Bouture

Bouture

Bouturage

Bouturage d'un Kalanchoë pinnata (Lamarck) Persoon

Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu (individu enfant du plant mère) à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé. C'est un clonage : la bouture est génétiquement identique à la plante mère. Le bouturage se fait par dédifférenciation cellulaire au niveau du méristème. Le bouturage peut être naturel ou artificiellement provoqué (par les jardiniers amateurs ou en pépinière).

Sommaire

Types de boutures

Il existe plusieurs types de boutures :

  • la bouture herbacée : se pratique sur des plantes non ligneuses souvent en fin d'été.
  • la bouture sur bois tendre : se pratique sur les rameaux de l’année (encore vert) des arbres juste au moment où ils commencent à durcir. Les pousses conviennent au bouturage sur bois tendre quand elles peuvent être cassées facilement en les pliant entre le pouce et l’index, et quand elles ont toujours une gradation de taille de feuille (les feuilles les plus anciennes sont mûres tandis que les nouvelles feuilles sont encore petites). Pour la plupart des arbres, cette étape se produit en mai, juin, ou juillet. Veiller à ne pas laisser sécher les pousses avant de replanter. Elles s’enracinent généralement rapidement.
  • la bouture semi-aoûtée : se pratique sur pousse de l’année dont la base est dure (aoûtée) et la pointe tendre et encore en croissance (de mi-juillet à mi-septembre selon les espèces)
  • la bouture aoûtée : se pratique sur rameaux dormants à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps. Le bois est dur et ne se plie pas facilement.
  • la bouture à l’étouffé : elle se pratique à n’importe quelle période mais en mettant la bouture sous cloche de verre (ou enfermée dans une grosse bouteille ou un sac plastique transparent à défaut) pour conserver un taux d’humidité proche de 100 %. Penser à aérer tous les 2 à 3 jours pour éviter les problèmes de pourrissement. La technique de l’étouffé améliore significativement la reprise des boutures en évitant qu’elles ne s’assèchent.
  • La bouture de feuille : se pratique avec une feuille de coleus, bégonia, kalanchoé, etc., que l’on positionne face sur le substrat et dont on sectionne les nervures principales ; on évite d'arroser excessivement pour empêcher la pourriture de la bouture.

Quand bouturer ?

La période de bouture dépend de l'espèce choisie du type de bouture, et de l'utilisation voulue. Pour la plupart, les boutures sont plus réussies quand elles sont pratiquées en période de croissance de la plante.

Début juin est une bonne période pour des boutures de feuillus (érable, orme, azalée). Prendre des pousses de l’année dont la base commence à s'aoûter, compter 5 ou 6 feuilles à partir de la base, plonger la base dans une hormone de bouturage et les mettre à l’étouffée dans une mini-serre (faite avec une bouteille de plastique par exemple).

On peut aussi bouturer à la fin de l’été sur du bois aoûté ou sur certains feuillus en automne-hiver.

Pour les conifères, la période est plutôt fin automne et durant l’hiver en châssis froid.

Quelques exemples :

Arbres Herbacées
Janvier armoise, chrysanthème
Février acanthe, sauge, cassissier
Mars dahlia, géranium, lis, sauge
Avril menthe, cassissier
Mai figuier aster, chèvrefeuille, hortensia, lavande, passiflore, sédum, lin
Juin cognassier, érable, ficus, grenadier, jasmin d'hiver, lilas, troène bégonia, chèvrefeuille, clématite, euphorbe, menthe, sauge
Juillet cornouiller, laurier, lilas, troène camélia, rosiers, sauge
Août laurier, lilas ciste, lavande, menthe, sauge, verveine
Septembre sureau, magnolia géranium, romarin, rosier, sauge, verveine
Octobre buis, peuplier, rosier, troène, aulne, érable groseillier, framboisier, rosier, vigne
Novembre marronnier, peuplier groseillier
Décembre cornouiller, marronnier, peuplier, platane, sureau, troène rosier

Comment bouturer ?

On sélectionne un fragment d'un jeune rameau ligneux ou herbacé d'au moins 10 à 15 cm de long comportant au moins 3 nœuds (pour certaines espèces, on peut même simplement prendre une feuille ou un morceau de racine) et on le sectionne (avec un sécateur bien propre et bien aiguisé) juste sous un nœud ou avec un talon. On taille toutes les feuilles du rameau à l'exception de 2 ou 3 au sommet pour éviter une trop grande transpiration du plant qui n'a plus de racines pour s'hydrater. On plante ensuite rapidement le rameau (pour éviter qu'il se dessèche) par le côté coupé comportant une zone favorable à l'émission de racines dans un substrat. Ce substrat peut être de la terre, du terreau ou bien même un simple récipient rempli d'eau. On utilisera de préférence des pots en terre cuite et on placera les boutures sur les bords du pot car, les parois emmagasinant et conservant la chaleur, cela favorise l'émission de racines.

On place le tout dans un environnement lumineux (mais pas en plein soleil), chaud, humide et à l'abri du vent. La bouture a pris si, après 3 à 4 semaines, on peut constater de nouvelles pousses au niveau des yeux.

Pour accroître ses chances de réussite, on peut utiliser une hormone de bouturage, l'auxine, qui stimule la rhizogenèse (l'apparition de racines sur les tiges et autres organes).

Ne jamais laisser le bourgeon terminal de la branche afin que, lors du départ en végétation, ce soit la formation des racines qui soit privilégiée et non celle de la tige.

Espèces faciles à bouturer

Certaines espèces se bouturent plus facilement que d'autres, comme par exemple :

  • le saule est, sans aucun doute, l'espèce la plus facile à bouturer. On peut sans problème bouturer une branche de plusieurs centimètres de diamètre. On l'appelle pour cette utilisation "la mauvaise herbe" car elle prend aisément racines
  • l'olivier se reproduit facilement à partir de bout de souche.
  • les cactacées se bouturent aussi très facilement à partir d'une simple "feuille".
  • le Figuier étrangleur se bouture dans un cadre biologiquement stable et impartial à la Place Georges Tainturier à Compiègne, dans l'Oise.
  • parmi les arbres fruitiers, les figuiers, les groseilliers et la vigne sont connus pour se bouturer facilement
  • autres : hysope

Comparaison entre bouture et greffage

Le bouturage et le greffage permettent tous deux de reproduire une plante à l'identique à la différence du semis qui lui perpétue l'espèce mais en croisant le patrimoine génétique des parents dans leur descendance (donc en donnant un phénotype distinct).

Le bouturage est plutôt utilisé par les amateurs car il est beaucoup plus simple à réaliser que le greffage et ne nécessite aucun matériel particulier. Son seul inconvénient est d'être souvent plus lent à produire des fruits ou des fleurs. De plus, certaines variétés ne se bouturent pas du tout ou très difficilement.

Les pépiniéristes privilégient plutôt le greffage. Celui-ci nécessite une bonne expertise technique et un peu de matériel (greffoir, porte-greffe) mais il permet de produire en masse et rapidement des plants de qualité et adapté au besoin des clients. De plus, le greffage permet d'économiser le matériel végétal. Pour faire une bouture, on utilise un rameau de 20 cm, qui si cela réussit, permet d'obtenir un plant. En greffant, à partir de ce même rameau de 20 cm, on peut prélever 4 à 5 yeux environ, donc possibilité avec le même rameau de faire 4 à 5 plants au lieu d'un seul, ce qui est appréciable lorsque la variété qu'on souhaite multiplier n'est disponible qu'en petite quantité.

Voir aussi

Lien interne

Liens externes

Ce document provient de « Bouturage ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bouture de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • bouture — [ butyr ] n. f. • 1446 « pousse »; de bouter ♦ Fragment de végétal susceptible de régénérer une plante entière par reconstitution des organes manquants. Faire des boutures de géranium. ⇒ bouturer. La bouture a pris. ● bouture nom féminin (de… …   Encyclopédie Universelle

  • bouture — BOUTURE. s. f. Branche coupée d un arbre, et qui étant plantée en terre, y prend racine. Il y a des arbres qui viennent de bouture, comme le saule, l osier, etc …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • bouture — Bouture. s. f. Branche qu on plante en terre, afin qu elle prenne racine. Il y a des arbres, des plantes qui viennent de bouture …   Dictionnaire de l'Académie française

  • BOUTURE — s. f. Branche coupée à un arbre, à un arbuste, et qui, étant plantée en terre, y prend racine. Il y a des arbres qui viennent de bouture, comme le saule, l osier, etc. Faire des boutures. Arbre venu de bouture …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • BOUTURE — n. f. Branche d’un arbre ou d’une plante vivace que l’on sépare de la tige et qui, étant plantée en terre, y prend racine. Il y a des arbres qui viennent de bouture, comme le saule, l’osier, etc. Faire des boutures. Prendre une bouture …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • bouture — (bou tu r ) s. f. 1°   Branche qui, coupée à un arbre, et plantée en terre, prend racine.    Drageon qui pousse au pied d un arbre. 2°   Eau dont les orfévres se servaient pour blanchir leur ouvrage. 3°   S. f. plur. En termes de chasse,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • bouture — nf. botura (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • uture — bouture couture future mouture pouture suture …   Dictionnaire des rimes

  • Bouturage — d un Kalanchoë pinnata (Lamarck) Persoon Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu (individu enfant du plant mère) à partir d un organe ou d un fragment d organe… …   Wikipédia en Français

  • tailler — [ taje ] v. <conjug. : 1> • talier Xe; du lat. pop. taliare, de talea « bouture, scion » I ♦ V. tr. 1 ♦ (1080) Vx Trancher, couper net. Fig. Tailler des croupières à qqn. ♢ Frapper avec une arme tranchante. Par ext. Mod. Tailler une armée… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”