Brother vs Brother

Brother vs Brother

Type de match au catch

Cette page recense les différents types de match de catch hors matchs classiques.

Les matchs spéciaux sont plus rares que les matchs « classiques » et se déroulent majoritairement lors des pay-per-view, notamment pour mettre fin à une longue rivalité. Les différents types de match peuvent aussi être choisis en fonction du style de combat d'un catcheur (ex : un Hell in a Cell pour un catcheur hardcore, un Submission match pour un spécialiste en soumission, un Ladder match pour un voltigeur).

Sommaire

Variations des matchs singuliers

All or Nothing match

Match « tout ou rien », dont l'enjeu pour le gagnant est important.

Ex : Shawn Michaels vs JBL à No Way Out 2009.

Brother vs Brother match

Match opposant deux frères dans n'importe quel type de match, généralement ce match est utilisé pour mettre fin à une rivalité entre deux frères.

Ex : Jeff Hardy et Matt Hardy à WrestleMania XXV[1] ou Backlash 2009, Kane et The Undertaker à Wrestlemania XIV ou WrestleMania XX, Bret Hart et Owen Hart à Wrestlemania X.

Blindfold match

Un ou plusieurs catcheurs ont les yeux bandés. Pour remporter le match, il faut faire abandonner son adversaire ou vaincre par compte de 3[2]. Le premier match de ce type a eu lieu à WrestleMania VII en 1991 entre Jake Roberts et Rick Martel[3].

Falls Count Anywhere match

Match sans disqualification où le tombé ou la soumission peut se faire n'importe où dans l'arène, et pas seulement à l'intérieur du ring comme c'est le cas dans les matchs classiques, sans décompte extérieur[4].

Ex : B.J. Whitmer vs Jimmy Jacobs lors d'une émission de Ring of Honor en 2006[5].

Submissions Count Anywhere match

Match mélant les règles d'un Falls Count Anywhere match et d'un Submissions match. La victoire s'obtient donc par une soumission qui peut-être réalisée n'importe où.

Ce type de match sera inauguré à Breaking Point 2009 dans un match 2 vs 2 opposant DX à The Legacy

Handicap match

Match classique où un catcheur - ou une équipe de catcheurs - sera opposé à une équipe constituée d'un nombre plus important de coéquipiers (1 contre 2, 2 contre 3, etc.)[6].

Two Out of Three Falls match

Également appelé Three Stages of Hell. Deux adversaires s'affrontent au cours de la même soirée dans trois types de match différents déterminés au préalable[7].

Ex : Triple H et Randy Orton à The Bash 2009 avec un match classique, un Falls Count Anywhere match et un Stretcher match[8].

Inferno match

Article détaillé : Inferno match.

Iron Man match

Article détaillé : Iron Man match.

Lumberjack match

Match normal, mais des bûcherons (catcheurs) sont en dehors du ring : lorsqu'un catcheur tombe hors du ring, ces bûcherons ont pour mission de l'y renvoyer. Théoriquement, les bûcherons n'ont pas le droit d'attaquer les catcheurs, mais il n'est pas rare que cela arrive. De part ces règles, un Lumberjack match ne peut donc pas se terminer par un décompte extérieur[9].

Une version féminine existe sous le nom de Lumberjill match.

Special referee

Connu aussi sous le nom de Special Guest Referee, c'est un match normal avec comme particularité que l'arbitre est un catcheur ou une personnalité.

Ex : Chuck Norris dans le Casket match entre The Undertaker et Yokozuna aux Survivor Series 1994[10].

Submission match

Match où seule la victoire par abandon suite à une prise de soumission de l'adversaire est valable.

Une variante est le "I Quit" match dans lequel un lutteur doit forcer son adversaire à dire les mots "I Quit" pour gagner.

Matchs avec stipulation

Le perdant de ce genre de match est puni ou pénalisé.

Last Chance match

Appelé aussi Do or Die match, le combat se déroule comme pour un match de championnat. Le challenger doit impérativement gagner le match par tous les moyens, car en cas de défaite, le challenger n'aura plus le droit d'avoir de match de championnat jusqu'à ce que le détenteur du titre soit défait par une autre personne.

Ex : le match pour le World Heavyweight Championship opposant Edge à Batista à Vengeance 2007[11].

Loser Leaves Town match

Le perdant du match est contraint de quitter sa fédération ou sa division.

Retirement match

Connu aussi sous le nom de Career Threatening match ou encore de You're Fired match, le perdant du match est contraint de mettre un terme à sa carrière de catcheur.

Ex : Shawn Michaels vs. Ric Flair à WrestleMania XXIV où Ric Flair prend sa retraite après le match[12].

Malgré la sanction, les catcheurs bannis reviennent souvent. Par exemple Edge défait The Undertaker à One Night Stand 2008[13], mais ce dernier revient 2 mois plus tard à Summerslam 2008[14].

Beat the clock match

C'est un type de match contre la montre (tournoi) où le but est de vaincre son adversaire plus vite que les autres par :

  • décompte de trois,
  • abandon de l'adversaire,
  • décompte à l'extérieur,
  • disqualification.

Le plus souvent ce type de match est utilisé pour désigner un challenger.

Ex : Shawn Michaels contre Gene Snitsky lors d'une émission de RAW le 26 décembre 2005[15]

Matchs avec pari

Match dont l'enjeu est un pari. Le perdant du match sera « puni » ou « pénalisé ». Voici plusieurs exemples de matchs :

  • Hair vs Hair match : le perdant doit se faire raser les cheveux[16].
  • Mask vs Mask match : le perdant doit enlever son masque.
  • Hair vs Mask match : un pari est mis sur chaque catcheur. Exemple : cheveux pour A et masque pour B, si A perd, il doit se faire raser les cheveux, et si B perd, il doit enlever son masque.
  • Mask vs Title match : un pari est mis sur chaque catcheur. Exemple : Titre pour A et masque pour B, si A perd, il perd son titre, et si B perd, il doit enlever son masque. Exemple : affrontement entre Chris Jericho et Rey Mysterio lors de The Bash 2009[17].
  • Kiss my ass match : le perdant doit embrasser l'autre sur les fesses.
  • Kiss my foot match : le perdant embrasse les pied du gagnant.

Matchs hardcore

Article détaillé : catch hardcore.

C'est l'absence de règle qui définit ce type de matchs. Le décompte de 3 peut se faire à n'importe quel endroit (ou presque), pas de décompte extérieur et pas de disqualification. L'usage d'armes est recommandé. Ce genre de match est rare, mais on peut l'observer le plus souvent dans les fédérations telles que l'Extreme Championship Wrestling ou la Combat Zone Wrestling.

Le hardcore match prend souvent le nom de No Holds Barred match (en Anglais aucun coup interdit, en français : tous les coups sont permis), Extreme Rules matchs, Belfast Brawl ou encore Street Fight (combat de rue). Comme son nom de « street fight » le laisse supposer, les catcheurs combattent logiquement en tenue de ville.

Hardcore match est un euphémisme pour désigner un Deathmatch (match extrême qui doit se terminer par une victoire)[18].

Barbed Wire match

Wifebeater et Nick Mondo durant un 200 Light tube Deathmatch de la CZW.

Match qui ne peut pas se passer de sang et dont les cordes du ring sont entourées, ou même remplacées, par du fil de fer barbelé. Les catcheurs ont le droit de se servir des vêtements de leur adversaire pour l'achever. Mick Foley et Abyss sont des habitués de ce genre de match.

À la TNA, les cordes sont remplacées par des fils barbelés et des genres de panneaux (board en anglais) sont placés aux coins du ring. Ce match se nomme barbed wire massacre.

À la CZW, plusieurs stipulations sont ajoutées, ex : barbed wire board, barbed wire ropes, light tubes (tube fluorescent), bed of nails (clous) pour rajouter de la violence.

First Blood match

Le but est de faire saigner son adversaire, le premier qui saigne a perdu. Les tombés et soumissions ne comptent pas, il n'y a pas non plus de disqualification ni de décompte extérieur, les objets sont donc permis[19].

Dans une variante appelée Sadistic Madness, créée par la Total Nonstop Action Wrestling, l'opposant doit être saignée avant une lutteur peut légalement les broches. Un tel match a eu lieu en mars 2006 lors du pay-per-view Total Nonstop Action de la NWA[20].

Une autre variante, le Doomsday Chamber of Blood, se déroule à l'intérieur d'une cage surmontée de barbelés. Dans de type de match extrême, le catcheur doit suffisamment faire saigner son adversaire pour gagner[21].

Gulf of Mexico match

C'est un match sans disqualification. Il commence sur le ring et se finit naturellement en dehors du stade. Le but est d'envoyer l'adversaire dans le Golfe du Mexique par tous les moyens.

Pour l'instant, il n'y a eu qu'un seul match de ce genre qui a eu lieu à la ECW le 5 février 2008 avec la victoire de CM Punk sur Chavo Guerrero.

Homewrecker deathmatch

Utilisé à la CZW ou à la BJPW. C'est un match dans lequel on utilise une débroussailleuse. King tran et Drake Younger sont les spécialistes de ce match ultraviolent.[réf. nécessaire]

« I Quit » match

Article détaillé : "I Quit" match.

Knockout match

C'est un match d'une extrême violence. Similaire au Last Man Standing match, sauf que pour gagner, le catcheur doit juste mettre son adversaire KO afin qu'il ne soit plus conscient pour remporter le match (l'arbitre n'a pas besoin de compter jusqu'à 10). C'est le match préféré du Big Show.

Last Man Standing match

Article détaillé : Last Man Standing match.

Monster's ball

Utilisé à la TNA, les combattants sont enfermés dans une salle sans lumière et sans nourriture, pendant les 24 heures qui précèdent le combat. Le match est comme un match hardcore.

No Count-Out match

Match normal, mais il n'y a pas de décompte extérieur.

No Disqualification match/No Holds Barred

On désigne ainsi un match où les catcheurs ne peuvent pas être disqualifiés, l'usage des armes est donc permis, ainsi que l'intervention d'autres personnes, et il n'y a pas de décompte extérieur, tout comme dans un Hardcore match normal. Ce qui différencie un No Disqualification match d'un Hardcore match, c'est que le tombé doit être effectué obligatoirement sur le ring et non pas n'importe où.

Parking Lot Brawl

Match qui se passe dans un parking, le tombé peut se faire n'importe où (sur une voiture ou sur le sol). John Cena en est le spécialiste, il a perdu le premier match contre Eddie Guerrero et le deuxième match à Great American Bash 2008 contre JBL.

Piranha deathmatch

Utilisé à la BPW, ce match consiste à placer son adversaire dans un bac rempli de piranhas placé au milieu du ring. Les cordes sont le plus souvent remplacées par des barbelés.

Sadistic madness match

Utilisé à la TNA, le but est de faire saigner l'adversaire avant de faire le tombé.

Strap match

Match dans lequel les deux opposants sont attachés ensemble par une lanière de cuir. Le but est de toucher consécutivement les quatre coins du ring[22].

Exemple : Strap match au WCW New Blood Rising, le 3 août 2000[23].

Scaffold match

Utilisé notamment à l'ancienne ECW, le but est de faire tomber son adversaire du haut d'un échafaudage au dessus du ring. Il y a généralement une pile de table placée sur le ring[24].

Suitcase match

Il s'agit de battre son adversaire à l'aide d'une mallette et dans un temps limité. Pour gagner il faut avoir donné le dernier coup de mallette sur son adversaire. Ce type de match reste très rare. Chris Benoit et l'Undertaker ont toujours été vainqueurs dans ce type match. À la PWG (le Fatal Billionaire match), on trouve une variante dans laquelle la mallette contient des objets divers.

Matchs basés sur l'emprisonnement

Dans ce type de match, il s'agit d'enfermer l'adversaire dans un objet. Habituellement, on utilise les règles du hardcore.

Ambulance match

Il faut enfermer son adversaire dans une ambulance pour gagner[25]. Le seul match de ce type a eu lieu aux Survivor Series 2003 entre Shane McMahon et Kane, avec une victoire de Kane.

Casket match

Article détaillé : Casket match.

Last Ride

Le but de ce match est de réussir à enfermer son adversaire dans un corbillard puis de conduire le véhicule jusqu'à une ligne d'arrivée. Ce match a été créé en raison du gimmick de The Undertaker.

Stretcher match

Il faut mettre son adversaire sur une civière et le pousser jusqu'à la ligne d'arrivée.

Buried Alive match

Article détaillé : Buried Alive match.

Hog Pen match

Pour remporter ce type de match, il faut faire entrer son adversaire dans un enclos contenant boue, fumier et cochons. L'enclos est situé au début de l'allée, avant le ring. Il s'agit d'un match extrême: l'utilisation d'objets (et de boue) et les interventions extérieures sont permies.

Il n'y a, pour l'instant, eu que 2 Hog Pen match dans l'histoire de la WWE. Le premier s'est déroulé au PPV WWF In Your House le 17 décembre 1995, et opposait Hunter Hearst Helmsley à Hery Godwinn, avec Hillbilly Jim en tant qu'arbitre spécial, et le second le 07 juin 2009, à Extreme Rules 2009, dans un match durant lequel Santina vainquit Vickie Guerrero et Chavo Guerrero dans un match handicap pour devenir Miss WrestleMania.

Extreme Rules match

Même principe que la normal match à la seul différence que les objets (chaise, table, échelle...) sont utilisables.

Empty Arena match

A lieu dans une arène vide de supporters ; seuls les caméras, les commentateurs et les officiels sont présents. Les deux lutteurs se battent dans un hardcore match.

Handcuff match

Pour gagner, il faut d'abord trouver une paire de menottes, puis menotter l'adversaire afin qu'il ne puisse pas se servir de ses mains.

Object on a Pole match

Dans ce match, un grand poteau est attaché au turnbuckle (poteau de coin du ring) où est placé un objet. Le premier catcheur à atteindre l'objet est déclaré gagnant, et obtient très souvent le droit de conserver ce prix[26].

Exemple : les Champagne on a Pole match organisé lors de WCW Thunder du 12 janvier 2000[27] ou le Weapons on a Pole match (arme) lors de TNA Impact le 2 novembre 2006[28].

Strap match

Un Strap match est un match dans lequel une des mains d'un lutteur est reliée par une corde à une des mains de l'autre lutteur. Le but étant de remporter le match soit par tombé, soit en touchant à la suite les quatre coins du ring. La WWE peut ajouter d'autres conventions de détail. À Extreme Rules 2009 CM Punk bat Umaga dans un Samoan Strap match.

Money in the Bank Ladder match

Ladder match

Articles détaillés : Ladder match et Money In The Bank Ladder Match.

Table match

Chris Jericho et Shawn Michaels lors d'un Table match en 2008.

Pour l'emporter, il faut faire passer son ou ses adversaire(s) à travers une table[29].

Tables, Ladders & Chairs match (TLC)

Des tables, échelles et chaises sont disponibles[30].

Ce match fut créé en 2000 à la WWE en raison des gimmicks de trois équipes de l'époque : les Hardy Boyz, les Dudley Boyz et Edge et Christian. À l'époque, les Hardys étaient considérés comme les maîtres des échelles, les Dudleys comme les maîtres de tables, et Edge et Christian comme maîtres des chaises (notamment à cause de leur Con-Chair-To). Le premier match eut lieu au SummerSlam 2000 entre ces trois équipes[31] ; le deuxième à Wrestlemania X-Seven avec les mêmes équipes[32]. Les premiers TLC étaient des matchs avec ces trois équipes, et éventuellement une quatrième équipe, comme par exemple Chris Jericho et Chris Benoit le 24 mai 2001 à Smackdown!. Progressivement on a étendu les TLC à des matchs avec d'autres équipes, puis à des matchs simples comme le match opposant Edge à John Cena à Unforgiven 2006[33] et celui entre Edge et The Undertaker à One Night Stand 2008[34].

Taped Fist match

Les mains des catcheurs sont bandées pour pouvoir leur permettre de taper plus fort sans endommager leurs mains.

Clockwork Orange House of Fun match / Raven's house of fun

Type de match hardcore inventé par Raven après son arrivée à la TNA, beaucoup d'armes sont suspendues à des chaînes autour du ring, parfois les côtés d'une cage sont également fixés à plusieurs endroits autour du ring. L'usage des armes est bien entendu autorisé et les tombés peuvent être validés partout.

Bowery Death match

Également inventé par Raven, mais à l'époque où il évoluait à la WCW. Semblable à un House Of Fun, mais à l'intérieur d'une cage. Le but est d'empêcher son adversaire de se relever avant le compte de 10.

Ultimate X match

Il s'agit d'un match qui est le plus souvent disputé par trois catcheurs de la X Division. Deux câbles, reliés à une structure métallique dressée depuis les quatre turnbuckles (coins du ring), se croisent au-dessus du milieu du ring. La hauteur entre la structure et le milieu du ring est de 4,5 m. De la même façon que dans un ladder match, un objet — souvent une ceinture ou un objet rouge en forme de « X » — est suspendu à l'endroit où les câbles se croisent. Le gagnant est celui qui décroche l'objet le premier.

Bien que la règle du non-disqualification soit appliquée, les interventions et l'usage des armes sont rares. Les participants ne sont pas autorisés à utiliser les échelles comme moyen pour décrocher l'objet, mais peuvent, en revanche, les utiliser comme armes.

Matchs dans des environnements clos

Six Sides of Steel lors du TNA Lockdown en 2007.
Steel Asylum match lors du Bound for Glory IV en 2004.
Punjabi Prison à No Mercy 2007.

Le match se déroule dans une cage. Pour gagner, il faut faire abandonner son adversaire ou gagner par compte de 3.

Elimination Chamber

Article détaillé : Elimination Chamber.

Rage in the Cage Match

C'est un mélange de Steel Cage match et de Tag Team Match. Les catcheurs sont enfermés dans une cage avec les règles du Steel Cage Match, mais il suffit qu'un seul catcheur sorte pour faire gagner son équipe. Il n'y a eu qu'un de ces types de matchs opposant Jeff Hardy et Rey Mysterio contre Edge et Chris Jericho. CM Punk était le Special Guest Refree.

Steel Cage

Le ring est entouré par une cage. Pour gagner il faut s'échapper de la cage par le « toit » ou par la porte. Ric Flair était un spécialiste de ce type de match[35].

Il existe une variante utilisée à la TNA, le Steel Asylum match, où tous les lutteurs de la Division X sont enfermés dans une cage et le but est d'en sortir par un trou qui se trouve au-dessus de la cage Généralement, le gagnant devient #1 Contender pour un titre. Seulement Trois matchs ont eu lieu, en 2004 : Kaz a gagné le premier et Jay Lethal, et Daniels en 2009 au PPV Hard Justice.

Hell in a Cell

Article détaillé : Hell in a Cell.

Punjabi Prison match

Un match où le ring est entouré d'une double cage en bambou : la première petite cage dispose de quatre portes qui s'ouvrent une minute chacune. Quand une porte se ferme, elle est cadenassée. Si toutes les portes ont été fermées, il faut escalader les deux cages, c'est le seul moyen qui reste pour s'échapper de la grande cage[36].

Jusqu'à présent, il y a eu deux Punjabi Prison matchs :

Matchs à plus de deux catcheurs

Plusieurs catcheurs se battent et il n'y a pas de count-out.

Matchs basés sur l'élimination

Plusieurs catcheurs s'affrontent sur le ring, le but est de battre tous les adversaires pour rester le dernier combattant sur le ring.

Three-way dance

Le Three-way dance est une variante du Two out of three falls mais où il y a trois catcheurs. Le premier catcheur à subir le tombé est éliminé du match et les deux catcheurs restants se disputent le gain du match. Ce type de match était utilisé à la ECW originale.

Fatal Four Way Elimination match

Comme son nom l'indique, le Fatal Four Way Elimination est un type de match de catch où quatre catcheurs se battent. Le but est d'éliminer tous les catcheurs par tombé, par disqualification, ou par soumission. Le dernier « survivant » (le dernier catcheur qui est sur le ring et qui n'a pas été éliminé) est le gagnant. C'est aussi une variante du Fatal Four Way.

Battle Royal

Plusieurs catcheurs sont dans le ring (généralement quatre ou six). Pour gagner, il faut projeter les adversaires au-dessus de la 3e corde, et il faut impérativement que le catcheur projeté touche le sol de ses deux pieds, sinon, le catcheur n'est pas déclaré éliminé. Le dernier catcheur sur le ring est déclaré vainqueur[39].

Une fois par an se déroule une grande Battle Royal à 30 catcheurs, le Royal Rumble.

Gauntlet match

Un Gauntlet match est une série de matchs rapides entre deux adversaires. Au départ, deux catcheurs s'affrontent sur le ring et à chaque fois que l'un d'eux se fait éliminer, un autre prend sa place, le nombre de combat étant défini à l'avance[40]. Le vainqueur est le dernier à rester sur le ring. Ce type de match était souvent utilisé à la World Championship Wrestling dans les années 90 sous le nom Slobber Knocker où un catcheur devait battre un par un les "subalternes" avant d'affronter le catcheur à la tête d'un clan.

Ce type de match existe également en équipe appelé Tag Team Gauntlet match ou Turmoil match.

Matchs non basés sur l'élimination

Plusieurs catcheurs s'affrontent sur le ring : Triple Threat match (pour 3 personnes), Fatal Four Way match (pour 4 personnes). Le but consiste à battre uniquement un adversaire pour remporter la victoire. Il se peut que certaines fédérations appliquent la règle de non-disqualification sur ce genre de match.

Scramble match

La WWE utilise une variante de la battle royal appelé Scramble match. C'est un match de style Battle royal mais il n'y a que deux participants présents au départ puis cinq à la fin. Un nouveau challenger rentre à un rythme régulier déterminé à l'avance (normalement toutes les cinq minutes). Un champion défend son titre. Le match se déroule dans un temps limité durant lequel les participants peuvent faire un tombé par compte de l'arbitre ou soumission. À ce moment, le catcheur est champion jusqu'à qu'un autre tombé ou un autre abandon soit effectué. Le catcheur ayant effectué le dernier tombé sera alors le champion officiel. Le premier match de ce type s'est déroulé à Wrestlemania 2000 : le WWF Hardcore Championship fut mis en jeu et remporté par Hardcore Holly. Bien que n'ayant pas de nom désigné à cette époque, la WWE lui a donné le nom de Scramble match lorsque ce concept fut réutilisé à Unforgiven 2008. À The Bash, Christian, Jack Swagger, Mark Henry et Finlay se battront dans un Scramble match pour le ECW Championship de Tommy Dreamer.

Triple Threat match

Le Triple Threat match est un match dans lequel, pour gagner, il faut faire un tombé sur l'une des trois personnes en présence. Mais avant toute chose, il faut que l'autre catcheur ne soit pas en mesure d'intervenir pendant le tombé. Ce match se déroule avec trois catcheurs, il peut aussi se gagner par abandon d'un des adversaires et il n'y a pas de décompte à l'extérieur[41].

Fatal Four Way match

Egalement nommé Fatal4Way, il s'agit d'une variante du Fatal Four Way Elimination mais sans élimination : dans ce match, le problème de l'alliance est que l'on ne peut pas faire le tombé[42].

Six Pack Challenge

Match en 1 tombé, deux catcheurs commencent sur le ring, les autres attendent à l'extérieur, les relais se font comme dans un tag team match, le premier lutteur à effectuer un tombé remporte le match.

Matchs féminins

Les femmes peuvent ou non participer au matchs cités dans les autres catégories selon la fédération auquel ils appartiennent (les Ladder match sont par exemple uniquements masculins à la WWE, mais pas à la OVW où les femmes peuvent en faire).

Mais il existe également des machs uniquement destinés aux femmes:

Bra and Panties match

Pour gagner un match « Soutien-gorge et culotte », il faut enlever les vêtements de son adversaire de façon qu'elle se retrouve en sous-vêtements. Ce match est également possible en équipe, auquel cas le match se termine lorsque toutes les membres d'une équipe se retrouvent en sous-vêtements[43].

Il existe une varainte appelée Evening Gown match où les catcheuses sont habillées en robe de soirée. Pour gagner, il suffit d'enlever la robe de soirée de l'adversaire[44].

Pudding match

Match qui débute dans une piscine remplie de pudding. Pour gagner le match, il faut faire un tombé sur le sol à côté de la piscine (mais pas à l'intérieur), où gagner par abandon (à l'intérieur ou en dehors de la piscine). Il s'agit d'un match hardcore, les catcheuses peuvent se tirer par les cheuveux ou tenter de noyer l'autre dans le pudding pour qu'elle abandonne.

Battle Royal des Divas à WrestleMania XXV.

Divas Battle Royal

Comme une bataille royale normale, mais les catcheuses sont éliminées dès qu'elles touchent le sol même si elles ne sont pas passées au dessus de la 3e corde, contrairement aux hommes qui ne sont éliminés qu'à cette condition.

Matchs par équipe

Il existe aussi des matchs par équipe. Voir Tag team pour les règles. Les matchs peuvent être combinés avec des règles du catch hardcore.

Matchs d'éliminations

Elimination tag team match

Comme un tag team match normal, mais les catcheurs qui perdent sont éliminés. La victoire est pour l'équipe qui a réussi à éliminer l'équipe opposante. La plupart du temps ces matchs sont réalisés avec des équipes de quatre ou cinq et le plus souvent à Survivor Series.

Fatal-Four Way Tag Team match

Match de catch où quatre équipes sont opposées l'une à l'autre mais où seules deux équipes à la fois combattent sur le ring (les autres attendent leur tour).

Matchs mixtes

Un match où un homme et une femme s'affrontent avec les règles du singles match, et très rarement des hardcore matchs.

Intergender tag team match

Les deux équipes sont composées d'un homme et d'une femme. Deux personnes de sexe différent peuvent se battre.

Mixed tag team match

Les deux équipes sont composées d'un homme et d'une femme. Contrairement au Intergender tag team match, deux personnes de sexe différent n'ont pas le droit de se battre.

6-man mixed tag team match

Identique à un mixed tag ordinaire, mêmes règles, mais chaque équipe est constituée de trois lutteurs au lieu de deux.

Parejas Incredibles match

Dans ce combat, les équipes sont composées d’ennemis ou rivaux. Par ce genre de combat on veut illustrer la tension entre le désir de l’emporter et la haine de son partenaire.

Parejas Suicidas

Le match se déroule comme un match par équipe normal. Les deux membres de l'équipe perdante s'affrontent alors dans un Lucha de Apuesta match.

Tag Team Battle Royal

Comme un Battle Royal, tous les catcheurs sont sur le ring, il n'y a pas de tag. Pour éliminer une équipe, il suffit qu'un membre de n'importe quelle équipe soit éliminé ; son coéquipier est alors éliminé automatiquement.

Tornado Tag Team match

Un match où deux catcheurs affrontent une autre équipe. Les deux catcheurs des teams combattent ensemble sur le ring, les règles sont celles d'un match par équipe normal.

Notes et références

  1. (en) WWE WrestleMania 25, résultats sur Online World of Wrestling. Consulté le 24 juillet 2009
  2. (en) Specialty Matches - Blindfold match sur WWE. Consulté le 3 juillet 2009
  3. (en) WrestleMania VII # Facts/Stats sur WWE. Consulté le 3 juillet 2009
  4. (en) Specialty Matches - Falls Count Anywhere match sur WWE. Consulté le 3 juillet 2009
  5. (en) Ring of Honor Wrestling results sur Online World Of Wrestling. Consulté le 3 juillet 2009
  6. (en) Specialty Matches - Handicap match sur WWE. Consulté le 3 juillet 2009
  7. (en) Specialty Matches - Two out of three falls match sur WWE. Consulté le 3 juillet 2009
  8. (en) Results:Viper's pit sur WWE. Mis en ligne le 28 juin 2009, consulté le 3 juillet 2009
  9. (en) Specialty Matches - Lumberjack match sur WWE. Consulté le 3 juillet 2009
  10. (en) Casket Match - Undertaker def. Yokozuna sur WWE. Consulté le 4 juillet 2009
  11. (en) WWE ppv wrestling results sur Online World of Wrestling. Consulté le 4 juillet 2009
  12. (en) WrestleMania XXIV Results: The End sur WWE. Mis en ligne le 30 mars 2008, consulté le 4 juillet 2009
  13. (en) One Night Stand 2008 results: TLC RIP sur WWE. Mis en ligne le 1er juin 2008, consulté le 4 juillet 2009
  14. (en) Summerslam 2008 Results: Unleashed in Hell sur WWE. Mis en ligne le 17 août 2008, consulté le 4 juillet 2009
  15. (en) WWE RAW Results sur Online World Of Wrestling. Consulté le 4 juillet 2009
  16. (en) Historique des Hair Match sur Online World Of Wrestling. Consulté le 4 juillet 2009
  17. (en) Results:The face of a champion sur WWE. Mis en ligne le 28 juin 2009, consulté le 4 juillet 2009
  18. (en) Liste de Death Match sur Online World Of Wrestling. Consulté le 4 juillet 2009
  19. (en) Specialty Matches - First Blood match sur WWE. Consulté le 3 juillet 2009
  20. (en) TNA Wrestling results - March 26, 2003 sur Online World Of Wrestling. Consulté le 5 juillet 2009
  21. (en) TNA Lockdown: Doomsday Chamber of Blood Match. Mis en ligne le 19 avril 2009, consulté le 5 juillet 2009
  22. (en) Specialty Matches - Strap match sur WWE. Consulté le 8 juillet 2009
  23. (en) WCW New Blood Rising 2000 sur DDT Digest. Consulté le 8 juillet 2009
  24. (en) Historique des Scaffold Match sur Online World Of Wrestling. Consulté le 4 juillet 2009
  25. (en) Specialty Matches - Ambulance match sur WWE. Consulté le 8 juillet 2009
  26. (en) Specialty Matches - Item on a Pole match sur WWE. Consulté le 8 juillet 2009
  27. (en) WCW Thunder - Wednesday, January 12, 2000 sur DDT Digest. Consulté le 8 juillet 2009
  28. (en) TNA WRestling results sur Online World Of Wrestling. Consulté le 8 juillet 2009
  29. (en) Specialty Matches - Table match sur WWE. Consulté le 8 juillet 2009
  30. (en) Specialty Matches - Tables, Ladders & Chairs match sur WWE. Consulté le 8 juillet 2009
  31. (en) Stunts highlight SummerSlam sur SLMA! Sports. Consulté le 8 juillet 2009
  32. (en) The trifecta of pain sur WWE. Mis en ligne le 23 avril 2009, consulté le 8 juillet 2009
  33. (en) The Champ is back sur WWE. Consulté le 8 juillet 2009
  34. (en) TLC RIP sur WWE. Mis en ligne le 1 juin 2008, consulté le 8 juillet 2009
  35. (en) Historique des Steel Cage Match sur Online World Of Wrestling. Consulté le 4 juillet 2009
  36. (en) Specialty Matches - Punjabi Prison match sur WWE. Consulté le 8 juillet 2009
  37. (en) Great American Bash 2006 sur ProWrestlingHistory.com. Consulté le 8 juillet 2009
  38. (en) Orton-HHH steal No Mercy sur SLAM! Sports. Mis en ligne le 8 novembre 2007, consulté le 8 juillet 2009
  39. (en) Specialty Matches - Battle Royal sur WWE. Consulté le 8 juillet 2009
  40. (de) Matcharten - 41 Gauntlet Match sur Genickbruch. Consulté le 15 août 2009
  41. (en) Specialty Matches - Triple Threat match sur WWE. Consulté le 8 juillet 2009
  42. (en) Specialty Matches - Fatal Four Way match sur WWE. Consulté le 8 juillet 2009
  43. (en) Specialty Matches - Bra and Panties match sur WWE. Consulté le 8 juillet 2009
  44. (en) Specialty Matches - Evening Gown match sur WWE. Consulté le 8 juillet 2009
  • Portail du catch Portail du catch
Ce document provient de « Type de match au catch#Brother vs Brother match ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Brother vs Brother de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Brother Blue — Photo by Pete Lee Born Hugh Morgan Hill July 12, 1921 Cleveland, Ohio, U.S. Died November 3, 2009 Cambridge, Massachusetts, U.S …   Wikipedia

  • Brother Voodoo — Art by Art Adams. Publication information Publisher Marvel Comics …   Wikipedia

  • Brother Martin High School — Address 4401 Elysian Fields Avenue New Orleans, Louisiana, (Orleans Parish), 70122 …   Wikipedia

  • Brother Blood — Art by George Pérez Publication information Publisher DC Comics …   Wikipedia

  • Brother Jonathan (Schiff) — Brother Jonathan Die Brother Jonathan nach ihrem Umbau 1861 p1 …   Deutsch Wikipedia

  • Brother, Can You Spare Two Dimes? — The Simpsons episode Episode no. 59 Prod. code 8F23 Orig. airdate August 27, 1992 Show runner(s) Al Jean Mike Reiss Written by …   Wikipedia

  • Brother Brown — (founded 1995 and disbanded in 2004) was a Danish houseduo, consisting of Atle Rønne Thorberg and Henrik Olsen. In the later half of the 1990s and beginning of the 2000s, Brother Brown made numerous remixes, most significantly of Madonna and Pet… …   Wikipedia

  • Brother Industries — Ltd. Type Public Traded as TYO: 6448 Indu …   Wikipedia

  • Brother and Sister — is a well known European fairy tale which was, among others, written down by the Brothers Grimm in their collection of Children s and Household Tales (Grimm s Fairy Tales) . It is alternatively known as Little Sister and Little Brother or (in the …   Wikipedia

  • Brother — Broth er (br[u^][th] [ e]r), n.; pl. {Brothers} (br[u^][th] [ e]rz) or {Brethren} (br[e^][th] r[e^]n). See {Brethren}. [OE. brother, AS. br[=o][eth]or; akin to OS. brothar, D. broeder, OHG. pruodar, G. bruder, Icel. br[=o][eth]ir, Sw. & Dan.… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Brother Jonathan — Brother Broth er (br[u^][th] [ e]r), n.; pl. {Brothers} (br[u^][th] [ e]rz) or {Brethren} (br[e^][th] r[e^]n). See {Brethren}. [OE. brother, AS. br[=o][eth]or; akin to OS. brothar, D. broeder, OHG. pruodar, G. bruder, Icel. br[=o][eth]ir, Sw. &… …   The Collaborative International Dictionary of English

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”