort avait eu lieu pour arrêter une liste de 56 membres devant être remplacés[2].
Bureau
Voici le bureau de la chambre élu le 16 août 2005[3] :
- Président : Abdallah Kallel
- Premier vice-président : Mekki Aloui
- Deuxième vice-présidente : Néziha Zarrouk
- Secrétaire général : Farouk Aouadi
Références
- ↑ a , b , c , d , e , f et g (en) Informations sur la Chambre des conseillers (Union parlementaire internationale)
- ↑ a et b (fr) Mongi Gharbi, « Consécration de la souveraineté populaire et de la démocratie parlementaire », La Presse de Tunisie, 10 août 2008
- ↑ (fr) Membres du bureau de la Chambre des conseillers
Lien externe
- Portail de la Tunisie
- Portail de la politique
Catégories : Chambre haute nationale | Organe législatif tunisien
Wikimedia Foundation. 2010.