- Cave aux Fées
-
La Cave aux Fées
Allée sépulcrale de la Cave aux féesPrésentation Chronologie 2200 ans av. JC Type Allée couverte Période Néolithique Faciès culturel Mégalithisme Protection Classé HM le 8 mars 1957[1]. Visite libre d'accès Caractéristiques Dimensions Chambre de 14 m Matériaux Pierres Géographie Coordonnées Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Commune Brueil-en-Vexin Géolocalisation sur la carte : France La Cave aux Fées est une allée couverte de l'époque néolithique située dans la commune de Brueil-en-Vexin dans le département des Yvelines (France).
Sommaire
Description
Ce monument préhistorique, découvert par les habitants des lieux en 1768, se présente sous la forme d'une fosse orientée selon un axe légèrement décalé vers l'est par rapport à l'axe nord-sud, implantée à flanc de coteaux sur le versant nord de la vallée de la Montcient, juste en amont du village de Brueil-en-Vexin. Le chevet, autour duquel un cercle de tilleuls a été planté, se trouve vers le nord, et l'entrée vers le sud.
Les parois sont constituées de grandes dalles de grès plantées verticalement dans le sol et dont les interstices sont comblés par des pierres calcaires. Le chevet est délimité par une dalle unique. Près de l'entrée, une dalle comportant une ouverture, dont il ne reste que la partie inférieure, délimitait une antichambre. Les dalles de couverture, qui subsistaient encore au XVIIIe siècle, ont depuis disparu. Les dimensions de l'allée couverte sont de 14 mètres en longueur sur 2,25 x 2,25 mètres en hauteur et en largeur au chevet et 2 x 2 m près de l'entrée.
Par la suite, l'allée couverte a été abandonnée à son sort et servit notamment de décharge pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1957, un nettoyage des lieux permit d'extraire des munitions abandonnées dont 27 obus.
Fouilles
Des fouilles ont été réalisées en 1889 par Adrien de Mortillet. Celui-ci trouva la couche préhistorique intacte dans sa partie centrale, alors que le chevet et l'entrée avait déjà été excavées. Il rencontra sur une longueur d'environ dix mètres deux couches d'ossements de 20 à 30 centimètres d'épaisseur, séparées par des couches de plaquettes calcaires et de terre sableuse. L'examen des ossements conduisit à estimer à environ 150 le nombre d'inhumations réalisées dans la chambre. La taille moyenne des individus fut estimée à 1,61 m pour les hommes et 1,52 m pour les femmes. Divers objets ont également été retrouvés dont une ébauche de hache, des lames de silex, des perles en os, des dents percées de petits animaux et divers tessons de poterie.
Notes, sources et références
- Notice no PA00087386, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Inventaire des mégalithes de France - 4 - Région parisienne, John Peek, Centre national de la recherche scientifique, Paris, 1975.
- Balades en préhistoire, 16 itinéraires en Île-de-France, Christophe Sence, éditions du Cardinal & Archéolithe.
Liens externes
Catégories :- Histoire des Yvelines
- Monument historique des Yvelines
- Site mégalithique des Yvelines
- Néolithique
- Allée couverte
Wikimedia Foundation. 2010.