- Broccolini
-
Broccolini Broccolini Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Dilleniidae Ordre Capparales Famille Brassicaceae Genre Brassica Espèce Brassica oleracea Cultivar Italica Group x Alboglabra Group Le Broccolini est un légume vert proche du brocoli mais avec de plus petites infloressences et des tiges fines plus longues. Bien que souvent confondu avec un jeune brocoli, il s'agit d'un croisement entre le brocoli et le kai-lan ou brocoli chinois. Sa saveur est douce avec des notes de brocoli et d'asperge.
Hybride naturel de la famille des choux (Brassica oleracea italica x alboglabra), il a été développé par les société de semences Sakata Seed Company de Yokohama sous le nom de Brocoli-rave ou gai lan.
Broccolini est une marque déposée de Mann Packing Company, Inc.. Le nom générique est brocoli nain. Il est également appelé : Asparation, Asparations, Bimi, broccoletti, broccolette[1].
Tender Stem. Sanbon Incorporated a lancé un programme de promotion commerciale pour l'asparation au Mexique en 1994 avant de l'introduire sur le marché américain en 1996. Mann Packing Company a introduit ce nouveau légume sur la marché américain en 1998. Il est cultivé tout au long de l'année en Californie et en Arizona. Aujourd'hui il est possible de trouver des broccolini aux États-unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni[2].
Il se mange en totalité y compris ses éventuelles fleurs jaune. Assez délicat, il se cuisine généralement sauté, à la vapeur, bouilli, ou frit au wok.
D'un point de vue nutritionnel il est riche en vitamine C, vitamine A, calcium, acide folique et fer[3].
Références
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.