- Bonne
-
Pour les articles homonymes, voir Bonne (homonymie).
Bonne
Vue aérienne
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Saint-Julien-en-Genevois Canton Annemasse-Sud Code commune 74040 Code postal 74380 Maire
Mandat en coursYves Cheminal
2008-2014Intercommunalité Annemasse - Les Voirons Agglomération Site web Bonne.fr Démographie Population 2 739 hab. () Densité 319 hab./km² Aire urbaine 78 930 (Annemasse Agglo) 212 248 (Annemasse-Genève) hab. ()
Gentilé Bonnois/ Bonnoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 459 m — maxi. 1303 m Superficie 8,58 km2 Bonne est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes.
Bonne fut appelée Bonne sur Menoge jusque dans les années 70, au moment de la fusion avec le village voisin de Loëx.
Contrairement a une idée largement reçue dans la région, le nom officiel de la commune est Bonne et non pas Bonne-sur-Menoge. Lorsqu'on parle de la commune, il convient donc de dire « Bonne ». Le panneau routier situé sur la D907 indiquant Bonne-sur-Menoge est donc erroné.
Sommaire
Géographie
Bonne est située à 8 km d'Annemasse. La commune de Bonne, traversée par la Menoge, s’étend sur 858 hectares, du plateau de Loëx jusqu’au sommet des Voirons. Son altitude maximum est de 1 303 m et son minimum de 496 m. Elle est limitrophe avec les communes de Cranves-Sales, Lucinges, Fillinges, Nangy et Arthaz.
Placée au cœur de la Haute-Savoie, Bonne a le privilège de bénéficier d'un riche patrimoine, d'un climat agréable, mais aussi d'être à proximité de la montagne et des lacs.
Histoire
Héraldique
Les armes de « Bonne » se blasonnent ainsi : écartelé : au premier d'argent à la fasce de gueules, au chef émanché de sable, au deuxième d'or à la fleur de lys de sable, au troisième d'or au sautoir de sable, au quatrième de gueules à l'arbre d'or planté dans une caisse du même
Faits historiques
De par sa position géographique privilégiée, il y a toujours eu des hommes sur la commune de Bonne, et ce, dès la préhistoire[réf. nécessaire].
Cependant, il faut attendre 1246 pour voir figurer le nom de la commune sur un acte notarial.
Au Moyen Âge, Bonne est une châtellenie ; le village se développe autour de deux pôles, l'un militaire, Haute-Bonne, place fortifiée avec l'église Saint-Nicolas, et l'autre commercial, Basse-Bonne, au pied des fortifications, carrefour entre Genève et Annecy. L'enquête de 1339, précise que la justice y est partagée entre le dauphin, l'évêque de Genève, l'abbaye d'Aulps et la maison de Lucinges qui y détiennent une importante maison forte (château de Lucinges)[1].
Pendant tout le Moyen Âge et une grande partie de l'époque moderne, le village est au cœur des luttes entre troupes de Savoie et de Genève, puis entre Savoie et France. En 1860, la Savoie devient française, et de fait, Bonne également.
Administration
Liste des maires qui se sont succédé à la mairie de Bonne :
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 en cours Yves Cheminal ... ... 2001 2008 François-Xavier L'Honen ... ... 1995 2001 Oscar Berthet ... ... 1993 1995 Francois Roguet ... ... 1989 1993 René Ravetta ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Économie
À l'origine agricole, l'économie de Bonne est désormais de plus en plus liée au secteur tertiaire français, mais aussi et surtout suisse.
En effet, Genève se situe à environ 15 km, et de nombreux Français traversent tous les jours la frontière pour travailler dans le secteur tertiaire genevois.
Inversement, de nombreux Suisses traversent la frontière pour s'établir à Bonne, le coût de l'immobilier y étant beaucoup plus bas qu'en Suisse, ce qui a eu pour conséquence une flambée de l'immobilier dans tout le Genevois, avec une multiplication par deux ou trois des prix (loyers) en moins de dix ans.
Transport
La ville de Bonne est desservi par le réseau de transport en commun de l'agglomération, le réseau des Transports annemassiens collectifs (TAC) sur le quelle les lignes 4 et 5 viennent jusqu'à Bonne (arrêts: PAE Menoge et Bonne Centre terminus de ces 2 lignes.
Lieux et monuments
- La Menoge, rivière à truites qui passe au bas de Bonne
- Nombreux sentiers de randonnée au pied des Voirons
- Centre équestre de La Charniaz
- Église médiévale Saint-Nicolas de Haute-Bonne, datant du XIIe siècle. Le clocher fut ajouter a XVIe. Il contient une cloche de 1440.
- Oratoire du Pralère (point culminant de la commune, à 1 303 m)
- Château de Lucinges, maison forte des XVe et XVIe siècle.
- Maison forte de Loëx.
- Château de la Charniaz, maison forte entre Bonne et la Bergues.
Équipements ou Services
En 1990, une MFR est aménagée.
Personnalités liées à la commune
- Michel Butor, poète, romancier et essayiste français.
Michel Butor est né à Lille et vit à Lucinges, commune voisine de Bonne...
Notes et références
- Élisabeth Sirot 2007, p. 42.
Voir aussi
Bibliographie
- Élisabeth Sirot, Noble et forte maison - L'habitat seigneurial dans les campagnes médiévales du milieu du XIIe au début du XVIe, Editions Picard, 2007 (ISBN 9782708407701).
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.