- Carrefour Market
-
Création 2007 Forme juridique Société par actions simplifiée Slogan « France: du positif chaque jour.
Belgique: Le pouvoir de choisir. »Siège social Évry (France) Activité Grande distribution Société mère Groupe Carrefour Site web www.carrefour.fr modifier Carrefour Market (marque déposée) est une enseigne française de supermarchés apparue en octobre 2007 dans huit villes de Bretagne (Betton, Gévezé, Hennebont, Plouguernével, Fougères, Rennes, Vannes et Brest).
Elle appartient au groupe Carrefour. C'est cette enseigne qui a été retenue pour remplacer les supermarchés du groupe Carrefour en France, en Italie et en Belgique, ce dernier ayant décidé de supprimer les enseignes Champion, GS et GB.
Durant la semaine du 11 mai 2009, le cap des 500 magasins Champion transformés est franchi[1],[2].
Durant cette même semaine, les premières publicités sont lancés dans les divers médias. On entend également quelques publicités à la radio.
La transformation des magasins quant à elle sera fait plus vite, car depuis mai 2010 Carrefour annonce que tous les magasins Champion auront été transformés d'ici la fin du mois d'octobre, en transformant une vingtaine de magasins par semaine[3].
De même la transformation des magasins entraine une modification des horaires. En effet, auparavant, la plupart des magasins étaient fermés entre 12h30 (ou 13h) et 14h30 (ou 15h). Après le passage en Carrefour Market les magasins sont ouverts sans interruption toute la journée, principalement de 8h (ou 8h30) à 20h et certains sont ouverts le dimanche matin.
Sommaire
Les magasins « test »
C'est en octobre 2007 que le groupe Carrefour testa son nouveau concept de supermarché Carrefour Market dans six supermarchés de Bretagne :
Selon l'ancien PDG de Carrefour, José Luis Duran, "C'est d'abord un projet commercial pour attirer le client, gagner en notoriété, améliorer notre performance commerciale et augmenter le chiffre d'affaires au mètre carré. Dans tous les autres pays, le passage à l'enseigne Carrefour nous a conduit à augmenter le chiffre d'affaires et gagner des parts de marché. Nous avons aussi constaté une amélioration de la satisfaction du client".
En effet, dans d'autres pays du monde (Brésil, Espagne...), la stratégie "multi-format mono-marque" du Groupe à porté ses fruits sachant qu'en France et en Belgique, Carrefour est en retard par rapport à certains concurrents qui ont opté pour cette stratégie depuis longtemps (Leclerc, Super U, Delhaize).
Les ambitions de Carrefour Market
Objectifs atteints
Avec des résultats supérieurs aux attentes, le groupe décide alors de développer l'enseigne sur l'ensemble du territoire en rebaptisant, à court terme (en moins de 2 ans, d'ici fin 2010), l'ensemble des supermarchés Champion et GB : c'est la fin de ces deux marques.
Changement d'enseigne
De septembre 2008 à octobre 2009 en France et 2010 en Belgique, le parc des supermarchés Champion, GS et GB (France, Italie et Belgique) change d'enseigne et prend celle de "Carrefour Market". Certains hypermarchés Champion (Hyper Champion) passent directement sous la bannière Carrefour sauf dans certains cas (présence d'un "hyper Carrefour" à proximité, par exemple).
L'opération se déroule en deux phases :
- remplacement progressif des produits Champion par les produits Carrefour (effectué depuis septembre 2008).
- réamménagement des magasins et changement de signalétique.
Délais de réalisation
- Champion : Le groupe espérait rebaptiser 150 supermarchés en 2008, plus de 700 en 2009 et le reste en 2010. Un délai très court sachant que lorsqu'une enseigne veut changer d'image auprès de sa clientèle, il lui faut entre 3 et 6 ans. Au mois de mai 2009, le groupe annonce que l'ensemble des magasins sera transformé à la fin du mois d'octobre, au rythme de 25 magasins par semaine, contre 10 initialement.
- GB : le groupe a commencé à transformer ses magasins (près de 400) en avril 2009.
À terme
En octobre 2009, ce seront pas moins de 1000 Champion en France et à terme près de 800 GB[4] en Belgique qui auront été transformés en Carrefour Market.
Dans le monde
- En Italie le premier supermarché Carrefour Market a ouvert en novembre 2008[5].
- En Égypte le groupe pourrait implanter 15 magasins sous enseigne Market[6].
- En Tunisie les premiers supermarchés Champion ont été transformés en Carrefour Market à la fin du mois d'octobre 2009[7]
- En Malaisie le groupe annonce avoir ouvert un magasin à enseigne Market au mois de novembre 2009[8].
- En Espagne les premiers supermarchés Carrefour Express ont été transformés en Carrefour Market en mai 2010 et tous les supermarchés seront transformés en 2011[9]
- Au Maroc, à compter du 28 juillet 2011, tous les supermarchés Label'Vie sont devenus des Carrefour Market[10]
Article détaillé : Carrefour market Label'Vie.Notes et références
- Page de Carrefour Market sur le site de Champion mis à jour chaque Lundi Le comptage prend en compte les supermarchés dans le deuxième tableau, donc le comptage prend en compte ceux qui doivent ouvrir dans la semaine + ceux qui sont déjà ouverts.
- http://www.lineaires.com/Distribution-et-magasins/Les-actus/Le-500e-Carrefour-Market
- http://www.investir.fr/cours-actions-cotation/FR/ISI/cours-Carrefour-FR0000120172-CA/infos-conseils/108882/Le_pari_du_renouveau.html
- http://www.ac-franchise.com/actualites-franchise_4_3_8886_0_0_0_0_1_140.html
- http://www.carrefour.com/cdc/groupe/notre-actualite/italie-ouverture-1er-carrefour-market.html
- http://www.zonebourse.com/CARREFOUR-4626/actualite/CARREFOUR-ouvrira-4-hypermarches-en-Egypte-d-ici-2011-13244108/
- http://www.tunisiesoir.com/general/271009-au-revoir-champion-bonjour-carrefour-market-tunisie-shopping-actu-des-marques-tuniscope.html
- http://www.carrefour.com/cdc/groupe/notre-actualite/malaisie-ouverture-de-2-nouveaux-magasins.html
- http://www.carrefour.es/grupo_carrefour/sala_prensa_10/170510_carrefour_market.html
- Label'Vie www.leconomiste.com
Voir aussi
Articles connexes
- Liste d'enseignes de la grande distribution
- Secteur de la grande distribution
- Secteur de la grande distribution en France
- Secteur de la grande distribution en Belgique
Liens externes
Catégories :- Entreprise de distribution française
- Groupe Carrefour
Wikimedia Foundation. 2010.