- Black rot
-
Le black rot est une maladie cryptogamique des végétaux et de la vigne. Elle est due au développement du champignon Guignardia bidwellii. Originaire d'Amérique du Nord, son apparition en Europe remonte au milieu du XIXe siècle, et aux alentours de 1855 en France.
Sommaire
Symptômes
Le black rot n'attaque que les organes herbacés. Il se développe sur les feuilles, les jeunes tiges et les Inflorescences.
Sur les feuilles
- Légères boursouflures qui deviennent grisâtres.
- Taches de couleur "feuille morte", bordées de lignes brunes.
- Petits points noirs, brillants, les pycnides, positionnés en périphérie des taches.
Les jeunes tiges
Elles sont rarement attaquées, mais peuvent présenter des tâches brunes étendues, portant des pycnides.
Les fruits
Sont attaqués plus tardivement. Il se produit de façon chronologique :
- Taches rondes livides qui envahissent les fruits ou les baies de façon très rapide.
- Destruction puis brunissement des zones touchées.
- Dessèchement et momification du fruit avant l'apparition d'une teinte bleue. La surface se recouvre de pustules, soit des pycnides, ou des périthèces
Épidémiologie
Le black rot étant dû au développement d'un champignon, le Guignardia bidwellii, il vit à la façon d'un parasite à l'intérieur des tissus. Il est présent sous forme résistante en hiver, comme les périthèces, et évolue durant cette saison en différenciant des asques contenant chacun huit ascospores. Ces mêmes spores sont à l'origine des invasions dites primaires.
C'est au cours des pluies de printemps, que les jeunes feuilles sont contaminées. La durée d'incubation avant les premiers symptômes peut durer d'une à trois semaines, avant l'apparition des pycnides.
À l'intérieur de ces pycnides se forment massivement de nouveaux spores, appelés pycnospores qui seront ensuite à l'origine des invasions secondaires sur feuilles et fruits.
Les modes de reproduction et d'invasion du black rot font de cette maladie un phénomène souvent localisé et rapide.
Développement
L'eau liquide est indispensable pour le développement du champignon, puisque cette eau est nécessaire à la maturation des périthèces en hiver, et pour la projection des ascospores au printemps, et la libération des pycnospores. L'eau ou une très forte hygrométrie est également nécessaire pour la contamination des tissus végétaux par ces spores. Le champignon est actif dès 9°C, d'où les contaminations précoces. Le black rot nécessite plus de temps d’humectation, que d’autres maladies cryptogamiques, comme le mildiou, ce qui explique sa présence très localisée sur les vignobles aux saisons pluvieuses et chaudes. La période de sensibilité des feuilles est très brève, les attaques ne sont donc pas importantes, mais sont alors un réservoir de spores pour des contaminations secondaires. La réceptivité des grappes se situe entre la nouaison et la véraison.
Lutte contre le black rot
Le black rot est actuellement en pleine recrudescence pour plusieurs raisons, liées au changement des techniques culturales, telle que les vendanges mécanique, le broyage des sarments, ou la non-culture, ainsi que l’abandon de vignes et aux choix de produits anti-mildiou moins agressifs, non efficaces contre ce champignon… Pour protéger les vignobles, il existe de nombreuses solutions.
Mesures préventives
- Suppression des vignes abandonnées,
- Élimination de l’inoculum : en hiver, brûlage des grappes, vrilles et sarments, au lieu de les broyer : au printemps épamprage des ceps.
- Faire disparaître les premiers foyers de contamination.
Lutte chimique
Toute lutte chimique se doit d’être précoce et préventive, et doit pouvoir protéger la vigne au moment de forte sensibilité.
- Fongicides à action préventive :
- Il est possible d’utiliser des anti-mildiou à base de dithiocarbamates, Captane, Cuivre, Folpel, Manèbe,… mais ils sont facilement lessivables et ont une courte durée de protection.
- Les strobilurines, Trifloxystrobines, Cymoxanil,… sont d’une grande qualité préventive. Les matières actives comme le Krésoxim-méthyl sont très résistantes au lessivage.
- Fongicides à action préventive et curative :
- Certains IDM ont une action curative totale, s’ils sont employés rapidement après contamination, Flusilazole, Hexaconazole ou Myclobutanil.
- D’autres IDM non homologués sur Black rot seul ont aussi un bon effet curatif, mais ont une courte durée de protection.
- Des strobilurines, tels que l’Azoxystrobine ou la Trifloxystrobine, peuvent également avoir un effet inhibiteur sur la croissance du champignon, et présentent un effet secondaire intéressant pour la lutte contre le Botrytis.
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la mycologie
Catégories :- Maladie cryptogamique
- Maladie de la vigne
Wikimedia Foundation. 2010.