- Breizh Cola
-
Breizh Cola Pays d’origine France Société Phare-Ouest
Date de création 2002 Type Gazeuse Principaux ingrédients Citron
CaféineSlogan Le Cola du Phare Ouest Site web breizhcola.fr/ modifier Le Breizh Cola (Cola de Bretagne en langue bretonne) est une boisson gazeuse, un altercola breton commercialisé dès 2002 par la brasserie Lancelot et distribué via sa filiale Phare Ouest, dont le siège social de la brasserie se situe au Roc-Saint-André dans le Morbihan.
Ce cola régional français tire son nom de sa première composition, l'utilisation de noix de kola, et du nom breton de la Bretagne.
Sommaire
Historique
À l’automne 2001, Eric Ollive et Stéphane Kerdodé, cadres de la brasserie Lancelot, ont eu l'idée, après avoir visité une limonaderie[1], de lancer un cola breton afin de développer la gamme limonade de Lancelot[2]. Ils élaborent en neuf mois[1] la recette originale, en ne reprenant pas les canons des précédents colas[2]. En association avec Bernard Lancelot, qui leur permet d'utiliser les structures de production et de diffusion[1], ils créent la société Phare Ouest, en y investissant leurs primes de fin d'année[2]. Après un lancement à Lorient en mars 2002[2], les premières bouteilles de Breizh Cola sortent de la chaîne en juin 2003, sous la forme de 5 000 bouteilles en verre de 33cl[1]. Lors de l'inauguration, seuls les médias locaux étaient présents, mais une dépêche AFP a repris l'information qui s'est retrouvée dans les grands média nationaux[1]. L'engouement a suivi et un an plus tard, un million de bouteilles sortaient de l'usine[1].
Premier cola régional français en terme d'ancienneté[2], le Breizh Cola a inspiré d'autres colas régionaux[1], apportant son expertise au développement de certains[2].
Production
Le Breizh Cola a été fabriqué à Brest, dans le Finistère jusqu'en 2007. Le site étant devenu trop petit, la production a été transférée à Plonéour-Lanvern, dans une ancienne usine France Boissons[3] qui produit aujourd'hui 5 millions de bouteilles par an[4].
Principalement distribuée en Bretagne, la marque représente en 2009 environ 7% des ventes de cola dans la région historique[5], 10% en 2010[6]. Dans le grand Ouest français, Breizh Cola prend environ 10% des parts de marché en 2009[1].
Les différents Breizh Cola
Breizh Cola
Breizh Cola Hep Sukr
Breizh Cola Stévia
En mars 2010, Phare Ouest lance le Breizh Cola Stévia, cassant le code couleur rouge du cola en mettant en avant sur le packaging une feuille verte de Stévia. Associé à un arôme naturel, l'édulcorant ne fait plus apparaître son arrière-goût réglissé. Elle devient en France la première boisson en linéaire à base de stévia, devançant le Fanta Still reformulé par Coca-Cola et Joker de Eckes-Granini[7].
Les différentes bouteilles
- Bouteille plastique 33cl
- Bouteille en verre 33cl ou 100cl
- Bouteille stylisée en verre 75cl
- Bouteille verre de 75cl avec bouchon mécanique
- Bouteille verre de 1l avec bouchons plastique
- Bouteille en plastique 1.5l
Sponsoring
La marque sponsorise les clubs de football du Vannes OC, du Stade brestois 29 et du Stade rennais lors de la saison 2009-2010.
Récompenses
- Meilleure nouveauté « Produit en Bretagne » 2003
Notes et références
- Le jour où nous avons créé le cola breton », Civis memoria, 20 novembre 2008. Consulté le 12 août 2011 Stéphane Kerdodé, «
- Breizh Cola. Candidat au patrimoine breton », letelegramme.com, 12 août 2011. Consulté le 12 août 2011 Flore Limantour, «
- Le Breizh Cola devient bigouden
- L'ascension du Cola Breton
- Progression des ventes de Breizh Cola en Bretagne
- Breizh cola, environ 10% de parts de marché en Bretagne
- Boissons sans alcool : l’Efsa approuve les différents extraits de stevia en tant qu’additifs alimentaires » Le magazine des boissons en grande distribution, «
Annexes
Sources
- Article d'Ouest-France du lundi 17 juillet 2006.
Articles connexes
- Beuk Cola, autre cola alternatif fabriqué en Bretagne.
- Cola alternatif
Lien externe
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Bretagne
Catégories :- Boisson bretonne
- Marque de cola
Wikimedia Foundation. 2010.