- Coleus
-
Coléus
ColéusColeus sp. Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Asteridae Ordre Lamiales Famille Lamiaceae Genre Coleus
Lour.Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Astéridées Clade Lamiidées Ordre Lamiales Famille Lamiaceae Genre Coléus Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les Coléus (Coleus) sont des plantes ornementales de culture facile et à croissance rapide appartenant à la famille des Lamiacées, leur intérêt ornemental réside dans leurs feuilles panachées.
Sommaire
Description
La pigmentation remarquable des feuilles est due à des différences de pigments des différentes zones qui la constituent. Certaines zones peuvent être entièrement dépourvues de chlorophylle.
Répartition
Cette plante provient des forêts tropicales d'Asie, d'Amérique, d'Afrique et d'îles du Pacifique.
Liste des espèces
- Coleus barbatus (Andrews) Benth.
- Coleus bracteatus Dunn
- Coleus carnosifolius (Hemsley) Dunn
- Coleus esquirolii (H. Léveillé) Dunn
- Coleus forskohlii (Willdenow) Briquet
- Coleus kilimandscharica
- Coleus pumilus Blanco
- Coleus scutellarioides (L.) Benth.
- Coleus xanthanthus C. Y. Wu & Y. C. Huang
Utilisation
Les Mazatèques de Oaxaca utilisent Coleus pumilus et Coleus blumei pour leurs propriétés psychotomimétiques.[1]
Les Coleus
N.B. Les Coleus du fleuriste, ou Colioles, sont des plantes annuelles de l'ancien genre Coleus (du latin, « testicules ») , aujourd'hui intégrées dans les genres Solenostemon ou Plectranthus. Cultivées pour leurs feuillages au mélange de couleurs rose, vert, lime, jaune... parmi plus de 150 espèces, la plupart sont des hybrides ou des cultivars, par exemple obtenus à partir de Solenostemon scutellarioides (anciennement Solenostemon blumei Benth.) et Solenostemon scutellarioides.
Culture
Les Coléus sont des plantes de culture facile. Elles poussent bien dans un sol léger et riche (un mélange 3/4 terreau-1/4sable grossier) avec une exposition lumineuse, mais pas de plein soleil. Elle se multiplie très facilement par bouturage, il suffit de mettre une tige d'environ 15-20cm dans un verre d'eau pour voir en quelques semaines apparaître de nombreuses racines. Il n'y a plus qu'a la replanter. Elle ne supporte pas les températures basses et il faut la rentrer en hiver si elles descendent en dessous de 10°c. Elle nécessite un arrosage copieux en été et le sol doit rester humide en hiver, mais le sol ne doit pas être détrempé car elle est sensible à la pourriture.
Note
- ↑ Richard Evans Schultes, Un panorama des hallucinogènes du nouveau monde, Édition L'esprit frappeur, 2000 (ISBN 2-84405-098-0)
Compléments
Articles connexes
Liens externes
- Référence Flora of China : Coleus (en)
- Référence Florabase (Australie Ouest) : classification Coleus (en)
- Référence ITIS : Coleus Lour. (fr) ( (en))
- Référence GRIN : genre Coleus Lour. (en)
- Portail de la botanique
Catégories : Lamiaceae | Flore (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.