- Sulpice II d'Amboise
-
Sulpice II d'Amboise, dit "Le Hutin".
Né vers 1105, mort le 24 août 1153. Il était le fils aîné de Hugues II d'Amboise
Sommaire
Biographie
Seigneur d' Amboise, de Chaumont-sur-Loire, et de Montrichard, Sulpice II, comme son père Hugues II d'Amboise, voulut s'affranchir de la tutelle des comtes d'Anjou. En 1129, il se maria avec Agnès de Donzy (Nièvre).
Il eut deux fils: Hugues et Hervé, et deux filles: Denise, qui épousa Ebbon de Déoles, et Elisabeth, qui se maria à André d'Alluyes.
En 1135, comme il refusait de se soumettre, le nouveau comte d'Anjou, Geoffroy le Bel se porta, avec son armée, sous les murs d' Amboise. Sulpice II, soutenu par les seigneurs du pays chartrain, du Blésois, de l'Orléanais, et du Berry lui infligea une sanglante défaite.
Dans les années qui suivirent de nombreuses guerres éclatèrent en Anjou entre le vassal et son suzerain, mais aussi, entre Sulpice II et ses voisins. Au cours d'une bataille, Sulpice II réussit à faire prisonnier Geoffroy, comte de Vendome, après avoir mis en déroute son armée composée de plus de 7000 hommes. Il battit ensuite, à Cangey, à deux lieues d'Amboise, l'armée du sénéchal Bouchard de Saint-Amand-de-Vendôme, seigneur de Châteaurenaud, qu'il fit prisonnier avec sept autres chevaliers. Il les enferma tous dans sa forteresse d'Amboise.
Plus tard , en 1136, il réussit, à nouveau, à battre l'armée du comte de Vendôme, près de Villechauve et à faire prisonnier Jean de Preuilly, fils du comte de Vendôme, qu'il enferma, dans son château de Chaumont-sur-Loire. Il eut par la suite de graves démêlés avec Thibault IV, comte de Blois, qui, grâce à une trahison, réussit, à s'emparer de lui et à l'enfermer, à son tour, dans son donjon de Chateaudun. Là, voulant que Sulpice II lui cède son château de Chaumont, il lui fit subir, chaque jour, La castata, une effroyable torture qui consistait à l'allonger sur un lit de fer, placé sur un brasier, et à ne le retirer que lorsqu'il risquait de perdre la vie.
Sulpice II d'Amboise mourut de ces tortures quelques jours après, le 24 août 1153, sans avoir cédé son château de Chaumont. Ses deux fils, Hervé et Hugues III d'Amboise, qui avaient été capturés en même temps que lui, ne furent libérés que sur l'intervention de leur cousin, Henri Plantagenet, futur roi d'Angleterre.
Liens externes
L'arbre généalogique de la maison d'Amboise
Voir aussi
Sources
- Josèphe Chartrou, L'anjou de 1109 à 1151, et Foulque de Jérusalem et Geoffroy Plantagenet, Paris , 1928, in-8°.
- Jean de Marmoutier, Historia Gaufredi, ducis Normannorum et comitis Andegavorum, dans le recueil des Chroniques des comtes d'Anjou et des seigneurs d'Amboise, publ. par Louis Halphen et René Poupardin, Paris, 1913.
- Histoire de Touraine par J-L Chalmel . t 2, p 14.
- Portail du Moyen Âge central
Wikimedia Foundation. 2010.