- Cercle chromatique
-
Le cercle chromatique est une représentation conventionnelle circulaire des couleurs. Celles-ci sont ordonnées comme au sein d'un arc-en-ciel, la fermeture du cercle s'effectuant par une transition du rouge au violet via le magenta.
Généralement, l'orientation des couleurs se fait dans le sens direct (rouge, puis jaune, puis vert, etc.).
Un cercle chromatique peut présenter les couleurs sous forme discrètes (parts du cercle) ou en continu. Il arrive qu'on utilise tout le disque pour présenter les variantes soit en intensité, soit en saturation des couleurs.
Sommaire
Historique
Contrairement à une idée répandue, ce n'est pas Isaac Newton qui a le premier eu l'idée de placer les couleurs sur un cercle chromatique : elle est attribuée à Robert Fludd, qui « présent[a] dans une œuvre médicale le premier cercle chromatique imprimé »[1]. Le classement des couleurs par Newton fait suite à la découverte de la décomposition de la lumière blanche du soleil en un spectre continu de toutes les couleurs visibles. Newton décrira alors des couleurs discrètes et non pas continues. Newton ne place pas le magenta sur son cercle chromatique, qu'il divise, dans une société sous la contrainte du théisme, en sept zones, inspiré par les sept notes de musique, liées à la sacralisation des sept jours de la création dans le christianisme,[2] car ce n'est pas une couleur spectrale.
En 1708, Claude Boutet, peintre et enseignant en peinture, crée des manuels tentant de faire le tour complet des techniques picturales : proportions, composition, mais également où trouver des pigments dans la nature, et comment les transformer et les utiliser. Il y décrit aussi deux cercles chromatiques, un a sept couleurs, dans une société encore très influencée par le théisme, et un autre de douze couleurs, plus complet et plus proche des cercles chromatiques que l'on trouve aujourd'hui dans les ateliers de peinture.
Le chimiste Chevreul utilisera cette représentation circulaire en 1864 dans son livre Des couleurs et de leurs applications dans les arts industriels développant sa théorie publiée en 1839, De la loi du contraste simultané, permettant la classification des pigments par de leur solidité à la lumière, leur clarté, leur saturation et de leur impact visuel. Cette classification physico-chimique de la couleur pigmentaire a eu un grand impact sur l'esthétique dans les arts plastiques et le design par la théorie harmonique des couleurs complémentaires.
Caractéristiques
L'intérêt du cercle chromatique réside dans ses caractéristiques :
- les couleurs primaires sont situées à 120° les unes des autres
- les couleurs secondaires alternent avec les couleurs primaires et sont situées à 120° les unes des autres
- la complémentaire d'une couleur lui est diamétralement opposée sur le cercle
- les couleurs primaires impriment une rémanence rétinienne plus importante que les couleurs secondaires sur l'œil humain, d'où leur prépondérance dans le cercle chromatique
- l'apparence du cercle dépend des couleurs primaires choisies
- le cercle est indépendant du type de synthèse considéré (additive ou soustractive), seul le rôle des couleurs change
- Le cercle chromatique permet de classifier et de présenter de manière rationnelle les pigments ou les teintes utilisés en peinture, en teinturerie, en design industriel, en mode, en arts graphiques.
Classification des pigments par le cercle chromatique
Inscrit sur le cercle chromatique, les pigments pourront être classés et positionnés en niveau de solidité à la lumière, de saturation, de valeur (quantité de gris) sur toute la surface du cercle par rapport à son centre (Noir ou Gris en synthèse soustractive) et à une saturation maximum sur le périmètre du cercle.
Exemples de cercles chromatiques
-
Les cercles chromatiques de Claude Boutet en 1708. Les plus anciennes représentations originales existant encore de nos jours.
-
Le cercle chromatique dessiné par Goethe en 1810.
Notes et références
Bibliographie
- Jean Petit, Jacques Roire, Henri Valot, Des liants et des couleurs pour servir aux artistes peintres et aux restaurateurs, Erec editions, 1995 Paris.
Wikimedia Foundation. 2010.