- Pédagogie Montessori
-
La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l’enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l’éducation sensorielle de l’enfant. Dans la pédagogie Montessori l’éducation est considérée comme une « aide à la vie »[1][réf. incomplète].
Sommaire
Description
Maria Montessori, médecin, anthropologue et pédagogue a étudié pendant 50 ans des enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en grande difficulté d’apprentissage. Elle élabore une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Elle utilise du matériel repris aux professeurs Jean Itard et Édouard Séguin, tout en l’adaptant aux périodes sensibles de l’enfant. Le matériel sensoriel est donné à l’enfant comme une aide au développement de l’intelligence et de la main. Déjà in utero, le bébé appréhende l’environnement par les données transmises par les organes des sens. Le matériel sensoriel mis au point par Maria Montessori permet à l’enfant de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l’abstrait. C’est un matériel scientifique qui répond au besoin de développement naturel de l’enfant en respectant ses périodes sensibles. Pour :
- l’ordre : l’enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement ;
- le langage : l’enfant nomme les concepts ;
- le mouvement : l’enfant affine l’usage de ses mains ;
- le raffinement sensoriel : l’enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels.
Ce matériel est construit sur des données scientifiques presque universelles : tables de Pythagore, système décimal, etc. Il est indépendant de la culture de l’enfant, à la différence du matériel de la vie pratique qui s’imprègne largement du milieu culturel de l’enfant.
L’enfant acquiert une approche plus exacte de la réalité. Il s’ouvre à une perception plus précise du monde. Le matériel sensoriel devient un instrument d’investigation de la réalité, un décodeur du réel. L’enfant peut se situer consciemment de façon plus précise et être indépendant de son environnement. Ce matériel qui lui donne les « clés » nécessaires pour découvrir la réalité, devient un « alphabet » où l’enfant apprend à lire son environnement.
Pour Maria Montessori, il est primordial d’offrir à l’enfant la possibilité d’épanouir au maximum ses différentes sensibilités :
- dans un cadre adapté à ses besoins psychologiques ;
- en respectant son rythme propre et ses particularités individuelles ;
- tout en l’éveillant à la vie sociale.
Importance des périodes sensibles
Selon Maria Montessori, chaque enfant est unique. Il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Les enfants traversent tous des « périodes sensibles (en) » :
- Il s’agit de sensibilités spéciales en voie d’évolution, des moments de la vie de l’enfant où celui-ci est tout entier « absorbé » par une sensibilité particulière à un élément précis de l’ambiance.
- Ce sont des périodes passagères, transitoires ; elles se limitent à l’acquisition d’un caractère déterminé ; une fois le caractère développé, la « sensibilité » cesse. Il est donc primordial que l’ambiance (l’environnement) offre au bon moment à l’enfant les moyens de se développer en utilisant ces périodes sensibles.
Selon Maria Montessori, « si l’enfant n’a pu obéir aux directives de sa période sensible, l’occasion d’une conquête naturelle est perdue, perdue à jamais »[réf. souhaitée]. Pendant ces périodes sensibles, l’enfant assimile telle ou telle acquisition. Si l’enfant est aidé à ce moment précis, l’apprentissage se fait en profondeur. Mais si l’enfant ne trouve pas les éléments (dans l’ambiance et le matériel) qui répondent à son besoin du moment, la sensibilité s’étiolera progressivement.
Maria Montessori est convaincue que les forces du développement sont inclues dans l’être vivant et que l’œuvre de l’éducation consiste à conserver leur spontanéité, et à éloigner tout ce qui pourrait les affaiblir et les empêcher de s’épanouir.
Il faut que l’enfant édifie lui-même sa personnalité et qu’il développe ses facultés motrices et intellectuelles. C’est pourquoi l’éducateur doit avoir une confiance complète dans les forces de l’enfant, respecter sa liberté d’action et préparer l’ambiance nécessaire et favorable à son développement. L’éducateur doit être capable d’observer les différences de rythme de l’enfant, il doit bien connaître chaque enfant en faisant preuve d’attention et de respect.
Historique
Créée dans un quartier pauvre de Rome, cette pédagogie a su obtenir l’enthousiasme de milliers d’enseignants de par le monde.
Cette méthode d’éducation, en pratique depuis le début des années 1900, a permis l’éclosion de nombreuses écoles maternelles puis primaires, et même pour les jeunes jusqu’à 18 ans.
Lorsque Maria Montessori quitte l’Inde en 1952, cette méthode a le vent en poupe, puisque Maria a formé des milliers d’enseignants à sa méthode.
Par contre, la situation est nettement moins rose en Occident. Suite à la Seconde Guerre mondiale, le nombre d’écoles ouvertes est minime. À la fin des années 1950, il ne reste plus que quelques écoles ouvertes aux États-Unis, maintenues en activité par des disciples de John Dewey.
La méthode imprègne cependant doucement les esprits à travers plusieurs initiatives locales (par exemple sœur Gisèle Pelvey en France).
Les années qui suivront verront une expansion de sa pédagogie sur tous les continents. En 2005, il y a environ 4 500 écoles de par le monde qui enseignent selon cette approche pédagogique.
Montessori aujourd'hui
Avec les nombreux changements qui ont lieu dans notre société, cette pédagogie montre sa capacité d’adaptation. Marlene Barron, la directrice de West Side Montessori School à New York[2] et membre de la faculté des études supérieures à New York University décrit l’approche Montessori comme « un état d’esprit, une constellation de concepts, de valeurs ; des préceptes et des pratiques qui en font une vision particulière de la réalité ».
Le paradigme de la culture Montessori est sensible et hautement adaptable. Cette adaptabilité explique pourquoi l’approche Montessori est efficace dans divers contextes. Cette capacité à s’adapter dans un contexte mondial, à des contextes culturels différents suggère que Montessori sera une force dans le monde entier à l’avenir, dans le XXIe siècle[3].
Citons quelques personnalités célèbres issues de l’éducation Montessori : les fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page[4]. Anne Frank a également suivi une éducation Montessori, à partir de 1934, lorsque sa famille s’installa à Amsterdam[5]. Il y a aussi l’inventeur des Sims, développeur de Spore et de SimCity : Will Wright[6] « Montessori m’a enseigné la joie de la découverte. Cela m’a montré que l’on pouvait s’intéresser à des théories complexes, comme celles de Pythagore par exemple, en jouant avec des cubes. Il s’agit d’apprendre selon pour soi-même plutôt que de recevoir l’enseignement du professeur. SimCity est directement issu de Montessori - si vous donnez aux gens ce modèle de construction des villes ils en tireront les principes de l’urbanisme ».
Études scientifiques de la pédagogie Montessori
La communauté scientifique fait une différence entre « pédagogie » et « approche sensorielle » Montessori.
Plusieurs travaux se sont intéressés à l'efficacité pédagogique des écoles Montessori par rapport à l'enseignement traditionnel. Principalement conduit aux Etats Unis, ces travaux[7] tendent à montrer que les élèves passés par cet enseignement obtiennent de meilleurs résultats lors d'évaluation de leurs capacités solaires mais aussi sociales, et ce même si l'on contrôle pour les biais d'autosélection[8].
Voir aussi
Les travaux de Maria Montessori ont été prolongés au sein du mouvement d’éducation nouvelle auquel elle participait avec de nombreux pédagogues comme Célestin Freinet, Roger Cousinet ou Adolphe Ferrière dont les citations suivent :
« L’Éducation Nouvelle ne comporte pas un système, une organisation, un ensemble de règles, de procédés, de méthodes. Elle est essentiellement un esprit pour l’éducateur, un mode de vie. »
— R. Cousinet
« On ne doit pas agir sur l’enfant, mais inciter l’enfant à agir. Ceci mérite d’être dit et redit. En dehors de cela, il n’y a pas d’école active. »
— Ferrière
Bibliographie
- (en) Mario Montessori, The Human Tendencies and Montessori Education, Association Montessori internationale, Amsterdam, 1957
- (en) Renilde Montessori, Reflections in Our Children’s Eyes, Foundation for Montessori Education, Toronto, 1987
- (fr) « Le matériel Montessori »
- (fr) Tim Seldin, Éveiller, épanouir, encourager son enfant. La pédagogie Montessori à la maison, Nathan, Paris 2010
- (fr) « La Pédagogie Montessori Illustrée»
Articles connexes
Liens externes
- (en) Association Montessori Internationale AMI fondée en 1929 par Maria Montessori avec pour mission de préserver sa pédagogie et son enseignement dans son intégralité est membre de la Coordination internationale pour la Décennie de la culture de non-violence et de paix
Sources
- Clermont Gauthier (dir.) et Maurice Tardif (dir.), La Pédagogie : Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours, 2e édition, Gaëtan Morin Éditeur, 2005, Montréal. ISBN 2-89105-899-2
- Victoria Kayser, Autisme et Montessori, Centre de recherche et de développement de matériel didactique pour enfants autistes, Montréal, 2010. ISBN 978-0557393329.
- Victoria Kayser, Pédagogie Kayser. Entre approche sensorielle Montessori et théorie des intelligences multiples de Gardner. Centre de recherche DMDEA, Montréal, 2011. ISBN 978-2-9812711-0-5.
Notes et références
- « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation. » Maria Montessori, source ?[Laquelle ?]
- (en)West Side Montessori School à New York.
- A. Lefebvre.
- (en)Brin Page.
- Le monde d’Anne Frank, édité par le Musée Anne Frank, Amsterdam, 1994 pour l’édition franco-anglaise.
- (en)Game Master - Will Wright changed the concept of video games with the Sims. Can he do it again with Spore?, John Seabrook, The Newyorker, publié le 6 novembre 2006.
- http://www.csos.jhu.edu/CRESPAR/techReports/Report59.pdf
- http://scholar.google.fr/scholar?cluster=14675608805018433681
Catégories :- Mouvement pédagogique
- Éducation nouvelle
Wikimedia Foundation. 2010.