- Camplong-d'Aude
-
Pour les articles homonymes, voir Camplong.
Camplong-d'Aude Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Arrondissement Arrondissement de Narbonne Canton Canton de Lézignan-Corbières Code commune 11064 Code postal 11200 Maire
Mandat en coursSerge Lépine
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Région Lézignanaise Démographie Population 270 hab. (2007) Densité 22 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 67 m — maxi. 589 m Superficie 12,28 km2 Camplong-d'Aude est une commune française située dans le département de l'Aude au pied de la montagne d'Alaric et dans la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Camplonnais.
Sommaire
Géographie
Camplong d'Aude est situé dans le département de l'Aude, dans le massif des Corbières, au sud de la montagne d'Alaric à la confluence du Ruisseau des Mattes et de l'Orbieu.
Blason
"Ecartelé aux 1 et 4, d'azur à deux poissons nommés daurades, d'argent, posés en fasce l'un de l'autre; 2 et 3 de gueules à trois croissants d'or qui est d'Houstet"
Ce blason rappelle les armes de la famille d'Oustet qui tint la seigneurie à la fin du XVIIe siècle, alors que l'administration royale imposait aux communautés de présenter leurs armoiries.
Histoire
Camplong d'Aude à ses débuts ne se trouvait pas exactement à cet endroit précis, le village se trouvait plus vers la montagne d'Alaric au lieu dit Aousi. le village détient son nom du latin "Campus longus" qui signifiait "champs longs".
- IVe siècle av. J.‑C. : les Grecs implantent une campagne au pied de la montagne d'Alaric pour cultiver la vigne
- Ier siècle av. J.‑C. après J.-C. : les Romains agrandissent la campagne et cultivent toute la vallée dans de longs champs (campus longus)
- Ve siècle après J.-C. : chute de l'Empire Romain, les Francs prennent le village et s'y installent
- VIe siècle après J.-C. : construction de la première chapelle du village de type "Wisigothique"
- VIIIe siècle après J.-C. : le village devient propriété de l'abbaye de Lagrasse
- XIIe siècle après J.-C. : le village est déplacé plus vers le sud de la montagne d'Alaric, vers la rivière Orbieu, il est fortifié et un château est construit
- XIIIe siècle : le village devient indépendant
- XIVe siècle après J.-C. : construction de l'église actuelle du village
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 en cours Serge Lépine PCF 1975 1989 Paul Taudou PCF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 268 288 288 236 250 270 270[2] Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Économie
Vin de Camplong d'Aude
Située dans l'AOC Corbières, les vins des vignes de Camplong d'Aude tirent leur force du soleil méditerranéen, et des roches calcaires des coteaux sud de la montagne d'Alaric. Les vins de Camplong d'Aude sont de grande qualité.
Lieux et monuments
- Saint-Michel de Nahuze : prieuré du XIe siècle
- Château de Camplong d'Aude : Château du XIIe siècle
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.