- 422
-
Années :
419 420 421 422 423 424 425Décennies :
390 400 410 420 430 440 450
Siècles :
IVe siècle Ve siècle VIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire av. J.‑C. Ier millénaire IIe millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 422 du calendrier julien.
Sommaire
Événements
- En Chine du Nord, les Tabghatch prennent Luoyang et fondent la dynastie Wei du Nord (la date habituellement retenue pour le début de la dynastie est 386).
- Les Huns attaquent la Dacie Ripuaire et la Mésie Seconde (l’actuelle région bulgare du bas Danube). Le grand-roi Rugas, profitant de l’absence des forces romaines, fait une incursion dévastatrice en Thrace.
- L'empereur Théodose II accepte de payer un tribut aux Huns en échange de la paix.
- Théodose II, l'empereur romain d'Orient, et le roi Vahram V signent un traité de paix pour cent ans. Les chrétiens sont tolérés en Perse et les zoroastriens dans l'empire d'Orient.
- Campagne malheureuse du maitre de la milice Castinus, pour soutenir les Suèves contre les Vandales en Bétique, avec un corps de fédérés wisigoths. Il se querelle avec le tribun militaire Boniface, protégé de Galla Placidia, qui passe en Afrique avec ses troupes. Castinus réussit à bloquer les Vandales, qui sont près à capituler, quand la défection des auxiliaires wisigoths le force à se replier à Tarragone[1].
Naissances en 422
- Sainte Geneviève à Nanterre (date supposée).
Décès en 422
- 4 septembre : Boniface Ier, pape.
- Pélage, moine hérésiarque, en Égypte (né en Bretagne v.360). Il enseignait que chaque homme pouvait gagner son salut par ses efforts individuels et ses propres forces.
- Maxime, usurpateur capturé en 411, exécuté au cirque de Ravenne.
- Faxian, moine bouddhiste chinois.
Notes et références
- Ludwig Marcus, Histoire des Wandales, Roret, 1836 [présentation en ligne]
- Portail du Haut Moyen Âge
- Portail du monde antique
Wikimedia Foundation. 2010.