- Castellers del Riberal
-
Les Castellers del Riberal sont une colla (une équipe) castellera fondée en 1997 à Baho dans les Pyrénées-Orientales, un département de tradition catalane . C'est la première colla fondée en France. La couleur de sa chemise est verte et son mocador (un carré ou bandana) est en couleur rouge. Cette colla a eu comme parrains les Castellers de Barcelona et les Castellers de l'Albera. Son président est Albert Solé et son cap (chef) est Hervé Pi.
Ils ont réussi les castells suivants : 4de7 avec agulla (en 2002, à Baho et à Millars), 3de7 (en 2002 à Olot et en 2001 à Baho), 4de7 (en 2010 à bao et manresa, en 2001 à Millars et en 2008 à Badalona), pilar de 5 (plusieurs fois en 2010, en 2002 à Bao, en 2000 à Millars et en 1998 à Saint-Cyprien)
Ils participent régulièrement aux fêtes patronales de Perpignan, à la Féria de Millars, aux Diades Airenovenques, aux événements de Identi'CAT, etc.
Histoire
En 1996 commence les demarches pour créer une colla castellera et une autre de grallers à Baho, aidés par la colla des Castellers de l'Albera, qui viennent pour faire des demonstrations et pour aider aux premieres répétitions.
En novembre 1997 la colla, formé par quatre-vint personnes, est presentée comme Minyons del Riberal à la Diada, les fêtes patronales, de sa ville, et font leurs premiers chateaux encore aidés par la colla des Castellers de l'Albera.
Le 15 juin 1997 la colla est renommée Castellers del Riberal et accompagne les Castellers de Barcelona et les Castellers de l'Albera à sa première "actuation" comme invités en une autre commune, à Toulouges.
En avril 1998 la colla compte déjà avec 165 membres et peut commencer à envisager de monter des castells plus elaborés.
En 2001 les castellers del riberal parraine une nouvelle colla, les Angelets del Vallespir, dans le Vallespir (Pyrénées-Orientales), avec les Nens del Vendrell
En 2002 on peut parler de la consolidation de la colla qui reussie sont 16e castell, un particulièrement elaboré, le 4de7 amb agulla.
Organigramme
- Cap de colla: Rafael Renyé Pia
- Deuxième cap de colla: Mireia Parra
- Cap de tronc: Joana
- Deuxième cap de tronc: Rafael Renyé
- 'Cap de pinya': Bernat Casals, Lionel Roquelaure
- Cap de canalla: Herve Pi
- Aidée par: Adelaide Renyé Pia
Liens externes
Catégories :- Culture catalane
- Culture populaire
- Languedoc-Roussillon
Wikimedia Foundation. 2010.