- Theodor Kittelsen
-
Theodor Severin Kittelsen (né le 27 avril 1857 à Kragerø en Norvège, mort le 21 janvier 1914 à Jeløya), était un peintre, dessinateur et illustrateur norvégien.
Sommaire
Enfance
Theodor Kittelsen est né en 1857 à Kragerø comme le deuxième de huit enfants. Son père était marchand, mais l'économie familiale a périclité à la mort de ce dernier lorsque Theodor avait 11 ans. L'enfant dut commencer un apprentissage d'horloger à Kragerø, puis de peintre à Kristiania. Il s'enfuit, mais reprit un apprentissage d'horloger à Arendal chez l'horloger allemand Stein.
C'est là que Kittelsen a rencontré son bienfaiteur, le marchand d'art Diderich Maria Aall. Aall comprit que l'enfant était doué et organisa une collecte de fonds pour lui payer une éducation artistique. Theodor avait un bon contact avec son bienfaiteur, même après que ce dernier fut parti pour Kristiania.
Formation
En 1874, Kittelsen commença le dessin à l'école de Wilhelm von Hannos, et suivit en parallèle les cours du soir de Tegneskolen, l'École de Dessin crée en 1818 et qui a joué un rôle important pour le milieu artistique en Norvège au XIXe siècle, non seulement pour la formation mais aussi pour l'organisation d'expositions et de rencontres. Le sculpteur Julius Middelthun (1820-1886) y fut son professeur.
En 1876, il partit pour l'Académie Royale de Munich où il suivit les cours de Wilhelm von Lindenschmit le Jeune et Ludwig von Löfftz. Il y rencontra Erik Werenskiold, Eilif Peterssen, Gerhard Munthe, Wilhelm Peters, Skredsvig, Harriet Backer et Kitty Kielland, et se lia particulièrement à Werenskiold et Skredsvig.
Kiettelsen resta 4 ans à Munich.
Œuvre
Il a illustré les contes d'Asbjørnsen et Moe avec Werenskiold (1883-1887). Kittelsen est particulièrement connu pour ses illustrations de troll.
Il s'est principalement inspiré de contes et de mythes, mais a aussi peint des images réalistes comme Streik (1879).
Lien externe
- Un Album [1]
Catégories :- Illustrateur norvégien
- Folklore scandinave
- Naissance en 1857
- Décès en 1914
Wikimedia Foundation. 2010.