- Brasserie Hatt
-
Kronenbourg
La bière Kronenbourg est la marque phare des Brasseries Kronenbourg basée à Strasbourg en Alsace et filliale du groupe danois Carlsberg. Elle est la bière la plus consommée en France, une bière sur cinq vendue en France est une Kronenbourg. Elle est produite à Obernai en Alsace.
Sommaire
Histoire
Lancée en 1947, la marque Kronenbourg doit son nom à Cronenbourg, le quartier de Strasbourg dans lequel s'installa la brasserie au début du XIXe siècle.
Le logo Kronenbourg - l'écusson, la couronne (Kron) et les tourelles d'un château (Burg) - font référence au château d'un évêque érigé jadis dans le proche lieu-dit du Kronthal qui donna son nom au quartier Cronenbourg, et depuis 1947 à la marque Kronenbourg. Le damier rouge et blanc rappelle quant à lui les couleurs de l'Alsace.
Les Brasseries Kronenbourg font maintenant partie (depuis le 29 avril 2008) de Carlsberg Group. Les Brasseries Kronenbourg sont depuis 2007 distributeur de la bière Guinness, mais aussi Kanterbräu, Gold, Willford, Force 4, Tourtel, Grimbergen, San Miguel et Apple Frost.
Les produits
Kronenbourg propose une gamme de bières large et diversifiée, blonde, maltée, forte, légère, mais aussi ambrée et brune. Elles sont destinées au grand public et facilement disponibles en grande surface.
Le goût de la Kronenbourg
De couleur blonde (pour la version la plus connue) et recouverte d'une mousse blanche et dense, elle a les qualités désaltérantes et conviviales qui caractérisent les bières de grande consommation, telles que Jupiler, Fischer, Pelforth blonde ... Le communiqué de presse de l'entreprise, lui, considère que la "Kro" a un équilibre entre malt de houblon, d'arômes d'agrumes, de pomme et de coing. Sa légère amertume provient notamment de notes de réglisse et de poivre[réf. nécessaire].
Kronenbourg dans le folklore populaire
Étant une des bières les plus populaires en France, la Kronenbourg, ou Kro a suscité quelques éléments de folklore :
- L'adjudant Kronenbourg personnage du dessinateur Cabu, archétype du militaire alcoolique (Cabu a cependant réellement connu un adjudant nommé Kronenbourg pendant son service militaire en Algérie ),
- Des paroles de chansons à boire comme :
-
- J'ai deux amours
- La Kanterbräu, la Kronenbourg
- La Kanterbräu pour le boulot
- La Kronenbourg pour tous les jours
Les étudiants belges, très critiques vis à vis de ce qu'ils estiment être de pâles copies amères de la Jupiler ont parodié cette chanson qui est devenue :
-
- J'ai deux amours
- La Kanterbräu, la Kronenbourg
- La Kanterbräu pour faire dodo
- La Kronenbourg pour faire l'amour [1]
Sources
- Dossier de presse Brasseries Kronenbourg - juin 2006
- Site officiel des Brasseries Kronenbourg
Notes et références
- ↑ .Le Bitu encyclopédique - recueil de chansons estudiantines
Voir aussi
Liens et documents externes
- Portail de l’Alsace
- Portail de Strasbourg
Catégories : Bière alsacienne | Marque de bière
Wikimedia Foundation. 2010.