- Dragon Ball Z : L'Attaque du dragon
-
Dragon Ball Z
L'Attaque du dragonドラゴンボールZ 龍拳爆発!! 悟空がやらねば誰がやる
(Doragon Bōru Zetto: Ryū-Ken Bakuhatsu !! Gokū ga Yaraneba Dare ga Yaru)Type Shōnen Genre Aventure, Fantastique Film anime japonais Type Shōnen Réalisateur Mitsuo Hashimoto Producteurs Chiaki Imada
Rikizô KayanoScénaristes Akira Toriyama
Takao KoyamaStudio d’animation Tōei animation Compositeur Shunsuke Kikuchi Durée 51 minutes Sortie 15 juillet 1995 25 octobre 1995 Liste des films
Précédent Suivant Dragon Ball Z : L’Attaque du dragon (ドラゴンボールゼット 龍拳爆発!! 悟空がやらねば誰がやる, Doragon Bōru Zetto: Ryū-Ken Bakuhatsu!! Gokū ga yaraneba dare ga yaru?, litt. Dragon Ball Z : Explosion du poing du dragon !! Si Goku ne peut pas le faire, qui le fera) est un film d'animation japonais, adaptation du manga d'Akira Toriyama, réalisé par Mitsuo Ashimoto sorti en 1995. En France, il est la seconde partie de Dragon Ball Z : Le film, précédé de l'OAV Fusions.
Sommaire
Synopsis
L'histoire se déroule quelque temps après la mort de Boo. Son Gohan et Videl portant les surnoms des guerriers inter-galactiques et font régner la paix et la justice. Un jour, un vieil homme, Hoï, menace de se suicider si on ne l'aide pas. Il veut en fait qu'on l'aide à libérer son ami Tapion enfermé dans une boite à musique. Aucun Saïyen n'arrive à l'ouvrir : même Son Gohan et Son Goku échouent. Seul le dragon Shenron pourra ouvrir cette fameuse boite à l'aide de ses pouvoirs magiques. Une douce mélodie se fait alors retentir et de la boîte à musique, jaillit, au milieu d'étranges phénomènes célestes, Tapion, jeune homme solitaire qui apparait sous les yeux de Son Goku et ses amis en jouant de l'ocarina. Puis, sans dire merci à ses bienfaiteurs qui lui ont permis de sortir de sa prison, il s'en va seul… Le jeune Trunks est ébloui par ce héros et décide de le trouver pour lui apporter de la nourriture. Peu de temps après, un monstre ou tout du moins une moitié de monstre, met la ville de Satan City sens dessus-dessous. Alors que Son Gohan tente de l'affronter, le monstre disparait mystérieusement au son de l'ocarina de Tapion, venu le calmer. Tapion recèle en fait en lui la moitié supérieure d'un terrible monstre Hildegarn qui essaye de sortir de lui, attiré par la moitié inférieure, qui était censé être absorbé par son frère, Minosha. Tapion doit rester conscient constamment pour veiller au monstre. D'ailleurs, celui-ci tentera une sortie lorsque Tapion s'assoupira. Cependant, le pouvoir de l'ocarina permet de calmer le monstre et permet à Tapion de l'absorber. Hoï tente en vain dans les premiers temps de réveiller le monstre mais grâce à Trunks il échoue. Tapion révèle tout à Bulma en ramenant Trunks chez lui : son histoire ainsi que celle du monstre, l'enfermement dans la boîte à musique et la séparation avec son frère. Celle-ci essaiera de recréer une boîte pour que Tapion puisse se reposer. Cependant, cette boîte ne tiendra pas le choc et le monstre arrivera finalement à se libérer. Malgré les pouvoirs de l'ocarina magique de Tapion, le monstre parvient à se libérer et les deux moitié ne forment plus qu'une. Son Goku et ses amis vont livrer un combat difficile contre le monstre Hildegarn.
Les assauts successifs de Son Goku , Son Gohan, Vegeta et Gotenks ne permettent pas de venir à bout du puissant monstre, incontrôlable car il tue rapidement Hoï.Tapion arrive à calmer le monstre et même à l'absorber entièrement. Il demande à Trunks de le transpercer avec l'épée qui avait servi à couper le monstre en deux. Trunks ne parvient pas à le faire car il s'était beaucoup attaché à Tapion et le considérait comme un grand frère. Le monstre est finalement libéré et l'ocarina brisé. Rien ne semble l'arrêter, cependant Trunks arrive à l'affaiblir en lui coupant la queue avec l'épée de Tapion. Son Goku parvient à le battre avec une nouvelle et terrible attaque du Dragon, le Ryū-ken.
Fiche technique
- Titre original : ドラゴンボールゼット 龍拳爆発!! 悟空がやらねば誰がやる (Doragon Bōru Zetto: Ryū-Ken Bakuhatsu!! Gokū ga Yaraneba Dare ga Yaru)
- Titre français : Dragon Ball Z : L’Attaque du dragon
- Réalisation : Mitsuo Hashimoto
- Scénario : Takao Koyama, adapté du manga Dragon Ball d'Akira Toriyama
- Musique : Shunsuke Kikuchi
- Société de production : Tōei animation
- Pays d’origine : Japon
- Format : Couleur
- Genre : Science-fiction fantastiques
- Durée : 51 minutes
- Dates de sortie
Distribution
- Shin Aomori (VF : Aucune) : Hildegarn
- Ryō Horikawa (VF : Éric Legrand) : Vegeta
- Nobuhiko Kazama (VF : Georges Lycan) : Voleur
- Takeshi Kusao (VF : Brigitte Lecordier) : Trunks
- Shigeharu Matsuda (VF : Serge Bourrier) : Hoï
- Yūko Minaguchi (VF : Brigitte Lecordier) : Videl
- Masako Nozawa (VF : Patrick Borg) : Son Goku
- Masako Nozawa (VF : David Lesser) : Son Gohan
- Masako Nozawa (VF : Brigitte Lecordier) : Son Goten
- Makiko Ōmoto (VF : Céline Monsarrat) : Professeur
- Masaharu Satō (VF : Aucune) : Kamé Sennin
- Mayumi Tanaka (VF : Claude Chantal) : Krilin
- Mayumi Tanaka (VF : Brigitte Lecordier) : Minosha
- Hiromi Tsuru (VF : Céline Monsarrat) : Bulma
- Megumi Urawa (VF : Philippe Ariotti) : Erasa
- Jōji Yanami (VF : Georges Lycan) : Narrateur
- Hiro Yūki (VF : Olivier Destrez) : Tapion
- Yoshiyuki Yukino (VF : Éric Legrand) : Pilote de l'hélicoptère
- ? (VF : Georges Lycan) : Shenron
Continuité dans l'histoire
On a des éléments tels que :
- L'apparition de Saïyanman 2 (Videl).
- Son Goku vivant au près de sa famille 7 ans après la mort de Cell.
Cela prouve que l'OAV se déroule après la mort de Boo. Gros Boo n'apparaît pas dans l'OAV car il n'aurait pas été jugé utile, ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas dans cet OAV. Donc, cet OAV a sa place dans la continuité de l'histoire de Dragon Ball.
Le film brise la surenchère de puissance : Hildegarn est le premier ennemi à ne pas être le plus puissant de la série à son arrivée. D'ailleurs Goku le dit clairement : « Tu ne me fais pas peur. J'ai affronté des adversaires beaucoup plus terribles que toi. », faisant probablement allusion aux diverses versions de Boo.
À la fin du film, Tapion offre son épée à Trunks, et celle-ci s'avère être la réplique exacte de celle que porte Trunks du futur à son arrivée dans la série et dont il se sert pour éliminer Freezer et son père. Cela relève néanmoins de l'anachronisme, car il est très peu probable que ce Trunks là, qui vient d'un monde alternatif ravagé par les cyborgs, ait pu rencontrer Tapion pendant son enfance. De plus, la libération de Tapion aurait été impossible du fait de la disparition des Dragon Balls sept ans auparavant, puisque Piccolo et le Tout-Puissant furent éliminés par les cyborgs. Malgré les aspects identiques des deux épées, il semblerait que l'épée du Trunks du futur appartenait à l'origine au Gohan du futur, l'aspect semblerait être une coïncidence. Néanmoins, dans Dragon Ball GT, on voit Trunks utiliser une épée différente de celle de Tapion.
Autour du film
Cet OAV est sorti à la Toeï Anime Fair de juillet 1995. En France et en Belgique, il fit partie de Dragon Ball Z : Le film, ce qui lui valut d'être diffusé dans les salles de cinéma à sa sortie. Ce film reste logique par rapport à la série étant donné qu'il se passe tout simplement après la saga de Boo dans Dragon Ball Z.
Voir aussi
Lien externe
- Dragon Ball Z : L'Attaque du dragon sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Film d'animé
- Film d'animation Dragon Ball
- Film japonais
- Film sorti en 1995
Wikimedia Foundation. 2010.