- Cangey
-
Cangey Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Amboise Code commune 37043 Code postal 37530 Maire
Mandat en coursGeorges Renaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Val d'Amboise Démographie Population 1 038 hab. (2007 INSEE) Densité 45 hab./km² Gentilé Cangéens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 56 m — maxi. 114 m Superficie 22,98 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireCangey est une commune française du département d'Indre-et-Loire dans la région Centre.
Ses habitants sont appelés les Cangéens.
C'est l'une des dix communes viticoles de l'aire d'appellation d'origine contrôlée (AOC) « Touraine-amboise ».
Sommaire
Géographie
Cangey se situe dans la vallée de la Cisse, au pied du coteau Nord de la Loire. Son bourg se situe en bas de se coteau, alors qu'une partie des habitations se situent sur le plateau surplombant la vallée.
Le bourg est traversé par deux rivières : la Cisse, qui prend sa source à Pontijou (41) et qui se jette dans la Loire à Vouvray (37). L'autre rivière est le Bief (de son vrai nom : ruisseau de Meland) qui prend sa source à Meland (41) et qui se jette dans la Cisse à Limeray.
Histoire
- En 1143, Sulpice II d'Amboise bat Geoffroy, comte de Vendome, et le fait prisonnier ainsi que sept de ces chevaliers. La bataille a eu lieu au lieu dit "Bataillou".
- En 1822, Cangey a absorbé la commune de Fleuray, au nord.
Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en mars 2008 Georges Renaud Toutes les données ne sont pas encore connues. Lieux et monuments
La commune de Cangey dispose d'une magnifique église située dans le bourg juste à côté de l'ecole, de plus elle à gardé intacte le lavoir des bords de Cisse situé à l'entrée du village et qui a été utilisé fut un temps par les femmes de la commune.
La pierre de David est elle aussi un des patrimoines de Cangey, en plus de son chateau et de ses nombreux sentiers pédestres.
La commune est patrimoine de l'UNESCO.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 janvier 2010
- Cangey sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.