- Bois de païolive
-
Bois de Païolive
Le Bois de Païolive, situé en bordure des Cévennes ardéchoises en Ardèche Méridionale, est une forêt ancienne qui s'étend sur 16 km2 et possède une forte valeur patrimoniale du fait de son exceptionnelle richesse en termes de biodiversité, de naturalité ainsi que par ses magnifiques paysages de pierre traversés par les gorges du Chassezac.
Sommaire
Situation
Le bois de Païolive se situe à l'extrème sud du département de l'Ardèche, au pied des Cévennes, en limite des départements du Gard et de la Lozère et donc du Languedoc.
À proximité des Vans, non loin de Aubenas, le bois de Païolive s'étend sur les communes des Vans, de Banne et de Berrias-et-Casteljau.Histoire
De par sa position géographique, son climat et sa géologie, l'Ardèche Méridionale a toujours été un lieu privilégié permettant l'implantation des populations depuis la plus lointaine préhistoire.
- Paléolithique : les fouilles de l'Abri des Pécheurs montrent que, comme les Gorges de l'Ardèche, les Gorges du Chassezac ont abrité nos ancêtres lors des périodes glaciares. Néandertal d'abord (- 50000 ans) puis Homo sapiens ( Cro-Magnon ) ensuite.
- Néolithique et âge des métaux : les nombreux dolmens de l'Ardèche, et donc ceux de Païolive, ainsi que les vestiges de poterie sont les témoins principaux des débuts de l'agriculture et la poterie puis de l'âge des métaux dans la région.
- Histoire : les nombreux vestiges d'aménagements divers en pierre sèche nous montrent une population rurale habitant et exploitant essentiellement la périphérie du bois, dans la plaine, près des cours d'eau mais aussi exploitant les lieux les plus reculés, les plus secs et les plus rocheux.
Terrasses, murettes, capitelles, béalières ... sont les témoins d'un passé rural parfois fort difficile.
Milieu Naturel
Le bois de Paiolive est un site géologique remarquable mais aussi un haut-lieu de la biodiversité et de la naturalité en Europe. Ses paysages sont absolument magnifiques et son patrimoine exceptionnel.
Ce vaste secteur se compose d'une mosaïque de milieux naturels offrant un havre de paix et de protection à de très nombreuses espèces animales et végétales.Issu du Jurassique (180 millions d'années), ce milieu calcaire karstique "à caractère ruiniforme" possède un aspect féerique et merveilleux où le mariage de la roche et de la végétation entraîne notre imaginaire.
Cet ensemble minéral issu de l'érosion des calcaires a donné naissance a des formes naturelles surréalistes et magnifiques :
- gorges profondes creusées par le Chassezac, rivière descendand de Lozère
- fractures et diaclases diverses créant de superbes lapiaz
- chaos minéral et végétal aux formes tourmentées, véritables labyrinthes, sculptures naturelles
Les milieux naturels en sont très variés et sont autant de richesse et de diversité :
- milieux aquatiques du Chassezac mais aussi des ruisseaux du plateau calcaire
- forêts des bord de rivière (ripisylve)
- milieux rupestres des hautes falaises
- forêts anciennes de chêne blanc et de chêne vert
- garrigues et pelouses sèches
- milieux souterrains et cavernicoles (réseaux, grottes, résurgences ...)
Ce site remarquable est protégé par la loi. Il est classé en zone Natura 2000 et Espace Naturel Sensible.
De nombreuses espèces végétales et animales y sont régulièrement étudiées voire découvertes.
Une commune, Berrias, sur laquelle a été étudié une roche calcaire particulière, a donné son nom à un étage géologique : le berriassien.Faune et Flore
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- ...
Lien externe
Bibliographie
- LES CAHIERS DE PAIOLIVE no 1
Cet ouvrage, réparti en quatre chapitres (nature, culture, histoire, esprit), permet de découvrir et d'apprécier l'inestimable valeur patrimoniale de Païolive.
Il comble un vide tout en faisant le point sur les connaissances acquises sur l’ensemble du site de Païolive. 32 auteurs ayant réalisé 30 contributions inédites.
Il est édité par l'association Païolive qui a pour objectifs d'étudier, de faire connaître et de protéger le bois Païolive et les Gorges du Chassezac, mais aussi de permettre l'éveil des consciences à ce patrimoine de l'humanité.- Portail de l’Ardèche
- Portail de l’écologie
Catégorie : Forêt de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.