- Brocoli-rave
-
Brassica ruvo
Feuilles de Brassica ruvo Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Dilleniidae Ordre Capparales Famille Brassicaceae Genre Brassica Nom binominal Brassica ruvo
L.H.Bailey, 1940Classification phylogénétique Ordre Brassicales Famille Brassicaceae Le Brocoli-rave (Brassica ruvo) est une espèce de la famille des Brassicaceae. C'est un légume commun en cuisine chinoise, italienne et galicienne.
Il ressemble au brocoli chinois (Brassica oleracea var. alboglabra), mais il est bien plus amer.
Il a beaucoup de feuilles pointues qui entourent un bourgeon vert qui est très semblable à une petite tête de brocoli. Son goût est proche de la noix, amère et piquante.
C'est une source de vitamines A, C, et K ainsi que de potassium, de calcium, et de fer. Il est l'un des légumes les plus populaires en Chine, particulièrement à Hong Kong. Cependant la variété chinoise est d'une couleur verte plus légère, pas du tout amer ou piquant. Il peut avoir de petites fleurs jaunes fleurissant des bourgeons, qui sont comestibles. Le légume provient probablement d'une herbe sauvage, un parent du navet, qui s'est développé en Chine ou dans la région méditerranéenne. Il est maintenant développé dans le monde entier.
Les Galiciens sont de gros producteurs et consommateurs des pousses avant floraison (grelos). C'est le légume par excellence de certains plats typiques et populaires, tel le caldo galego et le lacón con grelos. En Italie, le brocoli-rave s'utilise beaucoup dans la cuisine du sud, particulièrement dans la province de Bari.
On trouve ce légume tout au long de l'année; il est abondant entre l'automne et le printemps.
Noms vernaculaires
- Rapini, friarielli
- Navet italien
- Navet chinois
- Brocoli chinois
- Grelos en castillan, galicien et portugais.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Brassica ruvo L. H. Bailey (en)
- Référence ITIS : Brassica ruvo L. H. Bailey (fr) ( (en))
- Référence GRIN : espèce Brassica ruvo L. H. Bailey (en)
Wikimedia Foundation. 2010.