- Carte de séjour (groupe)
-
Carte de séjour Pays d’origine France Genre musical Raï, rock Années d'activité 1980 – 1990 Membres Rachid Taha, Djamel Dif, Mokhtar Amini, Mohamed Amini, Éric Vaquer, Jérôme Savy Carte de séjour était un groupe de musique français créé en 1980 par Rachid Taha, Djamel Dif, Mokhtar Amini, Mohamed Amini, Jallane Abdelhak et Éric Vaquer. De par son histoire, sa musique, et son nom, ce groupe participa grandement à l'exposition et à la prise de conscience en France de la communauté française d'origine algérienne de seconde génération (les Beurs), notamment avec la reprise de la chanson Douce France de Charles Trenet en 1986.
Sommaire
Historique
Très vite le principal guitariste, Éric Vaquer, est remplacé par Jérôme Savy, le seul «français d'origine», qui amènera paradoxalement une touche beaucoup plus arabisante et une sophistication de leur musique. Le groupe est d'abord repéré et produit par Bernard Meyet sur son label Mosquito. Le batteur Djamel Dif dit « Jess » quitte le groupe fin 1982. Il se produira avec d'autres noms de la chanson orientale tels Sapho, Khaled et réalisera la production de musique Raï avec l'enregistrement Disque d'or du Raï.
Le groupe se produit alors en concert au Palais des sports en première partie de Téléphone ou durant la Marche des beurs en 1982-1983 à la Bastille. Après plusieurs émissions de télévision comme Mégahertz, Droit de réponse de Michel Polac, et Mosaïque le groupe commence à avoir une réputation nationale.
Carte de séjour, dont les membres sont fan de Fadela et Sahraoui (bientôt sur Radio Bellevue) s'oriente alors vers le raï algérien. La chanson qui marquera un tournant dans la carrière du groupe sera l'emprunt et la réinterprétation de la chanson de Charles Trenet Douce France en 1986. Cette version sera largement diffusée sur les ondes FM nationales et à la télévision. Elle portera sur le devant des questions sociétales, en pleine montée en France du Front national, un coup de projecteur particulier sur la communauté française d'origine maghrébine dite des Beurs. Le groupe prône dans ce contexte identitaire difficile l'intégration et les fondements de la tolérance.
Leur musique dite de rock-punk arabe est la rencontre entre Oum Kalsoum, The Clash (dont Taha revendique ouvertement l'héritage) et des rythmes gnawi.
Le groupe se sépare en 1990. Rachid Taha entame dès lors une carrière solo avec son premier album Barbès paru en 1991.
Membres du groupe
La composition du groupe était[1] :
- Rachid Taha au chant et à la composition
- Jallane Abdelhak, fondateur du groupe
- Djamel Dif à la batterie, aux arrangements, et aussi à la composition
- Mokhtar Amini à la basse
- Éric Vaquer remplacé par Jérôme Savy (ex-Arsenic), à la guitare.
- Mohamed Amini à la guitare.
Discographie
Notes et références
- Rachid Taha sur le site d'Universal Music
Catégories :- Groupe de rock français
- Groupe de musique des années 1980
- Groupe de rock algérien
Wikimedia Foundation. 2010.