- Buruma
-
Bulma
Bulma Personnage de Dragon Ball Naissance 733, Terre Origine Humaine, Terre Activité(s) Scientifique Entourage Monsieur Brief (son père) Madame Brief (sa mère) Vegeta (son mari) Trunks (son fils) Bra (sa fille) Vegeta Junior (son arrière arrière arrière petit-fils) Roi Vegeta (son beau-père) Créé par Akira Toriyama Voix Hiromi Tsuru Céline Monsarrat, Stéphanie Murat Première apparition manga: vol.1 anime : ep.1 Dernière apparition manga: vol.? anime : ep.? Bulma (ブルマ, Buruma?) est un personnage de fiction créé par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984.
Sommaire
Biographie fictive
Bulma est une jeune adolescente de 16 ans lorsqu'elle découvre la légende des boules de cristal. Alors en vacances scolaires, elle décide de partir à la recherche de ces Dragon Balls afin de réaliser son vœu le plus cher : rencontrer un joli garçon. Équipée d'un radar qu'elle a fabriqué, elle part à la recherche des sept Dragon Balls. Le radar l'amènera au propriétaire de la boule à quatre étoiles : Son Goku. Ensemble, ils partent à la recherche des cinq autres Dragon Balls. Au cours de cette quête, Bulma rencontre Yamcha, un bandit du désert qui deviendra son (infidèle) petit ami.
Après leur quête, Bulma et Yamcha retournent en ville mais la relation entre ces deux fortes personnalités est plus que houleuse. Bulma repart avec Son Goku de nouveau à la recherche des Dragon Balls et est confrontée à l'armée du Red Ribon que son jeune ami anéantit. Bulma prête régulièrement main forte à Goku. Très intelligente, elle est capable de créer de nombreuses machines et gadgets. Jusqu'à un vaisseau spatial à bord duquel Son Goku part pour Namek à la recherche d'autres Dragon Balls encore plus puissantes. Bulma le rejoindra sur Namek. C'est sur cette planète qu'elle fera la connaissance de Vegeta qui est alors son ennemi.
Lorsque les habitants de Namek sont tous téléportés sur Terre, Bulma les accueille chez elle. Vegeta en fait partie. Les deux ennemis se rapprochent et finissent par tomber amoureux l'un de l'autre. Grâce à Bulma, Vegeta s'adoucit et finit par rejoindre le clan des alliés de Son Goku. Bulma et Vegeta ont un enfant : Trunks, qui viendra du futur pour les prévenir des évènements à venir.
Lors des combats contre Boo, elle est transformée en chocolat par le monstre. C'est notamment en apprenant sa disparition que Vegeta, fou de rage, accepte finalement de fusionner avec Son Goku pour tenter de vaincre Boo.
Bulma fini par prendre la direction de la Capsule Corp., succédant à son père. Elle a un deuxième enfant avec Vegeta, une fille du nom de Bra.
La Bulma du futur
Dans le futur de Trunks, Bulma parvient à construire une machine à voyager dans le temps qui permet à son fils de retourner dans le passé pour changer le cours de l'histoire.
Description
Physique
Bulma est le personnage qui a le plus souvent changé de look au long de la série. Certains en ont comptabilisé pas moins de 17. Sa particularité est d'avoir les cheveux bleus.
Au tout début du manga, elle est habillée de rose et porte une tresse en queue de cheval. Elle fait très petite fille. Sur ses vêtements, il est constamment écrit son prénom. Durant la quête des Dragon Balls, elle a les cheveux plutôt longs qu'elle laisse détachés, qu'elle protège avec une casquette ou bien encore avec lesquels elle fait une petite queue sur le côté droit. Elle termine l'aventure avec une queue de cheval. Niveau vêtements, on notera le costume de lapin prêté par Oolong, qu'elle troquera rapidement contre de nouveaux vêtements de style arabe dans le village du gang des lapins.
Durant le championnat d'arts martiaux, elle a sa queue de cheval traditionnelle, tandis que durant l'affrontement contre l'armée du Red Ribon, elle est d'avantage sexy. Elle porte un mini-short, un haut mettant en valeur sa poitrine et son éternelle queue sur le côté.
Trois ans plus tard, on la retrouve avec les cheveux courts à la garçonne au championnat du monde, et dans un style vestimentaire très décontracté.
De nouveau quelques années plus tard, elle devient une femme belle et élégante. Elle porte les cheveux longs et a un look très classe, de plus, elle porte du rouge à lèvres ce qui étonne Goku.
Cinq ans plus tard, elle a un look similaire à celui du 22e championnat.
Puis un ans plus tard, de nouveau une queue de cheval (un look semblable au début...), puis ses cheveux poussent et elle a une coiffure très BCBG. Coiffure qu'elle devra couper lors de son voyage sur Namek. En belle cosmonaute, elle a les cheveux au carré durant toute sa période Namek. Ainsi qu'une combinaison jaune dans laquelle elle n'est pas forcément à son avantage.
De retour sur Terre, elle laisse de nouveau pousser ses cheveux et reprend un look très BCBG durant la saga Garlic.
Lorsque Freezer revient sur Terre, elle a une coupe de cheveux assez spéciale qui ressemble plutôt a une salade. Son look est celui d'une femme incroyablement séduisante dans sa robe rouge qui séduira d'ailleurs le prince des Saïyens.
À l'arrivée des cyborgs, elle a un look de maman moderne, coupe au carré et vêtements classique.
Puis sept ans après, durant la saga Boo, elle coupe de nouveau ses cheveux pour les avoir très court. Elle ne porte que des robes séduisantes et l'on voit qu'elle reste une femme incroyablement séduisante pour son âge. Elle aborde également une combinaison de motarde quand elle travaille dans son laboratoire.
Dix ans après, elle a bien vieillit et garde une coupe de cheveux courte.
Dans Dragon Ball GT, elle a une coupe similaire à celle de la fin de Dragon Ball Z, cependant, elle semble avoir rajeunit (a t-elle eu à faire à la chirurgie esthétique ?) et porte la plupart du temps une belle robe jaune et de nombreux bijoux.
Personnalité
Au tout début de l'histoire, c'est une jeune adolescente qui rencontre Son Goku. Malgré son très mauvais caractère, elle devient sa première amie et le restera tout au long de l'histoire. Au départ assez machiavélique, égoïste et sadique, notamment lorsqu'elle s'amuse a donner un bonbon empoisonné a Oolong pour que celui-ci lui obéisse au doigt et a l'œil (faire la vaisselle, repasser ses vêtements...), elle change au contact de Son Goku pour devenir une femme mûre et rangée à la fin de la série. C'est le personnage qui a le plus changé mentalement et physiquement le long de l'aventure.
Elle est la fille du patron de la Capsule Corp., le professeur Brief. Elle a hérité de ses compétences techniques ce qui lui permet de créer le Dragon Radar, un radar capable de détecter les Dragon Balls.
Elle ne possède presque aucune compétence dans les arts martiaux, ce qui ne lui empêche pas de vivre quelques aventures extrêmement risquées, notamment sur Namek où elle subit un tremblement de terre.
Création du personnage
A propos du nom
Bulma vient du mot bloomers. En japonais, il désigne le short que portent les lycéennes pendant le cours de gymnastique.[1]
Œuvres où le personnage apparaît
Manga
- 1984 : Dragon Ball (Édition Glénat, dessins et scénario : Akira Toriyama)
Séries
- avec Hiromi Tsuru (Céline Monsarrat pour la version française)
- Dragon Ball (Daisuke Nishio, 1986)
- Dragon Ball Z (Daisuke Nishio, Shigeyasu Yamauchi, 1989)
- Dragon Ball GT (Osamu Kasai, 1996)
Films d'animation
- avec Hiromi Tsuru (Céline Monsarrat pour la version française)
- Dragon Ball : La légende de Shenron (Doragon Bōru : Shenron no Densetsu, Daïsuke Nishio, 1986)
- Dragon Ball : Le château du démon (Doragon Bōru : Majin-Jō No Nemuri Hime, Daïsuke Nishio, 1987)
- Dragon Ball : L'aventure mystique (Doragon Bōru : Makafushigi Dai-Bōken, Kazuhisa Takanouchi, 1988)
- Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic (Doragon Bōru Zetto : Ora no Gohan o Kaese!!, Daïsuke Nishio, 1989)
- Dragon Ball Z : Le robot des glaces (Doragon Bōru Zetto : Kono yo de ichiban tsuyoi yatsu, Daïsuke Nishio, 1990)
- Dragon Ball Z : Le combat fratricide (Doragon Bōru Zetto : Chikyū Marugoto Chōkessen, Daïsuke Nishio, 1990)
- Dragon Ball Z : La menace de Namec (Doragon Bōru Zetto : Sūpā Saiya-jin da Son Gokū, Mitsuo Ashimoto, 1991)
- Dragon Ball Z : La revanche de Cooler (Doragon Bōru Zetto : Tobikkiri no Saikyō tai Saikyō, Mitsuo Ashimoto, 1991)
- Dragon Ball Z : Cent mille guerriers de métal (Doragon Bōru Zetto : Gekitotsu !! Hyaku-Oku Pawā no Senshi-tachi, Daisuke Nishio, 1992)
- Dragon Ball Z : L'offensive cyborg (Doragon Bōru Zetto : Kyokugen Batoru!! San Dai Sūpā Saiya-jin, Kazuhito Kikushi, 1992)
- Dragon Ball Z : Broly, le super guerrier (Doragon Bōru Zetto : Moetsukiro!! Nessen Ressen Chō-Gekisen, Shigeyasu Yamauchi, 1993)
- Dragon Ball Z : Les mercenaires de l'espace (Doragon Bōru Zetto : Ginga Giri-Giri !! Bucchigiri no Sugoi Yatsu, Yoshihiro Ueda, 1993)
- Dragon Ball Z : Rivaux dangereux (Doragon Bōru Zetto : Kiken na Futari! Sūpā Senshi wa Nemurenai, Shigeyasu Yamauchi, 1994)
- Dragon Ball Z : Attaque super guerrier (Doragon Bōru Zetto : Sūpā Senshi Gekiha!! Katsu No wa Ore da?, Yoshihiro Ueda, 1994)
- Dragon Ball Z : La fusion (Doragon Bōru Zetto : Fukkatsu no Fyūjon !! Gokū to Bejīta, Shigeyasu Yamauchi, 1995)
- Dragon Ball Z : L'attaque du dragon (Doragon Bōru Zetto : Ryū-Ken Bakuhatsu !! Gokū ga Yaraneba Dare ga Yaru, Mitsuo Ashimoto, 1995)
- Dragon Ball : L'armée du Ruban Rouge (Doragon Bōru : Saikyō e no Michi, Shigeyasu Yamauchi, 1996)
- Dragon Ball : Salut ! Son Gokû et ses amis sont de retour !! (2008)
Films
- avec Marilyn Chow
- La légende des 7 boules de cristal (Dragon Ball, the Magic Begins, Joe Chan, Leung Chun, 1989)
- avec Emmy Rossum (Agathe Schumacher pour la version française)
- Dragonball Evolution (Dragonball Evolution, James Wong, 2008)
Téléfilms
- avec Hiromi Tsuru (Céline Monsarrat pour la version française)
- Dragon Ball Z : Le père de Songoku (Mitsuo Ashimoto, 1992)
- Dragon Ball Z : L'histoire de Trunks (Doragon Bōru Zetto : Zetsubō e no Hankō !! Nokosareta Chō-Senshi • Gohan to Torankusu, Yoshihiro Ueda, 1993)
Jeux vidéo
Notes et références
- ↑ Note en bas de page du tome 1 de la Perfect Edition.
Voir aussi
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Personnage de Dragon Ball | Scientifique de fiction | Riche de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.