- Roue chromatique
-
Cercle chromatique
Un cercle chromatique est une représentation circulaire des couleurs. Celles-ci sont ordonnées comme au sein d'un arc-en-ciel, la fermeture du cercle s'effectuant par une transition du rouge au violet via le magenta.
Généralement, l'orientation des couleurs se fait dans le sens direct (rouge, puis jaune, puis vert, etc). Le rouge est souvent positionné en haut du cercle ou sur la droite.
Un cercle chromatique peut présenter les couleurs sous forme discrètes (parts du cercle) ou en continu. Il arrive qu'on utilise tout le disque pour présenter les variantes soit en intensité, soit en saturation des couleurs.
Historique
Le premier qui eut l'idée de placer les couleurs sur un cercle chromatique est Isaac Newton. Ce classement des couleurs fait suite à la découverte de la décomposition de la lumière blanche du soleil en différentes couleurs spectrales. Newton ne place pas le magenta sur son cercle chromatique car ce n'est pas une couleur spectrale.
Caractéristiques
L'intérêt du cercle chromatique réside dans ses caractéristiques :
- les couleurs primaires sont situées à 120° les unes des autres
- les couleurs secondaires alternent avec les couleurs primaires et sont situées à 120° les unes des autres
- la complémentaire d'une couleur lui est diamétralement opposée sur le cercle
- les couleurs primaires impriment une rémanence rétinienne plus importante que les couleurs secondaires sur l'oeil humain, d'où leur prépondérance dans le cercle chromatique
- l'apparence du cercle dépend des couleurs primaires choisies
- le cercle est indépendant du type de synthèse considéré (additive ou soustractive), seul le rôle des couleurs change
Exemples de cercles chromatiques
Le cercle chromatique dessiné par Goethe en 1810.
Catégorie : Couleur
Wikimedia Foundation. 2010.