- Auguste-Lucien Verite
-
Auguste-Lucien Vérité
Auguste-Lucien Vérité Naissance 1806
BeauvaisDécès 1887 (à 81 ans) Nationalité France Profession(s) Maître horloger de cathédrale Auguste-Lucien Vérité (1806 à Beauvais - 1887) est un des plus illustres maître horloger de cathédrale Français, de Beauvais en Picardie de notoriété nationale du XIXe siècle. Il a fabriqué notamment des horloge astronomique d'exceptions.
Sommaire
Biographie
Ingénieur de formation, il a été responsable technique de la maintenance de tout le système de signalisation ferroviaire et des horloges de gare du réseau ferroviaire de la compagnie des chemins de fer du Nord.
Puis il se fait un nom en tant qu'expert de la construction d'orgue d'église, avant de se consacrer aux horloges d'église et horloges astronomiques de façon autodidacte.
Son chef-d'œuvre, l'horloge astronomique de Beauvais de la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est composée de 90000 pièces, 68 automates et 52 cadrans. Elle est construite en 3 ans entre 1865 et 1868.
Quelques une de ses œuvres
- L'église Sainte Maure et Sainte Brigide de Nogent-sur-Oise (anciennement Nogent-Les-Vierges) comporte à l'intérieur une horloge réalisée par Vérité et dont le cadran des heures est entouré de six cadrans plus petits qui se réfèrent aux mouvements des astres.[1]
- L'horloge astronomique du château de Frocourt dans l'Oise (1855)
- L'horloge astronomique de Besançon (1858-1863) : la construction de cette horloge fait suite à une première horloge astronomique qui n'a pas donné satisfaction.
- L'horloge astronomique de Beauvais (1865-1868)
Quelques vues de l'horloge astronomique de Besançon Notes et références
Voir aussi
- Portail de la Picardie
- Portail du génie mécanique
- Portail de la physique
Catégories : Horloger | Personnalité de Picardie | Naissance en 1806 | Naissance à Beauvais | Décès en 1887
Wikimedia Foundation. 2010.