- Victoria Kayser
-
Victoria Kayser est une pédagogue, consultante de recherche et experte reconnue dans l’éducation des enfants diagnostiqués avec un trouble envahissant du développement (autisme)[1],[2],[3] et les enfants victimes des conflits armés qui présentent les mêmes symptômes que les enfants TED [4],[5] . Elle est également auteur d'une théorie [6], d'une pédagogie [7],[8] et de plusieurs livres.
Elle est la conjointe, depuis une dizaine d’années, du producteur Julien Cuny.
Sommaire
Famille de militaires, chevaliers et universitaires
Française, d'origine germano-prussienne (vieille famille de l'ex-Royaume de Prusse), expatriée au Canada, elle est née à Flers (Orne).
Elle est la petite-fille de Paul Derenne (militaire, professeur, botaniste) interné au camp d'Oflag IV-D et de Hermann-Joseph Kayser (ex sous-officier de la Wehrmacht qui désertera l'armée allemande pour intégrer la Légion étrangère française en 1937); l`arrière-petite-fille de l`écologiste Antoine Robin (Ingénieur_militaire) et de Johann-Peter Kayser, ami de Konrad Adenauer lorsque celui-ci était maire de Cologne, et qui échappera a un attentat nazi en raison de ses activités franc-maçonnique et politique (séparation de la Prusse et de l`Allemagne, afin que la Prusse devienne un état neutre comme la Suisse). Elle est également l’arrière-arrière-petite-fille du 1er Garde d’honneur de Guillaume 1er, empereur d’Allemagne et roi des prusses. Elle se nomme d`ailleurs Victoria Kayser (victoire de l`empereur), en mémoire de Victoria de Prusse, petite-fille du Kaiser Guillaume 1er.
Elle est fille, petite-fille et arrière-petite fille de Chevaliers d`Ordres ministériels (France) et nièce d`un commandeur de l`Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem travaillant comme expert nucléaire pour le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale. Elle a grandi avec le code ancien de la chevalerie, qu'elle a reconverti en code éducatif dans la pédagogie qu'elle a crée [9],[10],[11],[12] .
Son père travaille dans un laboratoire universitaire de physique expérimentale.
Enfance et études
Souffrant d`un trouble déficitaire de l`attention (TDA) on lui répète toute son enfance, puis adolescence, qu`elle ne pourra jamais faire d`études, ni réussir dans la vie. A la sortie du collège, on l`oriente dans une voie technique (BEP comptabilité). Cumulant les petits boulots en usine, elle décrochera son premier CDD en tant que femme de ménage à La Courneuve [13]. Elle reprendra ses études tardivement contre l`avis de tous et gravira les échelons petit à petit, seule.
Elle a étudié dans plusieurs domaines : droit humanitaire international et droit lors des conflits armés (Institut des Nations unies pour la formation et la recherche), éducation (niveau doctorat), sciences de la Terre, de l`environnement et de l`espace (Observatoire des sciences de l`Univers de Grenoble qui est sous la tutelle du CNRS et de l`Université Joseph Fourier) etc.
Autisme et éducation
Parallèlement à des études doctorales en éducation, elle commence à travailler en 2009 en tant qu’ assistante de recherche du directeur du département sur l`adaptation scolaire et sociale à la faculté d`éducation de l'Université de Sherbrooke, puis comme assistante de recherche du titulaire de la chaire en Identités et innovations professionnelles en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement de l'Université de Sherbrooke.
Toujours en 2009, elle devient présidente et directrice scientifique du Centre de recherche et de développement de matériel didactique pour enfants autistes.
Puis bénévolement, entre 2009 et 2010, intègre, en tant que membre puis Présidente, le comité consultatif de la garderie d’entreprise Ubisoft Montréal /YMCA (Young Men's Christian Association), équivalent école maternelle française.
En 2011 elle devient membre de la Communauté de pratique en matière de développement curriculaire du bureau international d’éducation de l' UNESCO.
Toujours en 2011, elle crée la pédagogie Kayser (entre approche sensorielle Montessori et théorie des intelligences multiples de Howard Gardner au regard des recherches en neuroéducation). Plus de 100.000 pages ont été vues en six mois. Et plusieurs organismes québécois l’utilisent actuellement.
Militantisme et éducation à la paix
Elle commence le militantisme au sein d’ Amnistie internationale (section francophone québécoise d’Amnesty international) où elle devient coordinatrice militaire, sécurité et forces policières entre 2008 et 2009. Elle participe à la Campagne Control Arms et à la déclaration des parlementaires visant à faire signer un nouveau traité sur le commerce des armes par l`ONU. Elle fait également de la sensibilisation sur le sujet.
En 2009 elle intègre le groupe de travail (Outreach sur les crimes de guerre) du Centre canadien de justice internationale. Puis le temps du volume 10, devient membre du comité éditorial de la revue Fédéralism-e publiée conjointement par le Collège militaire royal du Canada et la Queen’s university.
En 2010, lors du Forum mondial de l’éducation en Palestine, elle présente une visioconférence intitulée La reconstruction psychologique des enfants victimes des conflits armés grâce à l`approche sensorielle Montessori.
La pédagogie Kayser qu'elle a crée est une éducation à la paix, reposant sur le respect de la nature et des autres, notamment au travers d'un "jeu" : le code ancien de la chevalerie reconverti en code éducatif.
Théorie et pédagogie
- Méthode Kayser :
En retrouvant et perfectionnant un art ancestral japonais du XIIème siècle, le Suminagashi, elle a pu combiner ce dernier à l’art-thérapie. Un premier affichage scientifique a eu lieu lors du Symposium 2010 du Consortium national de la recherche en intégration sociale à l`hôtel Hyatt Regency (Montréal, Québec). Cette recherche a été effectuée pour le compte du Centre de recherche et de développement de matériel didactique pour enfants autistes de Montréal.
- Pédagogie Kayser :
Pour créer ce nouveau programme Victoria Kayser s’est basée sur ses proches recherches doctorales comprenant l’approche sensorielle et les principes fondamentaux de Maria Montessori, la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, son expérience en enseignement préscolaire, d'un cursus en astronomie mais également d’une formation en neuroéducation.
La pédagogie Kayser se résume en sept points clés et sept livrets/intelligences à développer chez l'enfant de 4 à 7 ans. L`intégralité des cours sont en consultation libre.
Publications, conférences
PUBLICATIONS
- Rapport ONU, 5ème Examen ministériel annuel du conseil économique et social. Section éducation, "Combler l'écart" (Closing the Gap). Phase II, accès à l'education. Contribution en tant qu'experte. New-York, 2011. Téléaccessible en cliquant ici : http://www.un.org/en/ecosoc/newfunct/amredis2011.shtml (explications) ; http://www.un.org/en/ecosoc/newfunct/pdf/2011_amr_phase_2_final_digest.pdf (le rapport final, voir page 10) ;
- Comment venir à bout de la violence en France ?, La Une du Plus du Nouvel Observateur du 1/08/ 2011. Sélectionné et édité par Melissa Bounoua. Lien direct : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/178225;comment-venir-a-bout-de-la-violence-en-france.html ;
- La pédagogie Kayser (4-7ans). Entre approche sensorielle Montessori et théorie des intelligences multiples de Gardner. Montréal : Centre de recherche DMDEA (ISBN 978-2-9812711-0-5, 2011) ;
- La pédagogie Montessori : De l’approche anthropologique à l’émergence de la neuroéducation. ISBN 978-613-1-53790-5 Allemagne (2011) ;
- Autisme et approche Montessori. Montréal : Centre de recherche DMDEA (ISBN 978-0557393329, 2010), recherche qui fera l'objet d'une formation d'Autisme France à Genève en mars 2012 [14] .
CONFERENCES ET AFFICHAGE SCIENTIFIQUE- Forum mondial de l`éducation en Palestine (28-31 octobre 2010) La reconstruction psychologique des enfants victimes des conflits armés grâce à l`approche sensorielle Montessori (visioconférence) - lien http://wef-palestine.org/node/277 ;
- Hôtel Hyatt Regency, 2010, "Autism spectrum" (affichage scientifique), Montréal, pour le sommet 2010 du Consortium national de la recherche en intégration sociale. Méthode de peinture pour autistes asperger consistant à peindre dans un bac d'eau (Suminagashi, technique de peinture médiévale japonaise).
- Garderie Ubisoft (2010) - Conférence pour parents : Quels jouets pour quel âge ? (Approche sensorielle Montessori). Montréal ;
- Symposium numéro 10 (2009). Association québécoise pour l`éducation à domicile (La pédagogie Montessori au primaire). Montréal. Lien http://www.aqed.qc.ca/images/stories/PDF/sympo%202009%20-%20brochure1.pdf
MEMBRE DU COMITE DE LECTURE- Revue Federalism-e, numéro 10, publiée conjointement par le Collège militaire Royal du Canada et l’Université du Queen's. Lien http://www.queensu.ca/iigr/apps/journal/fede/publication/volume-10.pdf (page 144)
Liens externes
Références
- Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés en Haute-Savoie (ASH 74) : Cité comme référence dans le témoignage de la famille d'Aymeric (autisme et Montessori) sur [1]
- Autisme France : Cité comme référence dans la liste des formations 2011-2012 animées par Lydie Laurent (autisme et Montessori) sur [2]
- Epsilon à l’école - Article sur Victoria Kayser sur [3]
- Forum mondial de l’éducation en Palestine sur [4]
- Rapport ONU, 5ème Examen ministériel annuel du conseil économique et social. Section éducation, "Combler l'écart" (Closing the Gap). Phase II, accès à l'education. Contribution en tant qu'experte de Victoria Kayser. New-York, 2011, page 10 du rapport final sur [5]
- Site Sante Algérie, article sur l'art-thérapie sur [6]
- Site Ecoles du monde sur [7]
- Site Ecole des possibles sur [8]
- Page interne Hermann-Joseph Kayser sur [9]
- Archives familiales sur [10]
- Livre, Une vie à contre-courant (témoignage sur l'autisme), ISBN 978-2-9812711-2-9
- Livre, La pédagogie Kayser (4-7ans), ISBN ISBN 978-2-9812711-0-5
- Livre, Une vie à contre-courant (témoignage sur l'autisme), ISBN 978-2-9812711-2-9
- Programme des formations de l'organisme Autisme France sur [11]
Wikimedia Foundation. 2010.