- C17
-
Pour les articles homonymes, voir C17 (homonymie).
C17 est une marque française de la société Desseilles, spécialisée dans la confection de pantalons jean et l'une des principales en Europe. Née en 1942, C17 s'est tournée vers l'utilisation du denim au début des années 1970, après des délocalisations au début des année 1990, son activité s'étend aujourd'hui de la confection à la distribution. Le nom C17 vient des initiales de son fondateur, André Desseilles, AD, qui, stylisées et lues à l'envers forment les caractères C17.
Sommaire
Histoire de la marque C17
En 1942, André Desseilles (1914-1999), le fondateur des jeans C17, s’installe à Quillan dans l'Aude, et y monte sa propre entreprise de confection.
Les premières recrues sont embauchées avec leur machine et leur tabouret. Après avoir fait des manteaux, des vestes, des pantalons, André Desseilles se lance dans le pantalon en tergal.
En 1961, l'entreprise s'installe à Castelnaudary, l'unité quillanaise devenant une annexe.
Quelques années plus tard, une unité de fabrication est implantée à Carcassonne.
C'est en 1972 que la marque C17 est déposée et que les ateliers de fabrication se reconvertissent dans le jean[1].
André Desseilles est rejoint par ses fils Robert et Gérard, qui prendront par la suite la direction de la société familiale.
En quelques années, C17 est reconnue comme une marque à part entière et commercialise rapidement des collections complètes.
Au début des années 1980, C17 se tourne vers l'étranger et devient une entreprise exportatrice[1].
L'image de C17 est ainsi véhiculée en Europe et dans le monde à travers les filiales de Londres, Dusseldorf, Barcelone, Athènes, mais également à travers les agences de Bruxelles, Copenhague, Amsterdam, Tokyo, Toronto.
En France, l'image de C17 est portée par une communication vers les 15-25 ans. Quelques clips vidéos symbolisent l'épopée C17 : Mad Max, Yannick Noah.
Le milieu des années 1980 consacre les jeans C17 au rang de deuxième distributeur de jeans en Europe derrière Levi's. A cette époque, C17 distribue en effet plus de trois millions d'articles par an.
Les années 1990 sont marquées par une transformation profonde de C17 : la société est passée du secteur industriel aux secteurs des services, du négoce et de la distribution.
Aujourd’hui, C17 compte parmi les plus anciens jeaners européens. La marque développe deux lignes de produits :
- La ligne C17, dans l'esprit authentique de la marque, s’adressant à l'homme de 20 à 30 ans [2];
- La ligne C-Seventeen, pour les jeunes femmes de 20 à 30 ans.
Notes et références
Voir aussi
Lien externe
Catégorie :- Marque de jeans
Wikimedia Foundation. 2010.