- Luigi Federico Menabrea
-
Pour les articles homonymes, voir Menabrea.
Luigi Federico Menabrea Portrait en pied du général Menabrea (Lithographie de 1861, éd. Perrin).Mandats 9e président du Conseil italien 27 octobre 1867 – 14 décembre 1869 Monarque Victor-Emmanuel II Prédécesseur Urbano Rattazzi Successeur Giovanni Lanza Biographie Nom de naissance Luigi Federico Menabrea Date de naissance 4 septembre 1809 Lieu de naissance Chambéry (Département du Mont-Blanc) Date de décès 24 mai 1896 (à 86 ans) Lieu de décès Saint-Cassin (Savoie) Nationalité italienne Religion Catholique
Présidents du Conseil italien modifier Luigi Federico Menabrea ou Louis-Frédéric Ménabréa (né à Chambéry le 4 septembre 1809, † à Saint-Cassin le 24 mai 1896) était un mathématicien, ingénieur militaire et homme politique piémontais, et l’un des fondateurs de l’école moderne de géométrie différentielle italienne. Il est aussi comte et marquis de la Valdora ou Val Dora.
Sommaire
Biographie
Menabrea enseigna longtemps à l’École militaire de Turin. Par ses écrits et son enseignement, il fait connaître les travaux de Charles Babbage sur le calcul mécanique et de Castigliano sur la résolution des structures élastiques. Toutefois, concernant ce dernier sujet, une polémique s’est élevée du vivant même de Menabrea, celui-ci s’étant approprié l’énoncé du théorème de Castigliano, décédé prématurément. Il s'agit d'une application du principe de moindre action aux réseaux de poutre, dont il publia l'énoncé dans les Comptes-rendus de l'Académie des Sciences sous le titre de « Nouveau principe sur la distribution des tensions dans les systèmes élastiques[1] ». En 1868, il fit paraître une démonstration de ce principe dans un article intitulé « Études de Statique Physique - Principe général pour déterminer les pressions et les tensions dans un système élastique » et deux ans plus tard, s'appuyant sur la mécanique analytique de Lagrange, il donna avec Joseph Bertrand la première preuve complète de cet énoncé. Aujourd’hui, l’appellation théorème de Menabrea est réservée à la formulation par l’énergie complémentaire, qui permet de calculer les forces dans une structure hyperstatique[2] .
Élu à l'Assemblée piémontaise en 1849, pour le collège de Saint-Jean-de-Maurienne (Duché de Savoie), il est ami du comte Cavour. Il devient ministre de la Marine (1861-62), puis ministre des travaux publics (1862-64). En 1868, il devient Président du Conseil puis reconstitue un cabinet en 1869. Il termine sa carrière comme ambassadeur d'Italie à Rome, puis à Paris.
Il est membre de l'Académie royale des sciences de Turin, ainsi que de l'Académie de Savoie (Élu le 16 janvier 1845).
Décorations
- – Grand cordon de l'Ordre de la Couronne d'Italie
- - Grand'Croix, décoré du Grand Cordon de l'Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare
- - Chevalier de l'Ordre Civil et Grand'Croix, Conseiller de l'Ordre Militaire de Savoie en or à la valeur militaire
- - Chevalier de l'Ordre Suprême de la Très Sainte Annonciade[3].
Œuvres
- Notions sur la machine analytique de M. Charles Babbage (1842), Bibliothèque universelle de Genève, 41
Notes et références
- Comptes rendus, 1858.
- Le théorème de Menabrea énonce que l'énergie potentielle élastique d'un solide déformable en équilibre est minimale pour toute variation des contraintes statiquement admissibles.
- Italie, Collezione delle leggi ed atti del governo del regno d'Italia, Stamperia governativa, 1870 [lire en ligne]
Catégories :- Naissance à Chambéry
- Mathématicien italien
- École mathématique italienne
- Ingénieur militaire italien
- Personnalité politique italienne du XIXe siècle
- Député du duché de Savoie
- Ministre du Royaume d'Italie (1861-1946)
- Président du Conseil des ministres du Royaume d'Italie (1861-1946)
- Ambassadeur italien
- Personnalité du Risorgimento
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Grand-croix de l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare
- Académie de Savoie
- Naissance en 1809
- Décès en 1896
Wikimedia Foundation. 2010.