- Mayhem
-
Pour les articles homonymes, voir Mayhem (homonymie).
Mayhem Mayhem au Jalometalli Metal Music Festival de 2008.Pays d’origine Norvège, Oslo Genre musical Black metal Années d'activité Depuis 1984 Site officiel www.thetruemayhem.com Mayhem (qui signifie en anglais bagarre, chaos) est un groupe de black metal norvégien formé en 1984 par Euronymous, Necrobutcher et Manheim. Mayhem est maintenant composé d'Attila Csihar (alias Void) au chant, de Necrobutcher à la basse et d'Hellhammer à la batterie. Le groupe est considéré comme un des pionniers du black metal.
Sommaire
Historique
Débuts du groupe
Inspiré de groupes tels que Venom, Celtic Frost et Bathory, Mayhem a été fondé en 1984 par Euronymous, NecroButcher et Manheim respectivement chant/guitare, basse et batterie.
C'est avec ce line-up et Messiah (Kittil Kittilsen) au chant que le groupe donne son premier concert en 1985 et sort sa première démo en 1986, Pvre fvcking armageddon, tirée à 100 exemplaires et caractérisée par un son sale et grésillant typique de la première vague de Black Metal. Dès ses débuts le groupe affirme les thématiques morbides et sombres qui sont encore les leurs aujourd'hui ; la violence, la démence, la guerre, l'occulte, le satanisme sont des sujets récurrents dans tous leurs albums.
En 1987, Messiah est remplacé par Maniac et Mayhem sort un premier EP : Deathcrush. Cet enregistrement marque la consécration du groupe et s'impose désormais comme un album culte et fondateur de la culture Black Metal. En 1988, nouveau changement de line-up : Manheim quitte le groupe et Maniac entame un séjour en hôpital psychiatrique pour tentative de suicide. Ceux-ci sont remplacés par Hellhammer à la batterie et par Dead au chant ; ce line-up est considéré comme le line-up « classique » des débuts de Mayhem.
L'arrivée de Dead dans le groupe
Le groupe commence alors à se forger une véritable légende, à coups de scandales et de performances scéniques extrêmes. Dead, l'ex chanteur du groupe de Black suédois Morbid contribuera beaucoup à la réputation sanglante de Mayhem : celui-ci enterrait ses vêtements dans un cimetière afin de les imbiber de l'âme des morts, ou respirait les exhalaisons d'un oiseau mort avant de monter sur scène. Dead amène également une dimension plus gore et plus crue aux textes. La légende est faite et les performances scéniques de la formation se distinguent par leur sauvagerie et la glorification de la mort qu'elles véhiculent ; le groupe ne lésine pas sur les moyens pour choquer. Mutilations, têtes de porc empalées, hémoglobine : Mayhem ne connaît pas la demi-mesure. C'est à cette époque qu'Euronymous fonde son label Deathlike Silence Productions dans le but de promouvoir le « true black metal », avec notamment des groupes tels que Burzum, Abruptum ou Enslaved.
Le suicide de Dead
En 1991, Dead se suicide, ne laissant derrière lui qu'un seul enregistrement avec Mayhem, Live in Leipzig, son lot d'anecdotes macabres ainsi qu'un mot illustrant son humour noir : « Excuse all the blood » (« Excusez tout le sang »). Les membres du groupe auraient trouvé Yngve à son domicile, les poignets ouverts ainsi qu'une balle dans la tête. Après l'avoir photographié, ils auraient procédé à des rituels inspirés d'une cérémonie viking et consommé des fragments de sa cervelle, ainsi que confectionné des colliers avec des morceaux de son crâne. La photographie du cadavre de Dead figure sur la pochette du bootleg Dawn of the Black Hearts.
Les controverses du groupe
Euronymous fonde en 1992 un magasin de black métal à Oslo : « Helvete » (signifiant « enfer »). La boutique deviendra par la suite le point de départ et de rassemblement pour les membres de l'Inner Black Circle, organisation semi-terroriste impliquée dans des incendies d'églises en Norvège au début des années 90, mais aussi pour toute la scène black metal norvégienne naissante. L'organisation est impliquée dans l'incendie de 8 églises en bois norvégiennes en 92 et 93, ainsi que dans deux affaires de meurtre (celui d'Euronymous et l'assassinat d'un homosexuel par Faust du groupe Emperor). L'Inner Circle dont Varg Vikernes (Burzum) faisait également partie a largement contribué à la réputation sulfureuse du Black Metal, luttant contre les groupes de « poseurs » et promouvant un mode de vie et de pensée radical, farouchement opposé au Christianisme et au Satanisme « mainstream » d'Anton LaVey et d'Aleister Crowley pour une pensée plus extrême en faveur des actes traditionnellement considérés comme répugnants ou monstrueux.
L'assassinat d'Euronymous
Suite à la mort de Dead et au départ de Necrobutcher ne supportant plus la pression des autorités après les incendies d'églises, Mayhem accueille dans ses rangs Attila Csihar (Tormentor, Aborym) au chant ainsi que Varg Vikernes à la basse. C'est avec ce line-up que le groupe enregistre De Mysteriis Dom Sathanas composé par Dead avant sa mort.
Vikernes assassine Euronymous le 11 août 1993 de 23 coups de couteau dont 16 dans le dos, 5 dans la nuque et 2 dans la tête[1], ajoutant une page de plus à l'histoire controversée du groupe. Les motivations exactes du meurtre sont encore floues ; une théorie circule affirmant que Vikernes était jaloux de l'omniprésence d'Aarseth dans la scène black metal, d'autres soutiennent que les motivations étaient d'ordre financier (Aarseth était fortement endetté), ou bien concernaient les contrats de Burzum avec Deathlike Silence Productions. Vikernes, quant à lui, plaide la légitime défense, affirmant qu'Euronymous projetait de le torturer et de l'assassiner. Snorre Ruch, alias Blackthorn, des groupes Thorns et Stigma Diabolicum, est également impliqué en tant que complice dans cette affaire. Vikernes purge une peine de 21 ans de prison et est libéré sur parole le 10 mars 2009 ; Snorre a écopé de 8 ans pour complicité de meurtre.
De Mysteriis Dom Sathanas paraît à titre posthume en 1994 et s'est imposé comme un album incontournable du genre, avec cette fois-ci une qualité d'enregistrement nettement meilleure que sur les albums précédents.
Le renouveau du groupe
Hellhammer reste desormais le seul membre du groupe, Attila étant seulement un musicien de session. Il décide de reformer Mayhem avec Maniac et Necrobutcher de retour dans le line-up et recrute Rune Eriksen, alias Blasphemer du groupe Aura Noir. Ici commence la nouvelle ère du groupe, moins True Black Métal, plus innovante, plus moderne surtout. Wolf's Lair Abyss paraît en 1998, marquant le changement d'orientation musicale du groupe.
En 2000 sort A Grand Declaration Of War, confirmant le renouveau de Mayhem. Le son est clair, et le groupe exprime des influences électroniques, industrielles et expérimentales. Cet album divise les fans, voire déçoit les auditeurs de la première heure, mais apporte une richesse nouvelle au son du groupe, qui continue sur sa lancée et sort en 2004 l'album Chimera. Plus rapide que le précédent, plus violent, il marque un léger retour aux sources sans pour autant abandonner les expérimentations et sans revenir à la mauvaise qualité d'enregistrement des débuts. Alors que le line-up semble enfin stabilisé, Maniac est éjecté du groupe pour des problèmes d'alcool nuisant à ses prestations scéniques.
Attila refait donc à nouveau surface au sein de Mayhem, et en 2007 sort l'album Ordo Ad Chao. L'album est l'opus le plus expérimental de la formation, et encore une fois Mayhem ne tombe pas dans la facilité et déroute les fans. Le chant d'Attila est varié, allant des grognements aux cris en passant par des éclats de rire déments et les chuchotements ; l'album, articulé autour du concept du Chaos, fait part belle aux passages lents, dissonants ou bien industriels.
Mayhem a su, au fil du temps, évoluer dans de nombreux registres et s'imposer comme un groupe fondateur et incontournable de la scène Black Métal, d'abord en contribuant à la naissance du style puis en repoussant sans cesse ses limites.
Membres
Principaux membres et discographie Date Chant Basse Batterie Guitare Guitare (en concert) Enregistrements 1984 Messiah Necrobutcher Manheim Euronymous 1985 1986 Maniac Pure Fucking Armageddon (sans chant) 1987 Deathcrush 1988 Dead Hellhammer 1989 1990 Freezing Moon / Carnage EP 1991 Live in Leipzig 1992 Occultus 1993 Attila Csihar Count Grishnackh Blackthorn De Mysteriis Dom Sathanas 1994 1995 Maniac Necrobutcher Hellhammer Blasphemer 1996 1997 Nordgaren Wolf's Lair Abyss 1998 1999 Mediolanum Capta Est 2000 Grand Declaration of War 2001 Live In Marseille 2002 2003 2004 Chimera 2005 Attila Csihar 2006 2007 Ordo Ad Chao 2008 Morfeus (en concert) 2009 Silmaeth 2010 2011 Teloch Autres membres
- Torben Grue, batterie fin 1987.
Discographie
Démos et EP
- Pure Fucking Armageddon (1986)
- Voice of a Tortured Skull (1986)
- Deathcrush (1987)
- Out from the Dark (1995)
- Wolf's Lair Abyss (1997)
- Life Eternal (2009)
Albums
- De Mysteriis Dom Sathanas (1994) (enregistré de 1991 à 1993)
- Grand Declaration of War (2000)
- Chimera (2004)
- Ordo Ad Chao (2007)
Albums live
- Live in Leipzig (enregistré en 1990, sorti en 1992)
- Dawn of the Black Hearts (1995)
- Mediolanum Capta Est (1999)
- Live In Marseille (2001)
Singles et compilations
Bibliographie
Michael Moynihan, Didrik Søderlind (trad. Sylvia Rochonnat), Les Seigneurs du chaos, Camion Blanc, 1998
Galerie
-
Attila, à l'Inferno Metal Festival de 2010.
-
Attila, au Jalometalli Metal Music Festival de 2008.
-
Mayhem au festival Hole in the Sky (en) de 2007.
Notes et références
- Les seigneurs du chaos (version française, page 205) et dément le fait qu'il ait assassiné Aarseth avec 24 coups de couteaux. Varg Vikernes décrit le meurtre dans un interview dans
Liens externes
- Site officiel
- Interview d'Attila Csihar sur www.leseternels.net : Attila revient sur l'histoire de Mayhem.
Catégories :- Groupe de metal norvégien
- Groupe de black metal
- Groupe de musique des années 1980
- Groupe de musique des années 1990
- Groupe de musique des années 2000
- Groupe de musique formé en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.