- Tergal
-
Polyester
Le polyester est un polymère dont le squelette macromoléculaire contient des motifs de répétition contenant la fonction chimique ester.
Un exemple de polyester est le polyéthylène téréphtalate ou PET qui est utilisé pour fabriquer des bouteilles pour boissons.
Le polyester type PET-fibre textile est issu de l'estérification d'acide téréphtalique et d'éthylène glycol en présence d'un catalyseur et d'adjuvant.
Sommaire
Historique
Le polyéthylène téréphtalate fut breveté en 1941 par deux chimistes britanniques de Manchester, John Rex Whinfield et James Tennant Dickson. Ces chimistes participèrent aussi à l'invention du Térylène en 1941, marque de fibre textile du groupe ICI (Imperial Chemical Industry), dont les brevets furent rachetés en 1945 par le groupe américain Dupont de Nemours. Ce dernier créa ensuite le Dacron (1950) et le Mylar (1952).
En France, la fibre polyester est apparue en 1954 sous la marque Tergal (équivalent du Dacron de Dupont de Nemours), créée par la firme Rhodiaceta. Pour la petite histoire Tergal est formé de « Ter » (pour polyester) et « gal » (pour gallicus), c'est en somme le polyester gaulois.
D'autres nom commerciaux existent pour les fibres textiles : Trevira Diolen [1](Allemagne), Terlenka (Pays-bas), Teriltal [2] (Italie) et Térylène (Grande-Bretagne).
Au début des années 50 sont apparues les résines polyester liquides utilisées dans la fabrication de pièces composites (Polyesters thermodurcissables). La première grande application industrielle a été la réalisation de pièces de carrosserie des voitures de marque CORVETTE.
Usage
Le polyester sert surtout à fabriquer des fibres textiles synthétiques, dont les plus connues sont le Tergal et le Dacron. C'est la fibre synthétique la plus produite dans le monde. Il représente 70% des fibres synthétiques utilisé dans le vêtement où ils sont utilisé pour les vêtements de sport, les maillots de bain, les tenues.[1]
Outre son utilisation très répandue dans l'habillement, souvent en mélange avec d'autres fibres, notamment le coton, ses applications se sont diversifiées dans l'industrie, notamment sous forme de films en agriculture et dans les travaux publics (géotextiles).
En se substituant pour la fabrication des bandes aux supports fragiles classiques tels que l'acétate, le polyester permit dans les années 1970 une généralisation de l'enregistrement magnétique chez les particuliers.
Le polyester est aussi la résine la plus répandue dans la fabrication de pièces en matériaux composites. Il s'agit d'une résine thermodurcissable liquide, à laquelle on ajoute un catalyseur (Type Peroxyde) et du cobalt. Les résines polyester sont souvent associées au verre dans les pièces composites. Il s'agit en général de composites à faible coût (Coût matière de l'ordre de 2 € le kilo, verre + résine polyester) Les composites à matrice polyester sont utilisés principalement pour des applications grand public : Fabrication de piscines, de bateaux, de cuves...
Note
- ↑ Le vêtement, M.N. Boutin-Arnaud, S. Tasmadjian, Éditions Nathan, 1997. ISBN : 2-09-182472-0
Le module d'Young du polyester est compris entre 1000 à 5000 MPa.
Voir aussi
- Portail de la chimie
Catégories : Polymère | Fibre textile
Wikimedia Foundation. 2010.