- 845 (nombre)
-
845
Années :
842 843 844 845 846 847 848Décennies :
810 820 830 840 850 860 870
Siècles :
VIIIe siècle IXe siècle Xe siècle
Millénaires :
Ier millénaire av. J.-C. Ier millénaire IIe millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébreu • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 845 du calendrier julien.
Sommaire
Événements
- 25 août : Première apparition du zéro dans un traité de cosmologie indien, le Lokavibhâga.
- Forte immigration malaise à Madagascar.
Chine
- Édit de l'empereur Tang Wou-tsong contre les manichéens, les bouddhistes et les nestoriens. Plus de 4 600 monastères et 40 000 temples et autels sont détruits, plus de 260 000 moines et moniales bouddhistes sont contraints de retourner à la vie séculière.
- Arrêt de l’expansion du bouddhisme en Chine. Prééminence du confucianisme et du taoïsme.
Europe
- 28 mars : Sac de Paris par les Normands.
- Les Normands (Vikings) avec à leur tête Ragnar Lodbrok (Ragnarr Lothbrók), remontent la Seine au mois de mars et après s'être emparés de Rouen, dévastent Saint-Riquier et pillent les abbayes de Saint-Germain-des-Prés et Sainte-Geneviève, puis mettent le siège devant Paris. Après une victoire facile, ils entrent sans difficultés dans la ville (28 mars). Le roi Charles le Chauve leur verse un tribut de 7000 livres d'argent pour acheter leur départ (premier Danegeld).
- 3 mai[1] : Hincmar devient archevêque de Reims (fin en 882).
- 13 juin : L'abbé Didon, proche parent de Charles le Chauve, reçoit du roi la villa de Pocé, une ancienne terre de Saint-Maurice d'Angers, qui était tenue en bénéfice par des vassaux du roi.
- 21 octobre : La plus ancienne abbaye de l'Anjou, Saint-Maur de Glanfeuil, obtient du roi Charles le Chauve un ensemble de biens qui appartenaient jusqu'alors à l'un de ses fidèles, Itier.
- 22 novembre : Le roi de Bretagne Nominoë bat le roi de Francie Charles le Chauve à la bataille de Ballon, près de Redon. La Bretagne ne paiera plus tribut ; elle devient indépendante du royaume et le restera pendant plus de six siècles.
- Hambourg est ruinée par les Vikings qui semblent avoir été envoyés par le roi danois Hárekr qui venait cependant de signer un traité d’amitié avec l’empereur (844). Son archevêque, Anschaire se retire à Brême où il tente vainement de maintenir des liens avec Birka, en Suède.
- L’évêque de Birka doit quitter la ville. L’ermite Ardgar recueille les débris de la paroisse chrétienne, trois fidèles en tout. Bientôt, il doit retourner à son ermitage.
- Ambassade de Ibn Dihya, envoyé par Abd al-Rahman II de Cordoue auprès du « roi des Majus » et à sa femme, appelée Nod. Cette ambassade peut avoir été envoyée à Hárekr, au Danemark, ou plus vraisemblablement à Turgueis, à Dublin. Son but pourrait avoir été de débattre du commerce des fourrures et des esclaves.
- Le moine Gottschalk, théologien, s’oppose à Raban Maur, abbé de Fulda.
- Les Vikings remontent également l'Adour, pillent l'abbaye de Saint-Sever, et s'emparent de Tarbes. Ils ravagent aussi Saintes, sur la Charente.
- L'abbé Radbert déclare que le vin et le pain dans la sainte Cène sont le sang et la chair du Christ.
Économie & société
- Le concile de Meaux interdit la vente d’esclaves païens aux Juifs et aux païens.
- Le synode de Paris (845-846) interdit aux Juifs de faire du prosélytisme auprès de leurs esclaves, d’occuper des fonctions publiques ou de se montrer en public au moment de Pâques, de construire de nouvelles synagogues. Charles le Chauve refuse d’appliquer les dispositions du synode.
- Au cours du IXe siècle, au moins 44 250 livres d’or (une livre d’or vaut dix à douze fois une livre d’argent) sont versées par les Carolingiens aux titre du Danegeld.
Naissances en 845
- Hrólfr dit Gǫngu-Hrólfr, plus connu sous le nom de Rollon le Marcheur ;« jarl des Normands », l'équivalent scandinave de comte, et le titre de comte de Rouen en 911 (considéré, à tort, comme étant le 1er duc de Normandie et le fondateur du duché normand, il ne porte pas le titre de « duc de Normandie »).
Décès en 845
- Michel Ier Rangabé, empereur byzantin.
- Abu Tammam, poète arabe syrien d’origine chrétienne (né en 804).
Notes et références
- Portail de l’histoire
Catégorie : 845
Wikimedia Foundation. 2010.