- 355
-
Années :
352 353 354 355 356 357 358Décennies :
320 330 340 350 360 370 380
Siècles :
IIIe siècle IVe siècle Ve siècle
Millénaires :
Ier millénaire av. J.‑C. Ier millénaire IIe millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 355 du calendrier julien.
Sommaire
Asie
- Le roi de Perse Chahpuhr II intervient en Arménie et en Mésopotamie (355-356). Son frère Ormizd vit réfugié (depuis 323 ?) auprès de l’empereur Constance II et l’accompagne dans sa visite à Rome en 357.
Europe
- Attaques simultanées des Francs et des Alamans. La ligne du Rhin tout entière est forcée. Quarante-cinq villes, parmi lesquelles Trèves, Mayence et Cologne tombent et sont mises à sac par les barbares. L’invasion déferle jusqu’à Autun. Les Germains s’installent à demeure sur la rive gauche du Rhin, les Francs en Germanie supérieure et en Belgique orientale, les Alamans en Alsace. Les Alamans causent des ravages en Gaule orientale, notamment aux villes de Troyes, Lens et Autun.
- 11 août : Silvanus se fait proclamer empereur par ses troupes à Cologne.
- Silvanus chef franc rallié à Constance II en 351 est accusé d'avoir fomenté un complot contre l'empereur.
- 7 septembre : Sylvanus est assassiné par des hommes de Constance II.
- 6 novembre : Julien, le frère de Gallus, est fait César par son cousin Constance II à Milan et épouse la fille de ce dernier, Hélène.
- 1er décembre : Julien, quitte l'Italie pour prendre ses nouvelles fonctions en Gaule.
- Sans argent et à son arrivée presque sans troupes, Julien l’Apostat parvient à débloquer Autun et à rallier à Reims le gros des troupes romaines. Il gagne la vallée de la Moselle, renforce son armée de contingents francs, réoccupe Trèves et Cologne, et revient hiverner à Sens. Les barbares, dans un retour offensif, viennent l’y assiéger, mais la ville tient bon.
- Décembre : Déportation du pape Libère par l'empereur Constance II (fin en 357).
- Synode arien de Milan. Le pape Libère est exilé en Thrace pour avoir refusé les décrets des synodes ariens. Constance II désigne Félix II pour le remplacer.
- Apparition des Huns en Russie méridionale. Sous Balamir (ou Balamber), les Huns avancent vers les territoires des Alains, peuple puissant établi entre la Volga et le Don, dont ils mettent l’armée en déroute lors d’une bataille sur les berges du Don (avant 375).
Naissances en 355
Décès en 355
- Portail du monde antique
Wikimedia Foundation. 2010.