- Carlo Azeglio Ciampi
-
Carlo Azeglio Ciampi Mandats Sénateur à vie Actuellement en fonction Depuis le 18 mai 2006 10e président de la République italienne 18 mai 1999 – 15 mai 2006 Élection 13 mai 1999 Président du Conseil Massimo D'Alema
Giuliano Amato
Silvio BerlusconiPrédécesseur Oscar Luigi Scalfaro
Nicola Mancino (intérim)Successeur Giorgio Napolitano Ministre italien du Trésor et du Programme économique 17 juillet 1996 – 13 mai 1999 Président Oscar Luigi Scalfaro Président du Conseil Romano Prodi
Massimo D'AlemaGouvernement Gouvernement Prodi I
Gouvernement DiniPrédécesseur Lamberto Dini (ministre du Trésor)
Mario Arcelli (ministre du Programme économique)Successeur Giuliano Amato 73e président du Conseil italien 28 avril 1993 – 10 mai 1994 Président Oscar Luigi Scalfaro Gouvernement Cabinet Ciampi Prédécesseur Giuliano Amato Successeur Silvio Berlusconi Ministre italien du Tourisme 28 avril 1993 – 10 mai 1994 Président Oscar Luigi Scalfaro Président du Conseil Lui-même Gouvernement Cabinet Ciampi Prédécesseur Margherita Boniver Successeur Domenico Fisichella Ministre italien de l'Intérieur 19 avril 1993 – 10 mai 1994 Président Oscar Luigi Scalfaro Président du Conseil Lui-même Gouvernement Cabinet Ciampi Prédécesseur Nicola Mancino Successeur Roberto Maroni Biographie Date de naissance 9 décembre 1920 Lieu de naissance Livourne (Italie) Nationalité italienne Conjoint Franca Pilla Diplômé de Université de Pise Profession Économiste Religion Catholicisme romain
Présidents de la République italienne
Présidents du Conseil italienmodifier Carlo Azeglio Ciampi (né le 9 décembre 1920 à Livourne, Toscane - ) est un banquier et homme d'État italien.
Gouverneur de la Banque d'Italie (1979-1993), puis président du Conseil (1993-1994), il est élu en 1999 président de la République italienne pour un mandat de sept ans ; en 2006, à la fin de son mandat présidentiel, il ne se représente pas pour un second mandat. Conformément à la Constitution italienne qui permet à un ancien président de la République de devenir sénateur à vie, il siège actuellement au Sénat italien.
Sommaire
Biographie
Études et jeunesse
Après avoir reçu un doctorat en littérature en 1941 de la Scuola Normale de Pise, l'une des plus prestigieuses universités du pays, il fut appelé au service militaire en Albanie en tant que lieutenant. Le 8 septembre 1943, à la date de l'armistice avec les Alliés, il a refusé de rester dans la République sociale italienne fasciste, et se réfugia à Scanno, dans les Abruzzes. Il a ensuite réussi à passer les lignes de Bari, où il rejoint le Partito d'Azione , un mouvement de résistance italien.
En 1946, il épousa Franca Pilla. Cette même année, il a obtenu un doctorat en droit de l'Université de Pise et a commencé à travailler à la Banque d'Italie.
Carrière dans la Banque d'Italie
En 1960, Ciampi est appelé à travailler dans l'administration centrale de la Banque d'Italie, où il devient secrétaire général en 1973, vice-directeur général en 1976, et enfin directeur général en 1978. En octobre 1979, il a été nommé gouverneur de la Banque d'Italie et président de l'Ufficio Italiano Cambi, poste qu'il occupe jusqu'en 1993, succédant à Paolo Baffi qui en démissionnant avait suggeré son nom au président du Conseil Francesco Cossiga. .
Président du Conseil (1993-1994)
Il a également exercé, du 28 avril 1993 au 16 avril 1994, les fonctions de président du Conseil des ministres italien, succédant à Giuliano Amato (1er gouvernement) et étant lui-même remplacé par Silvio Berlusconi (1er gouvernement) après les élections legislatives de 1994. Il est alors le premier homme politique sans étiquette et n'appartenant à aucun mouvement politique, à accèder à la fonction de chef du gouvernement depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Il forme alors un gouvernement technique.
Ministre du Trésor (1996-1999)
Il a été ministre du Trésor du gouvernement Prodi de 1996 à 1999 jusqu'à son élection à la tête de l'État. C'est lui qui prépare les pièces de 1 euro pour l'Italie.
Président de la République italienne (1999-2006)
Élu le 13 mai 1999 dès le premier tour avec une large majorité par les députés et les sénateurs du Parlement italien, il devient le dixième président de la République italienne et succéda à Oscar Luigi Scalfaro. Très respecté pendant son mandat comme la plupart de ses prédécesseurs, il appelle souvent les hommes politiques à respecter les principes de la Constitution. En 2006, le président Ciampi déclare qu'il renonce à se présenter à un second mandat présidentiel, de peur d'introduire « une monarchie républicaine »[1]. Le 15 mai 2006, après un septennat, il a cédé la place à l'ancien président de la Chambre des députés Giorgio Napolitano.
Pendant son mandat, il garde ses distances avec le Vatican, contrairement à son prédécesseur Oscar Luigi Scalfaro, très pieux et qui n'hésitait pas à afficher ses relations avec le pape Jean-Paul II.
Depuis il est sénateur à vie en tant qu'ancien président de la République.
Récompenses pendant son mandat
Il a obtenu le Prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle en mai 2005, a reçu un doctorat honoris causa de l'École normale supérieure en juin 2005 et a été fait membre honoris causa de l'Accademia della Crusca.
Site web
- Site officiel du président Ciampi
- Biographie sur le site de la présidence de la République italienne
Références
Précédé par Carlo Azeglio Ciampi Suivi par Morihiro Hosokawa
JaponPrésident du G7
1er janvier - 27 avril 1994Silvio Berlusconi
ItalieCatégories :- Banquier italien
- Personnalité politique italienne du XXe siècle
- Personnalité politique italienne du XXIe siècle
- Personnalité du Parti démocrate
- Ministre italien
- Ministre italien des Finances
- Président du Conseil italien
- Président de l'Italie
- Sénateur à vie italien
- Résistant italien
- Membre de l'Accademia della Crusca
- Récipiendaire de l'ordre de l'Aigle blanc
- Élève de l'École normale supérieure de Pise
- Naissance en 1920
- Naissance à Livourne
Wikimedia Foundation. 2010.