- Carrie au bal du diable
-
Carrie au bal du diable
Données clés Titre québécois Carrie Titre original Carrie Réalisation Brian De Palma Scénario Lawrence D. Cohen Acteurs principaux Sissy Spacek
Piper Laurie
Amy Irving
William Katt
John Travolta
Nancy AllenSociétés de production Redbank Films Pays d’origine États-Unis Genre Fantastique, horreur, drame Sortie 1976 Durée 98 minutes[1] Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Carrie au bal du diable (Carrie) est un film américain de Brian De Palma sorti en 1976. Le film se centre sur l'adolescente Carrie White, qui découvre qu'elle possède des pouvoirs de télékinésie après les humiliations que lui font subir ses pairs, certains enseignants et la torture psychologique de sa mère.
Le film de Brian De Palma reprend l'intrigue de Carrie (1974), premier roman de Stephen King. Le film s'éloigne parfois ostensiblement du roman, alternant ellipses et ajouts dans l'histoire.
Une enquête réalisée en octobre 2008 a révélé que le film était considéré comme l'un des films pour adolescents les plus populaires à regarder pendant la fête d'Halloween. Le film a aussi été un succès majeur aux États-Unis, rapportant plus de 33 millions de $ au box-office américain, sur un budget de 1 800 000 de dollars. Il a été applaudi par de nombreuses critiques positives.
Sommaire
Résumé
Carrie White est une jeune fille de dix-sept ans, présentée dès la scène d'ouverture comme une fille solitaire et au physique disgracieux. Lors de la douche qui suit le cours de sport, elle remarque des saignements, panique car elle ne se les explique pas, et est humiliée par ses camarades qui lui crient qu'elle a ses règles en la bombardant de tampons hygiéniques. Finalement, Miss Collins, la prof de sport vient la consoler puis la renvoie chez elle pour la journée. Exaspérée de s'entendre appeler "Cassie" par le directeur, Carrie montre, le jour même, dans le bureau de ce dernier un avant-goût de ses pouvoirs télékinétiques, en renversant brutalement son cendrier.
Margaret White, mère de Carrie, est ensuite présentée comme une extrémiste religieuse, essayant de convertir à sa foi la famille de Susan Snell, camarade de classe de Carrie. Rentrant chez elle, elle a une conversation face à sa fille et la dispute violemment, prétendant que ce sont les pêchés de Carrie qui ont conduit à ce qu'elle atteigne la puberté. Carrie, en pleurs, est ensuite enfermée dans un placard obscur et lugubre, où elle doit prier pour expier ses fautes.
La vie reprend au lycée où Carrie étudie. Celle-ci s'intéresse à la télékinésie tandis que les autres filles sont punies par la prof de sport, à cause de l'humiliation qu'elles ont fait subir à Carrie : 55 minutes de retenue en sport tous les jours, les réfractaires s'exposant à 3 jours d'exclusion et à l'interdiction de venir au bal de promotion de fin d'année, qui approche à grands pas. À la demande de sa petite amie Susan, honteuse de son comportement envers Carrie (c'est en effet elle qui a eu l'idée du bombardement de tampons sur Carrie), Tommy Ross accepte d'inviter Carrie au bal de fin d'année. Celle-ci est étonnée, pense qu'on se moque une nouvelle fois d'elle mais accepte finalement devant l'insistance de Tommy. Une nouvelle violente dispute contre sa mère contraint Carrie à user de ses dons. Terrifiée, Margaret ne parvient plus à retenir sa fille. Le bal peut commencer...
Carrie est très anxieuse mais parvient à profiter de la soirée, rassurée par Tommy, qu'elle finit par embrasser sur scène. Elle se croit dans un rêve, ou sur Mars comme elle le confie à la professeur de sport. Mais Chris, une autre camarade de classe de Carrie et qui la déteste, lui a préparé, avec l'aide de Billy Nolan, un piège pour se venger d'avoir été exclue du bal parce qu'elle a essayé de se rebeller contre la punition infligée par la prof de sport. Du sang de porc a été recueilli dans un seau puis disposé au-dessus de l'estrade de la salle de danse. Les résultats ayant été truqués, Carrie gagne le concours de la reine de la soirée. Elle monte sur scène ; son cauchemar commence quand Chris tire sur la corde, déversant le sang de porc sur elle.
Horrifiée, Carrie utilise ses pouvoirs pour faire le plus de mal possible à ceux qui se sont une nouvelle fois moqués d'elle. Elle tue la prof de sport qui a ri, comme tout le monde (sauf Tommy, qui hurle « What the hell ? », croyant à un coup monté contre lui, et s'évanouit brutalement lorsque le seau pendant, vide, se détache de sa corde et l'assomme) en voyant Carrie couverte de sang de porc, en la plaquant contre un mur et en faisant s'écraser le panier de basket sur elle, scelle les portes, ouvre les tuyaux à incendie (et noie ainsi Norma, la première à avoir explosé de rire en montrant Carrie du doigt), électrocute le directeur (qui n'a pas pu se retenir de rire à son tour) au moment où celui-ci essaye de s'emparer du micro pour appeler tout le monde au calme, et provoque l'incendie de la salle lorsque le prof de littérature, électrocuté à son tour, se retrouve plaqué contre les rideaux qui s'enflamment sur lui violemment. Finalement elle sort du gymnase, enfermant ses camarades dans le gymnase en feu. Sur la route, croisant un camion de pompier, Carrie se retourne et voit Chris lui foncer dessus au volant de la Chevrolet Chevelle SS de Billy (qui somnole à côté d'elle). Carrie provoque l'embardée de l'auto, qui effectue plusieurs tonneaux avant d'exploser en flammes. Dans le film, Carrie les voit tous en train de rire (camarades et profs) mais c'est son imagination car ils sont tous stupéfiés. À part Billy et Chris.
Carrie revient chez elle, prend un bain, puis supplie sa mère de la réconforter. Elle se morfond de ne pas l'avoir écoutée. Margaret raconte alors l'histoire tragique de la naissance de Carrie et essaye alors de tuer sa fille en lui plantant un couteau dans le cœur (elle espère ainsi que Dieu lui pardonne ses péchés), mais elle échoue. C'est Carrie qui la tue en utilisant ses pouvoirs pour lui envoyer des couteaux. De désespoir, Carrie utilise ses pouvoirs pour détruire les fondations de la maison, qui s'écroule en brûlant.
La mère de Susan veille ensuite sur sa fille, la seule survivante du drame du gymnase (qui avait essayé, en vain, de prévenir la prof de sport du piège monté par Chris, mais s'était faite jeter hors de la salle). Dans l'un de ses rêves, Sue vient déposer des fleurs sur les débris de la maison de Carrie. La main ensanglantée de celle-ci en sort ; Susan est en fait bien allongée dans son lit mais elle ne semble pas pouvoir se défaire de son cauchemar.
Fiche technique
- Titre français : Carrie au bal du diable
- Titre original et québécois : Carrie
- Réalisation : Brian De Palma
- Scénario : Lawrence D. Cohen d'après l'œuvre de Stephen King
- Photographie : Mario Tosi
- Musique : Pino Donaggio
- Montage : Paul Hirsch
- Producteurs : Brian de Palma, Paul Monash et Louis A. Stroller
- Société de production : Redbank Films
- Sociétés de distribution :
- États-Unis : United Artists
- France : Carlotta Films (reparution)
- Tournage : de mai à juillet 1976, dans les environs de Los Angeles
- Budget : 1 800 000 dollars (estimation)
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : anglais
- Format : Couleurs - 1,85:1 - 35 mm
- Genre : fantastique, épouvante, drame psychologique
- Durée : 98 minutes (1 h 38)
- Dates de sortie :[2]
- États-Unis : 3 novembre 1976
- Festival international du film fantastique d'Avoriaz : janvier 1977
- France : 22 avril 1977
- Film interdit aux moins de 16 ans.
Distribution
- Sissy Spacek : Carrie White
- Piper Laurie : Margaret White
- Amy Irving : Susan Snell
- William Katt : Tommy Ross
- John Travolta : Billy Nolan
- Nancy Allen (VF : Béatrice Delfe[3]) : Chris Hargenson
- Betty Buckley : Miss Andrea Collins
- Priscilla Pointer : Charlotte Snell
- P.J. Soles : Norma
- Sidney Lassick (VF : Philippe Dumat) : M. Fromm
Distinctions
Récompenses
- Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1977 : Grand Prix et Mention Spéciale pour Sissy Spacek[4]
- National Society of Film Critics Awards 1977 : meilleure actrice pour Sissy Spacek
Nominations
- Oscars 1977 : meilleure actrice pour Sissy Spacek et meilleure actrice dans un second rôle pour Piper Laurie
- Saturn Awards 1977 : meilleur film d'horreur
- Prix Edgar Allan Poe 1977 : meilleur film
- Golden Globes 1977 : meilleure actrice dans un second rôle pour Piper Laurie
- Prix Hugo 1977 : meilleur film dramatique
Commentaires
Différences entre le film et le livre
La structure même adoptée par Stephen King dans son livre - alternance entre récit, coupures de presse et extraits de thèses relatant le cas « Carrieta White » - était impossible à adapter au cinéma.
Concernant le contenu, certaines scènes sont identiques à celles du roman, tandis que d'autres sont spécifiques au film. Ainsi, la scène initiale de la douche, celle dans le bureau du directeur ou celles du bal sont très proches du livre. En revanche, le professeur de sport occupe un rôle plus important dans le film et certaines scènes avec elle apparaissent uniquement dans le livre.
Les deux œuvres diffèrent essentiellement sur leurs fins. Dans le livre, Carrie détruit le gymnase puis utilise ses pouvoirs dans la ville, brûlant et ravageant tout sur son passage. Il s'agit d'une fin beaucoup plus apocalyptique que dans le film, où seuls les lycéens subissent la vengeance de Carrie. La mort de la mère diffère également : Carrie arrête son cœur par la pensée dans le livre, alors qu'elle la tue à coups de couteau dans le film. De plus, dans le livre, Carrie rentre chez elle dans le but bien précis de tuer sa mère, alors que dans le film elle espère obtenir un peu de réconfort de la part de celle-ci. Enfin dans le livre Carrie ne meurt pas dans l'effondrement de sa maison mais dans la rue, succombant à la blessure provoquée par le couteau de sa mère. Enfin, la célèbre scène finale n'appartient qu'au film.
Le modèle de la voiture de Billy Nolan diffère lui aussi : dans le livre, Billy conduit une Ford, alors que sa voiture est une Chevrolet Chevelle SS 1968.
Temps forts
De nombreuses scènes du film peuvent s’apparenter au suspense hitchcockien. Il est d’ailleurs à noter que la petite musique utilisée lorsque Carrie est le siège d'une émotion intense est la même que celle de Psychose, quand Norman Bates s’apprête à tuer Marion Crane, dans la célèbre scène de la douche.
Lors de la scène du bal, l’écran est séparé en deux (« split screen »). On peut ainsi voir Carrie et en même temps les portes se refermer ou le gymnase s’embraser. L’interprétation de Sissy Spacek est alors particulièrement remarquable. Sa place sur la scène lui permet de dominer les autres ; elle est une déesse, capable de tout, surtout du pire. Cette scène de dévastation est amenée très progressivement par un long crescendo tissé et filmé au ralenti, et démarre symboliquement par un « coup de cymbale » provoqué par le personnage joué par Travolta et sa complice qui s'échappent sous la scène...
À remarquer aussi la pose finale de la mère de Carrie, littéralement crucifiée par sa fille. Sa posture et les coups de couteau reçus par Margaret sont similaires à celles de saint Sébastien.
Clins d’œil
- Le nom de l'école, Bates High School, fait évidemment référence au tueur schizophrène Norman Bates du film Psychose. Il s'appelait en réalité le Pier Avenue Junior High et était situé à Hermosa Beach.
- Le film est référencé dans le jeu vidéo Silent Hill (ainsi que d'autres livres/films de King) : Alessa est une fille née avec des pouvoirs psychiques. Comme Carrie, elle est rejetée par ses camarades de classe, sa mère fanatique la bat et la punit en l'enfermant dans une petite pièce. À la fin du jeu (où elle fait office de boss final), elle tue sa mère à l'aide de ses pouvoirs. On peut d'ailleurs voir l'affiche du film sur un mur de la ville.
Casting
- Brian De Palma n'avait pas songé à prendre Sissy Spacek pour le rôle de Carrie jusqu'à ce que son mari Jack Fisk le convainque. Son audition a tellement plu à De Palma qu'il lui a donné le rôle principal.
- Melanie Griffith a auditionné pour le rôle principal.
- Nancy Allen et Piper Laurie ont déclaré plus tard qu'elles ne s'étaient pas rendu compte de leurs personnages si méchants avant qu'elles ne visionnent le film. Piper Laurie s'imaginait même qu'elle tournait une comédie.
- Amy Irving, qui joue la fille de Priscilla Pointer dans le film, est sa véritable fille.
Anecdotes
- La scène de bal où l'on voit Sissy Spacek et William Katt danser a été réalisée alors que le couple tournait dans un sens sur une plate-forme pendant que la caméra tournait dans le sens opposé.
- Le sang de porc lancé sur la tête de Sissy Spacek était un mélange de sirop et de colorant alimentaire, bien que l'actrice se soit dit prête à recevoir du véritable sang sur elle.
- Dans le script original, P. J. Soles ne devait avoir qu'un petit rôle. Brian De Palma lui a donné plus d'importance après qu'elle a frappé Carrie avec sa casquette de baseball.
- P. J. Soles a vraiment été assommée lorsqu'elle a été frappée par un boyau d'incendie.
Suite et remake
Le film donna lieu à une suite en 1999 intitulée Carrie 2 : La Haine et réalisée par Katt Shea. Seule l'actrice Amy Irving est présente dans les deux films. Un remake pour la télévision a été réalisé en 2002 : Carrie de David Carson.
Notes et références
- (en) « Carrie - Main », IMDb.
- Dates de sortie - Internet Movie Database
- (fr) [1]
- (en) Awards - Internet Movie Database
Liens externes
- Carrie de Stephen King
- Carrie au bal du diable sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Carrie au bal du diable sur AlloCiné
- Ebauche d'analyse Extrait
- Portail du cinéma américain
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail des années 1970
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1976
- Film d'horreur
- Film pour adolescent
- Film réalisé par Brian De Palma
- Film inspiré de Stephen King
- Adaptation d'un roman au cinéma
- Film tourné en Californie
- Film tourné à Los Angeles
Wikimedia Foundation. 2010.