- Bordères-sur-l'Échez
-
Pour les articles homonymes, voir Bordères (homonymie).
Bordères-sur-l'Échez Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Hautes-Pyrénées Arrondissement Arrondissement de Tarbes Canton Canton de Bordères-sur-l'Échez Code commune 65100 Code postal 65320 Maire
Mandat en coursChristian Paul
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Grand Tarbes Site web http://www.borderes-echez.com/ Démographie Population 4 211 hab. (2007) Densité 264 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 273 m — maxi. 378 m Superficie 15,95 km2 Bordères-sur-l'Échez est une commune française, située dans le département des Hautes-Pyrénées et la région Midi-Pyrénées. Les habitants de Bordères s'appellent « Les Borderais » et on les surnomme « Les Cabilats » : le Cabilat serait un poisson-chat qui se cachait sous les galets de l’Échez et qui, de ce fait, ne se montrait jamais. Riverains de l’Échez, aurions-nous hérité de la discrétion de ce poisson-chat ?
Sommaire
Géographie
Cette commune se situe en Bigorre sur l'Échez.
Hydrographie
Le Mardaing, affluent droit du Souy dans le bassin versant de l'Adour, conflue sur la commune.
Histoire
La bourgade s’établit à l’origine sur une ancienne villa gallo-romaine située près du château d’Urac avec, en contrebas, la rivière de l’Échez. Aux alentours des années 800, la communauté locale entreprit volontairement d’agrandir son patrimoine en défrichant bois et landes, et en construisant une chapelle. En 1148, afin de les récompenser, Pierre de Marsan, comte de Bigorre, sa femme Béatrix et son fils Centulle, placèrent les Borderais sous la protection d’un nouvel ordre, l’ordre des Templiers.
Cet ordre fut créé en 1118 par dix chevaliers mais ce n’est qu’en 1128 que le Concile de Troyes en fait un ordre religieux après qu’ils eurent adopté une règle créée à leur intention par Saint Bernard. L’ordre des Templiers avait pour but la surveillance des lieux saints.
Sous l’administration des Templiers, le village édifia une commanderie fortifiée (actuellement détruite) destinée à recueillir les croisés et pèlerins sur la route de la Terre Sainte. En 1171, BordesHerès se voit remettre sa charte d’affranchissement mais sous la décision du comte d’Orleix, ce droit lui est confisqué.
Jusqu’à la décision du pape Clément V d’abolir l’ordre, les Templiers, vêtus de leurs manteaux rouges timbrés de la croix (bleue ou blanche) à huit pointes, vécurent paisiblement. La décision pontificale entraîna l’exécution du dernier commandeur des Templiers de BordesHerès à Auch, en 1313, ainsi que la distribution des richesses de l’Ordre aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem « les Hospitaliers ».
Durant leur long séjour en Bigorre et particulièrement à Bordères, les Hospitaliers (nommés en 1330 les Chevaliers de Malte) agrandirent la chapelle, la transformèrent en 1515, 1650 et 1730, tout en la laissant sous l’égide de la croix à huit pointes.
Dès le XVe siècle, l’enthousiasme mystique initial s’estompe petit à petit. Un mouvement de repli s’annonce. La Révolution et Bonaparte lui porteront le coup de grâce et BordesHerès retombe sous le giron monarchique des Bourbon.
Depuis la Révolution jusqu’à nos jours, aucun fait marquant n’est à signaler. Il ne reste aujourd’hui de la commanderie qu’un pan de mur et le bois du Commandeur, dont l’histoire dit qu’un trésor y serait enfoui... Bonheur à celui qui le trouvera... Il y a environ 1 300 ans, en bordure des profondes forêts séparant Tarba des coteaux béarnais de Ger, existaient des granges et des bordes à troupeaux d’où le nom de BordesHères, donné à ce lieu riverain de l’Échez.
Petit à petit BordesHères devint Bordères mais ce n’est que le 30 janvier 1897 que le nom de Bordères-sur-l'Échez fut instauré.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Christian Paul DVG mars 2001 2008 Francis Tarissan PS 1983 1989 Roger Paul PCF Conseiller général du Canton de Bordères-sur-l'Échez (1985-1992) Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
Article détaillé : Grand Tarbes.Bordères-sur-l'Échez fait partie de la Communauté d'agglomération du Grand Tarbes. Née de la Communauté de communes de l’agglomération tarbaise créée en 1995, ses compétences touchent aux transports, aux gens du voyage, à la culture, aux sports, à l'environnement, au pôle universitaire et à la politique de la ville.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2356 2950 3426 3712 3893 3551 4211 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le Château d'Urac abrite l’Institut Médico Pédagogique et Professionnel voué à l'accueil et à l’accompagnement d'enfants et de familles en difficulté.
- Église.
- Bois du commandeur.
- Pont de l'Échez.
- Pont du Souy.
- L'école, bâtiment contemporain reconnaissable à sa verrière, œuvre Jean-Paul Pagnoux.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune des Hautes-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.