- Burzum
-
Burzum Varg Vikernes en 2008, durant son incarcération.Pays d’origine Norvège Genre musical Black metal Années d'activité 1991 à 1999 et à partir de 2010 Labels Deathlike Silence Productions
Cymophane
Misanthropy Records
Byelobog ProductionsSite officiel burzum.org Membres Varg Vikernes Burzum est un projet musical solo de black metal créé en 1991 à Bergen en Norvège par Varg Vikernes. Il s'agit d'un groupe proéminent des débuts de la scène black metal norvégienne. Varg Vikernes y assure tous les instruments puisqu'il estime qu'avoir « plus d'une personne dans un projet artistique est toujours un compromis ». Toutefois quelques invités ont également joués dans certaines des premières compositions.
Après avoir enregistré 4 albums de Burzum, Varg Vikernes est condamné en 1994 à une peine de 21 ans d'emprisonnement (la peine maximale en Norvège) pour le meurtre d'Øystein Aarseth (également connu sous le nom d'Euronymous), guitariste du groupe de black metal Mayhem, et pour incendie volontaire de 4 églises. Alors Burzum enregistre en prison des albums de dark ambient à défaut d'avoir accès aux instruments appropriés pour le metal. Il est remis en liberté le 24 mai 2009, ayant bénéficié d'une libération conditionnelle après 16 années derrière les barreaux, et a enregistré depuis 2 nouveaux albums de black metal.
En raison de la personnalité ouvertement raciste de Vikernes, Burzum est souvent associé au NSBM. Toutefois, les paroles des chansons ne font aucune référence au nazisme, au racisme ou à la politique en général. Les thèmes abordés sont généralement d'inspiration épique ou folklorique, empruntant à l'univers de Tolkien et à la mythologie nordique.
La musique de Burzum se distingue par son atmosphère sombre, avec de fréquentes répétitions de structures mélodiques simples et un rythme moins véloce et frénétique habituellement associé au black metal en général.
Sommaire
Membres
- Varg Vikernes : Tous les instruments depuis 1989, membre fondateur.
Membres invités
- Øystein Aarseth (alias Euronymous) joua le solo de guitare sur le titre "War" de l'album Burzum en 1992.
- Tomas Thormodsæter Haugen (alias Samoth) joua la basse sur l'EP Aske en 1993.
Origine du nom
Le nom Burzum tire son origine d'une langue construite par J. R. R. Tolkien présente dans sa trilogie Le Seigneur des anneaux qui passionnait le jeune Varg Vikernes. Ce mot signifie « ténèbres » dans le noir parler de Sauron. Notamment, l'anneau unique porte l'inscription « Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier ». Varg Vikernes explique sur le site officiel de Burzum qu'il a toujours préféré Sauron, les orques et les forces de Mordor dans cette œuvre, qui représentent selon lui ses « ancêtres » vikings et dieux païens, alors que les hobbits, hommes, nains et elfes seraient inintéressants et d'inspiration chrétienne. Vikernes considère que les chrétiens auraient diabolisé les dieux païens, ainsi il aurait été naturellement attiré par tout ce qui était considéré « mal » par les chrétiens. Varg Vikernes explique : « les ténèbres des chrétiens étaient ma lumière. Donc tous comptes faits c'était naturel que j'utilise le nom Burzum »[1],[2].
Parallèlement, avant de créer le projet Burzum, Vikernes appartenait au groupe Uruk-Hai, d'après la race orque de Tolkien du même nom. Une fois que Burzum est créé, Varg Vikernes adopte le pseudonyme de « Count Grishnackh » (Grishnákh étant un Orque du Seigneur des Anneaux), selon ses dires pour rester anonyme[2]. Lors de son arrestation et procès, les médias norvégiens auront tendance à le désigner simplement de l'alias « the Count ».
Historique
Article détaillé : Varg Vikernes.Kristian Vikernes, qui a modifié son état civil en changeant son prénom en « Varg » (signifiant « loup[3] ») pour affirmer son refus de la chrétienté (Kristian signifiant « Chrétien »), a commencé la musique à l'âge de 15 ans au sein d'un groupe nommé d'abord Kalashnikov, puis Uruk Hai (nom tiré du Seigneur des Anneaux). En 1989 il rejoint le groupe Old Funeral avec qui il sort l'EP Devoured Carcass en 1991, avant de les quitter cette même année pour produire seul sa propre musique. C'est la naissance de Burzum qui sort deux démos en 1991. Le 1er album, éponyme, est sorti en 1992 et fut entièrement interprété, réalisé et produit par Vikernes à la va-vite avec des instruments de fortunes. En 1993, il sortit le mini-album Aske et le second album Det Som Engang Var, et commit les actes qui le rendirent célèbre : il participa aux incendies criminels de plusieurs églises en bois-debout norvégiennes datant pour la plupart du Moyen Âge et tua Euronymous de Mayhem. Burzum, après l'incarcération de Varg Vikernes, sortit deux albums supplémentaires (Hvis Lyset Tar Oss et Filosofem qui entra par ailleurs dans les charts anglais) enregistrés avant le meurtre, puis deux albums de dark ambient (Dauði Baldrs et Hliðskjálf) enregistrés en prison avec les moyens du bord, n'ayant pas accès à d'autres instruments qu'un synthétiseur.
Plusieurs couvertures d'album de Burzum sont des peintures de l'artiste norvégien Theodor Kittelsen (1857-1914).
Discographie
Albums
- 1992 : Burzum
- 1993 : Det Som Engang Var
- 1994 : Hvis Lyset Tar Oss
- 1996 : Filosofem
- 1997 : Dauði Baldrs
- 1999 : Hliðskjálf
- 2010 : Belus
- 2011 : Fallen
EP
- 1993 : Aske
Démos
Compilations
- 1995 : Burzum / Aske (réédition des pistes du premier album et du premier EP)
- 2002 : Anthology
- 2008 : Anthology (ne contient pas les mêmes pistes que la compilation précédente)
Vidéographie
- 1996 : Dunkelheit
Notes et références
- de « the "darkness" of the Christians was of course my "light". So all in all it was natural for me to use the name Burzum ».
- (en)A Burzum Story : Part 1 - The Origin and Meaning sur http://www.burzum.org. Consulté le 25 février 2011
- Wikitionary
Annexe
Articles connexes
Lien externe
- (en)(ru) Site officiel
Catégories :- Groupe de metal norvégien
- Groupe de black metal
- Groupe de musique des années 1990
Wikimedia Foundation. 2010.