Église Sainte-Maure-et-Sainte-Brigide de Nogent-sur-Oise

Église Sainte-Maure-et-Sainte-Brigide de Nogent-sur-Oise
Sainte-Maure-et-Sainte-Brigide
Vue d'ensemble depuis le sud-ouest.
Vue d'ensemble depuis le sud-ouest.
Présentation
Période ou style roman, gothique
Date de construction Xe - XIIIe siècle
Destination initiale Culte
Propriétaire Commune
Destination actuelle Culte
Protection  Classé MH (1846)
Géographie
Pays Drapeau de France France
Région Picardie
Département Oise
Localité Nogent-sur-Oise
Coordonnées 49° 16′ 48″ N 2° 28′ 31″ E / 49.280083, 2.4752849° 16′ 48″ Nord
       2° 28′ 31″ Est
/ 49.280083, 2.47528
  

Géolocalisation sur la carte : Picardie

(Voir situation sur carte : Picardie)
Sainte-Maure-et-Sainte-Brigide

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Sainte-Maure-et-Sainte-Brigide

L'église Sainte-Maure-et-Sainte-Brigide est une église catholique située à Nogent-sur-Oise, dans le centre de l'agglomération de Creil[1], dans le département de l'Oise, en France[2].

Sommaire

Localisation

L'église est située dans le département français de l'Oise, sur la commune de Nogent-sur-Oise. Elle est localisée au quartier ancien dit Royaumont (où l'abbaye de Royaumont possédait des terres[3]), place de l'Église, à côté de la place de la République. La façade occidentale avec le portail sous un porche donne sur un parvis, qui correspond à l'ancien cimetière : en subsistent la croix de cimetière, la chapelle funéraire de la famille du maréchal Gérard et quelques pierres tombales. La façade méridionale donne sur le jardin devant le presbytère. Seulement un étroit passage permet de contempler la façade septentrionale, et la façade orientale n'est malheureusement pas visible depuis le domaine public.

Historique

L'église Sainte-Maure-et-Sainte-Brigide est l'unique église catholique de la commune. Elle a été classé Monument historique en 1846[2], soit six ans après la publication de la première liste des Monuments historiques. Ses patronnes sont deux vierges écossaises assassinées à Balagny-sur-Thérain à la fin du Ve siècle. La reine Bathilde fit transporter leurs reliques de Balagny vers Nogent vers le milieu du VIIe siècle. Même si l'église d'alors a disparu, ces reliques sont toujours conservées dans l'église actuelle[4], construite au XIe siècle (nef et clocher), au XIIe siècle (transept) et au XIIIe siècle (chœur). Jusqu'au 1er juillet 1905, la commune s'appelait Nogent-les-Vierges, en référence à sainte Maure et sainte Brigide. - L'édifice a subi de lourdes restaurations au XIXe siècle[5].

Description

Architecture

L'église est de style roman et date du XIe siècle, sauf le transept, du XIIe siècle, et le chœur, reconstruit au XIIIe siècle sous saint Louis dans le style gothique. La nef comporte trois travées et pas de bas-côtés, et est éclairée par des petites baies plein cintre, dont certaines avaient été agrandies à l'époque flamboyante, mais ont été restituées dans leur état d'origine dès le XIXe siècle. Les fenêtres du pignon ont été déplacées vers le bas pour la tribune d'orgue ; leurs cintres d'origine restent visible au-dessus. La corniche présente des grands modillons d'un aspect barbare, grossièrement sculptés.

Façade occidentale.

Le chœur est aussi large que le transept, largement saillant, et comporte donc trois travées, dont les toits individuels sont perpendiculaires à celui du transept, avec des pignons aigüs. Les voûtes d'ogives du chœur et du transept sont semblables, sans clés de voûte. Les sept hautes fenêtres du chœur et du transept, en arc brisé, présentent un remplage de trois lancettes tréflées, surmontées de trois rosaces quadrilobes. Les trois travées du transept communiquent entre elles par deux arcades plein cintre, alors que l'arcade entre la croisée du transept et le chœur est très aigüe. L'arc triomphal a été agrandi. Le chevet est plat, mais se prolonge par un petit espace voûté en cul-de-four.

Le clocher passe pour être l'un des plus beaux clochers roman dans toute la vallée de l'Oise ; il s'élève au-dessus de la croisée du transept, est coiffé d'un toit en bâtière et se compose de trois étages. Le premier comporte deux baies géminées par face, qui sont bouchées jusqu'à la hauteur de l'arc plein cintre. Le second et troisième étage comportent trois baies par face. Chacune est encadrée par deux colonnettes sur le niveau du second étage, alors que deux grosses colonnes séparent les trois baies par face sur le niveau du troisième étage. Ici, les contreforts des angles laisse la place à des colonnes engagées aux quatre angles de la tour. Les chapiteaux sont tous sculptés de motifs différents, et les archivoltes et corniches sont ornéss d'un ou plusieurs rangs de billettes et de dents-de-scie[6],[4].

Mobilier

À l'intérieur de l'église, à gauche de l'entrée, subsiste une cheminée du XVe siècle, dont on a longtemps pensé qu'elle servait a rechauffer l'eau de baptême en immersion, ce qui est impossible pour des raisons de chronologie. En réalité, la cheminée était simplement destinée à chauffer l'église. Elle est considérée comme un élément rapporté, peut-être du château démantelé de Sarcus[7]., dont une façade Renaissance sert aujourd'hui de fabrique de jardin au parc Hébert, à Nogent. Chacune des trois travées du chœur comporte un autel. Le soubassement de l'un des autels est orné par quatre clés de voûte dont on sait qu'elles ont été récupérées au château de Sarcus, du XVIe siècle et en mauvais état[8]. Les statues des deux vierges dans le chœur du vaisseau central datent du dernier quart du XIVe siècle. Exécutées en bois, elles mesurent un bon mètre de haut, en comptant le socle, et leur polychromie a été refait au XIXe siècle[9].

Les reliques de sainte Maure et sainte Brigide sont renfermées dans deux châsses d'autour de 1700, en bois de chêne taillé et dorées, dont le décor en relief est en partie rapporté. Les châsses reposent chacune sur huit pieds de félins, sont percées d'une fenêtre permettant de voir le contenu, et couronnées de croix[10]. Les vitraux du XIIIe et XVIe siècle ont pour partie été perdus pendant la Seconde Guerre mondiale, et les autres ont été très restaurés en 1948. Du milieu du XIIIe siècle, subsiste une verrière de deux vitraux représentant le jugement dernier, mettant en scène le Christ juge assis sur un trône, entouré de deux anges. À ses pieds, deux défunts sortent de leur tombeau. Sont en outre présents Marie et saint Jean[11].

Le monument funéraire de Jean Bardeau, seigneur de Nogent mort en 1632, est une œuvre soit du sculpteur Michel Bourdin père, décédé en 1623 (si Bardeau a commandé le monument longtemps avant sa mort), soit de son fils[12]. L'église abrite un gisant grandeur nature de Florimond de Villers-Saint-Paul, vestige de son monument funéraire détruit sous la Révolution, et déposé en l'église en 1842. Il provient de l'abbaye Saint-Lucien de Beauvais où le défunt aurait été enséveli en 1473[13]. En outre, trois dalles funéraires méritent l'attention : de Gilles d'Oignier et Jeanne de Duvy (XVe siècle)[14] ; d'un curé de Nogent anonyme mort en 1535[15] ; et d'Adrien Fessart, marchand boulanger (1631)[16]. Finalement, sur le plan de la sculpture, deux haut-reliefs sont exposés dans l'église. Sculptés dans la pierre calcaire pendant la première moitié du XVIIe siècle, ils représentent la nativité de Marie et la mort de Marie.

Tous les éléments signalés sont soit classés au titre des objets, ou au titre d'immeuble à l'occasion du classement de l'église en 1846. Reste à mentionner une crédence en chêne sculpté, en mauvais état, partiellement peint en gris, partiellement doré, couvert d'une plateau en marbre veiné noir[17]. - Le clocher a reçu de nouvelles cloches en 1864. Les orgues et l'horloge astronomique ont été détruites par un incendie dans la nuit du 30 au 31 décembre 1983[6],[4].

Sources et références

  1. Cf. Composition de l'unité urbaine 2010 de Creil sur INSEE. Consulté le 10 octobre 2011.
  2. a et b Église Saint-Marie-et-Sainte-Brigide de Nogent-les-Vierges, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  3. Cf. Henri-Louis Duclos (abbé), Histoire de Royaumont : sa fondation par Saint-Louis et son influence sur la France, Tome premier, Paris, Ch. Douniol, 1867, 696 p. [lire en ligne]  ; p. 253.
  4. a, b et c L'Eglise de Nogent sur Office de tourisme de Nogent-sur-Oise. Consulté le 8 octobre 2011.
  5. Cf. Alain Binet, Nogent-sur-Oise : du village d'autrefois à la commune d'aujourd'hui, s.l., Maury impr., 1994, 187 p. (ISBN 2-95086-640-9)  ; p. 43.
  6. a et b Cf. Jean-Marie Tournebize, Nogent-Sur-Oise : Une communauté à travers les âges, Paris, Barré-Dayez, s.d. (ca. 1977), non paginé p.  ; chap. X ; et Église de Nogent-sur-Oise sur Nogent-sur-Oise (site officiel). Consulté le 8 octobre 2011.
  7. Cheminée, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  8. Clés de voûte, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  9. Statues des deux Vierges, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  10. Châsses de sainte Maure et sainte Brigide, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  11. Verrière, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  12. Monument funéraire de Jean Bardeau, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  13. Gisant de Florimond de Villers-Saint-Paul, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  14. Dalle funéraire XVe siècle, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  15. Dalle funéraire d'un curé, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  16. Dalle funéraire d'Adrien Fessart, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  17. Crédence, sur la base Palissy, ministère de la Culture

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Jean-Marie Tournebize, Nogent-Sur-Oise : Une communauté à travers les âges, Paris, Barré-Dayez, s.d. (ca. 1977) , non paginé ; chap. X « Étude archéologique » et chap. XI « Histoire de l'église »

Lien interne

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Église Sainte-Maure-et-Sainte-Brigide de Nogent-sur-Oise de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nogent-sur-Oise — Pour les articles homonymes, voir Nogent. 49° 16′ 32″ N 2° 28′ 06″ E …   Wikipédia en Français

  • Nogent-Sur-Oise — Pour les articles homonymes, voir Nogent. Nogent sur Oise Détail …   Wikipédia en Français

  • Nogent-sur-oise — Pour les articles homonymes, voir Nogent. Nogent sur Oise Détail …   Wikipédia en Français

  • Liste des monuments historiques de l'Oise — Cet article recense les monuments historiques de l Oise, en France. Généralités Au 31 décembre 2009, l Oise compte 620 immeubles protégés au titre des monuments historiques, soit 259 classés et 361 inscrits[1]. La liste suivante les recense,… …   Wikipédia en Français

  • Abbaye Saint-Lucien de Beauvais — Abbaye Saint Lucien Vue de l abbaye, dessin du XVIIIe siècle Ordre Ordre de Saint Benoît …   Wikipédia en Français

  • Auguste-Lucien Vérité — Naissance 1806 Beauvais Décès 1887 (à 81 ans) Nationalité  France Profession …   Wikipédia en Français

  • Auguste-Lucien Verite — Auguste Lucien Vérité Auguste Lucien Vérité Naissance 1806 Beauvais Décès 1887 (à 81 ans) Nationalité  France Profession(s) …   Wikipédia en Français

  • Auguste Lucien Vérité — Naissance 1806 Beauvais Décès 1887 (à 81 ans) Nationalité  France Profession(s) …   Wikipédia en Français

  • Chevet — Pour les articles homonymes, voir Chevet (homonymie). Chevet de style roman de l église de Saint Léonard de Noblat En architectur …   Wikipédia en Français

  • Liste de gisants de France — Cette page est destinée à fournir une liste non exhaustive des principaux gisants situés en France. Elle est articulée dans l ordre géographique, par département, puis par commune, puis par lieu ou édifice (cimetière, église, musée, autre), puis… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”