- Étoile (classification)
-
Pour les articles homonymes, voir Étoile (homonymie).
Les étoiles sont des symboles souvent utilisés dans les systèmes de notation. On retrouve ce système de classement dans les critiques de cinéma, de télévision, de gastronomie ou dans certaines pages web pour permettre aux internautes de les évaluer.
Une échelle d'évaluation est définie avec un nombre maximal d'étoiles donné ; ainsi, un élément jugé médiocre n'a aucune étoile tandis qu'un excellent aura le maximum. On trouve parfois des demi-étoiles pour définir une note intermédiaire.
Sommaire
Classification des hôtels
Le système d'étoiles de classification est commun pour donner un avis sur les hôtels. Plus le nombre d'étoiles est élevé, plus l'hôtel est luxueux. Les hôtels sont évalués de manière indépendante dans les systèmes traditionnels et on se base en grande partie sur les facilités offertes.
Le AAA (Association américaine des automobilistes) et leurs organismes affiliés utilisent des diamants plutôt que des étoiles pour exprimer le luxe d'un hôtel ou d'un restaurant.
Il n’existe pas aujourd’hui de classification hôtelière internationale. Les tentatives d'unifier les systèmes de classification et de notation par étoiles ont toutes échoué jusqu’à ce jour. Or, l’établissement de normes de classification internationales bénéficierait à la transparence et à la comparabilité des services offerts sur un marché désormais mondial. Vu l’échec des solutions concertées, beaucoup considèrent que, comme cela a été le cas dans d'autres domaines (par exemple, en matière de normes comptables internationales), une solution devrait résulter d’une initiative privée et indépendante.
Le projet « Notation Hôtelière Mondiale » (« World Hotel Rating – WHR ») vise à établir des normes de classification et des critères de notation internationaux selon un modèle amélioré de catégorisation par étoiles. WHR mettra également en place une plate-forme d'informations sur l'industrie hôtelière, qui sera multilingue et multiculturelle. WHR a l'intention de jouer un rôle clé dans le développement de services hôteliers de qualité, du tourisme durable et équitable, ainsi que dans la protection du patrimoine culturel et naturel mondial. En outre, WHR développera des labels afin de promouvoir les hôtels qui se distinguent par des caractéristiques spécifiques, tel que l’accueil réservé aux familles avec enfants. Une période-test est prévue pour 2010.
Classification des restaurants
C'est le Guide Michelin qui décerna le premier des étoiles au restaurant à partir de 1931. La dénomination officielle est celui de macaron pour se différencier du système de notation des hôtels.
Ainsi, chaque année, des étoiles sont attribuées aux restaurants jugés les meilleurs par les critiques du Michelin.
- (une étoile) : très bon restaurant dans sa catégorie
- (deux étoiles) : excellente cuisine ; mérite le détour
- (trois étoiles) : cuisine exceptionnelle ; incontournable
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- [1],LOI n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques
promulgant la réforme des équipements touristiques.
Modèle:Portail LegiFrance.gouv.fr
Wikimedia Foundation. 2010.