- Bob Robertson
-
Sergio Leone
Pour les articles homonymes, voir Leone.
Sergio Leone Nom de naissance Sergio Leone Naissance 3 janvier 1929
Rome (Italie)
Nationalité(s) Italien
Décès 30 avril 1989 (à 60 ans)
Rome (Italie)
Profession(s) Réalisateur Film(s) notable(s) Le Colosse de Rhodes
Pour une poignée de dollars
Le Bon, la Brute et le Truand
Il était une fois dans l'Ouest
Mon nom est Personne
Il était une fois en AmériqueSergio Leone est un réalisateur italien, né le 3 janvier 1929 à Rome (Italie), mort le 30 avril 1989 à Rome, alors qu'il préparait une adaptation de Salisbury Les 900 jours de Leningrad. Il est le fils de Vincenzo Leone dit Roberto Roberti (pionnier du cinéma italien) et de l'actrice Bice Waleran (Edwige Valcarenghi de son vrai nom)
Sommaire
Biographie
Il commence sa carrière comme de nombreux réalisateurs italiens de son époque. Il réalise (ou co-réalise) d'abord des péplums (Le Colosse de Rhodes). Ensuite, alors que le western américain est en plein déclin, il participe au développement du western spaghetti (ou western italien ; il déclarait cependant : « Ce mot de spaghetti-western, c'est un des plus cons que j'ai jamais entendus de ma vie »), d'abord sous le pseudonyme à consonance américaine Bob Robertson (l'américanisation du nom est monnaie courante à l'époque pour les réalisateurs désirant percer aux États-Unis d'Amérique) puis sous son vrai nom. Ce pseudonyme a une signification puisque cela signifie Bob fils de Robert en référence à son père, le réalisateur Roberto Roberti.
Son style s'impose en quatre westerns devenus les représentatifs du genre : Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus, Le Bon, la Brute et le Truand (tous trois avec Clint Eastwood, qui débute ainsi sa carrière) et Il était une fois dans l'Ouest.
La trilogie de l'homme sans nom
Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand sont les trois films réalisés par Sergio Leone en 1964, 1965 et 1966 qui composent « la trilogie de l'homme sans nom » (on l'appelle aussi parfois « la trilogie du dollar ») car le personnage principal qui traverse la trilogie, interprété par Clint Eastwood, n'y est presque jamais nommé : étant à lui seul un personnage archétypique, il est immédiatement reconnaissable et n'a donc pas besoin de nom. Toutefois, on peut noter que dans le scénario de Et pour quelques dollars de plus, Clint Eastwood joue le personnage du « Manchot » (Manco dans la version anglaise), et dans Le Bon, la Brute et le Truand, Clint Eastwood est nommé « Blondin » (Blondie en anglais) par Eli Wallach. Ces dénominations peuvent être prises pour des surnoms, bien que Clint Eastwood ne soit pas particulièrement manchot ni blond dans ces deux films.
Pour une poignée de dollars est un remake du film Yojimbo d'Akira Kurosawa (Le Garde du corps). L'histoire, presque point par point, est transposée du Japon féodal dans un univers western. Un remake hollywoodien sur fond de prohibition : Dernier recours sera tourné en 1996 par Walter Hill, avec Bruce Willis et Christopher Walken.
La trilogie "histoire de l'Amérique"
Cette trilogie retrace trois passages importants de l'Histoire, ou plus exactement la fin de trois époques. Le premier, c'est la conquête de l'Ouest, que l'on retrouve dans le film Il était une fois dans l'Ouest. Le train arrive au bout de l'Ouest, amène la civilisation et le modernisme avec lui et met fin à la conquête Dans le film Il était une fois la révolution, les protagonistes se retrouvent en pleine révolution mexicaine (1913). Puis, le dernier volet, Il était une fois en Amérique dépeint l'Amérique du temps de la prohibition et l'avènement du gangstérisme. Là encore, c'est aussi la fin d'une époque, la plus grande partie du film est constitué de flash-backs. Les 2 principaux protagonistes entretiennent la "flamme", les codes qui étaient en vigueur dans leur jeunesse.
Cette trilogie devait être liée à la précédente par la première scène de Il était une fois dans l'Ouest. En effet, les trois personnages qui accueillent Charles Bronson à sa sortie du train devaient être interprétés par Clint Eastwood, Lee Van Cleef et Eli Wallach. Cependant Eastwood, dans un souci de carrière professionnelle, ne souhaitait pas mourir dès la première scène du film, Sergio Leone n'a pas pu poursuivre cette idée malgré l'accord des deux autres comédiens.
En 2004 la revue italienne de cinéma "Ciak" a publié son dernier projet, Un posto che solo Mary conosce, A Place Only Mary Knows, écrit avec Luca Morsella et Fabio Toncelli, une histoire sur la Guerre civile américaine.
Le style Leone
Le style Leone :
- Le format de pellicule (Techniscope)
- La grande profondeur de champ (utilisation de focales courtes)
- Les gros-plans extrêmes (scènes de duel), souvent sur les seuls yeux d'un personnage, en alternance avec de grandes vues d'ensemble. Le contraste qui en résulte est l'un des responsables de l'impression d'ampleur qui résulte de la mise en scène de Leone.
- Les travellings arrière (d'un détail au plan d'ensemble)
- Le temps étiré : de nombreuses scènes d'observation longue, tendue et sans dialogue entre duellistes
- Une musique très présente (composée par Ennio Morricone), souvent indispensable comme dans les scènes d'observation citées ci-dessus, mais qui alterne avec des moments de "silence"... où les bruitages sont exacerbés.
Filmographie
Réalisateur
- 1959 : Les Derniers Jours de Pompei (Gli Ultimi Giorni di Pompei) co-réalisé avec Mario Bonnard
- 1960 : Sodome et Gomorrhe co-réalisé avec Robert Aldrich
- 1961 : Le Colosse de Rhodes (Il Colosso di Rodi)
- 1964 : Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari)
- 1965 : Et pour quelques dollars de plus (Per qualche dollaro in piu)
- 1966 : Le Bon, la Brute et le Truand (Il buono, il brutto, il cattivo)
- 1968 : Il était une fois dans l'Ouest (Once Upon a Time in the West -- C'era una volta il West)
- 1971 : Il était une fois la révolution (A Fistful of Dynamite -- Giù la testa)
- 1975 : Un génie, deux associés, une cloche (Un genio, due compari, un pollo) co-réalisé avec Damiano Damiani
- 1984 : Il était une fois en Amérique (Once Upon a Time in America)
- 1989 : Les 900 jours de Leningrad (film inachevé)
Producteur
- 1973 : Mon nom est Personne (Il mio nome è Nessuno) de Tonino Valerii
- 1975 : Un génie, deux associés, une cloche (Un genio, due compari, un pollo) de Damiano Damiani
- 1977 : Qui a tué le chat ? (Il gatto) de Luigi Comencini
- 1979 : Un jouet dangereux (Il giocattolo) de Giuliano Montaldo
Voir aussi
Bibliographie
- "Something to do with Death" de Sir Christopher Frayling (seule version disponible : anglaise)
- "Conversation avec Sergio Leone" de Noël Simsolo
- "Sergio Leone" de Gilles Cèbes
- "Sergio Leone" de Gilles Gressard
Liens externes
- (fr+en) Sergio Leone sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Réalisateur italien | Naissance en 1929 | Décès en 1989 | Réalisateur de western spaghetti
Wikimedia Foundation. 2010.