- Produit en Bretagne
-
Produit en Bretagne Contexte général Champs d’action contribuer à la dynamique économique et culturelle de la Bretagne, dans un esprit d’éthique et de solidarité, et favoriser ainsi le développement de l’emploi.
Zone d’influence Bretagne et Loire-Atlantique Fiche d’identité Fondateur Jean-Claude Simon, Claude Pujol, Jean-Michel Bordais, Jean-Marie Le Gall, Jean-Yves Chalm, Jean Bannier, Gilles Falc'hun. Forme juridique Association d'entreprises Fondation 1993 Structure Association loi 1901 Siège central Institut de Locarn Président(e) Jakez Bernard Secrétaire
général(e)Michel Mageur Vice-président(e)(s) Jean-Jacques Le Calvez Trésorier/ière Hervé Le Goff Membres 230 entreprises Slogan Des valeurs à partager Site web http://www.produitenbretagne.com modifier Produit en Bretagne est une entreprise associative visant à promouvoir les produits fabriqués en Bretagne, entre autres via un logo apposé sur ceux-ci.
Elle est née de l’initiative d'une poignée d'acteurs économiques bretons : Jean-Claude Simon (groupe coopératif laitier Even), Claude Pujol (Scarmor, centrale d'achat de Leclerc), Jean-Michel Bordais (Leclerc), Jean-Marie Le Gall (groupe coopératif Savéol), Jean-Yves Chalm (Le Télégramme), Jean Bannier (Crédit Mutuel de Bretagne) et Gilles Falc'hun (Groupe SILL). Elle se veut une démarche pionnière de développement territorial durable. Elle milite pour le développement de l'emploi et des entreprises par l'achat militant et responsable : le consommateur est appelé à « acheter breton » en priorité, pour défendre l'emploi et le savoir-faire breton en Bretagne, en France et à l'export. Elle annonce associer culture et économie au service d'une Bretagne « belle, prospère, solidaire et ouverte sur le monde ».
Fondée en 1993, sous le premier vocable « Certifié Bretagne », abandonné deux ans après au profit de « Produit en Bretagne », cette entreprise associative dispose d'une marque et d'un logo avec un phare apposé sur près de 3000 produits après une sélection rigoureuse (respect d'une charte qualité/éthique validée après un audit). En 2011, elle compte 260 entreprises membres sur les cinq départements bretons (l'association prend pour frontières la Bretagne historique, y incluant donc la Loire-Atlantique). Ces entreprises emploient plus de 100 000 salariés et représentent un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros. Elle rassemble des entreprises issues de tous secteurs d'activité et de toutes tailles : la moitié d'entre elles comptent moins de 50 salariés.
Forte d'une notoriété de 96 % en Bretagne et 49 % en Île-de-France, plus de 85 % des consommateurs lui attachent une image de qualité (source étude TMO pour « Produit en Bretagne » réalisée en juin 2010 sur 1077 personnes).
Produit en Bretagne est le premier réseau de décideurs économiques bretons, la première marque régionale collective et la première démarche de marque régionale solidaire et durable en France[réf. nécessaire]. Depuis avril 2009, l'association est présidée par Jakez Bernard, producteur chez Label productions[1]. L'association était présidée auparavant par Alain Esnault qui succéda à Xavier Leclercq. Malo Bouëssel du Bourg en est le directeur général.
Dans les années 1980, une expérience un peu semblable, « Made in Breizh », avait été initiée par Danièle Novello-Floc'hlay. L'ambition économique et les valeurs de solidarité mises en avant par Produit en Bretagne en font une héritière du CELIB, le Comité d'étude et de liaisons des intérêts bretons.
Notes et Références
Voir aussi
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.