- Xarel-lo
-
Xarel-lo Caractéristiques phénologiques Débourrement précoce Floraison Maturité tardive Caractéristiques culturales Productivité moyenne Exigences culturales Climatique méditerranéen chaud Pédologique sols fertiles modifier Le xarel-lo B[1] ou xarello est un cépage blanc espagnol.
Sommaire
Origine
Il provient du vignoble de Catalogne, plus précisément autour de Sant Sadurní d'Anoia. Il entre dans les assemblage des dénominations d'origine penedès et cava. En 1989, il occupait 8 879 hectares.
Homonymie
Il peut porter de nombreux noms, pour partie liés à une façon différente de l'orthographier : cartoixa, cartuja, cartuxa, moll, pansa, pansa blanca, pansal, pansalat, pansalet, pansar, pensal, prensa branco, vinate, vinyater, xarell-lo, xarello and xarelo blanco[2]. En Catalogne, on l'écrit xarel·lo, avec un point médian.
Caractères ampélographiques
Article détaillé : Ampélographie.Aptitudes
Culturales
Le xarello affectionne les terroirs fertiles, sinon son rendement moyen chute. Il a une production capricieuse, contrariée par sa sensibilité au gel et au mildiou de la vigne.
Technologiques
Le vin de xarello est coloré, jaune or, puissant, riche en alcool et en acidité. Il peut se bonifier au vieillissement. Dans les vins tranquilles, il peut être commercialisé en vin de cépage, mais pour l'élaboration de cava, il est généralement assemblé au maccabeu et au parellada.
Sources
Références
- (en)Code d'identification des cépages préconisé par le World Information and Early Warning System, Site vivc.de (Vitis International Variety Catalogue). Consulté le 2 mars 2011
- Xarello, Site vivc.de (Vitis International Variety Catalogue). Consulté le 2 mars 2011
Bibliographie
- Ambrosi, Dettweiler-Münch, Rühl, Schmid et Schuman, Guide des cépages, 300 cépages et leurs vins, ULMER, 1997, 320 p. (ISBN 2-84138-059-9), p. 272
Articles connexes
Liens externes
- (es)Xarel-lo blanco, Site donselecto.net. Consulté le 2 mars 2011
- Portail de la vigne et du vin
- Portail des pays catalans
Catégorie :- Cépage blanc
Wikimedia Foundation. 2010.