Vercingétorix : La Légende du druide roi

Vercingétorix : La Légende du druide roi

Vercingétorix, la Légende du druide roi

Réalisation Jacques Dorfmann
Scénario Rospo Pallenberg, Norman Spinrad et Jacques Dorfmann
Acteurs principaux Christopher Lambert, Vincent Moscato, Denis Charvet
Sociétés de production Jacques Dorfmann
Pays d’origine Drapeau de France France
Genre Péplum, Reconstitution historique, Drame, Nanar, Série Z
Durée 122 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Vercingétorix : La Légende du druide roi est un film franco-canado-belge réalisé par Jacques Dorfmann et sorti en 2001. Massacré par la critique, le film est considéré comme un film culte. L'œuvre décrochera trois Bidets d'Or en 2001 : Pire film, Pire acteur (Christophe Lambert) et Pire réalisateur (Jacques Dorfmann).

Sommaire

Synopsis

En 58 avant JC, Jules César (Klaus Maria Brandauer) à la tête de ses Légions romaines envahit la Gaule.

Refusant de se soumettre à César, Celtill, le chef de la tribu Arverne, est brûlé publiquement, sous les yeux de son jeune fils : Vercingétorix (Christophe Lambert).

Le jeune Vercingétorix est alors recueilli par Rhia (Maria Kavardjikova), une druidesse-guerrière, qui l'éduque aux pouvoirs magiques et au maniement de l'épée. Plus tard, Vercingétorix décide de se venger. Découvrant le rôle trouble de César, et aidé de lieutenants musclés (Denis Charvet et Vincent Moscato), le moustachu légendaire décide de bouter hors de la Gaule l'envahisseur Romain et tente d'unir pour la première fois les tribus gauloises.

Visionnaire, mais ne comprenant pas toujours les péroraisons sibyllines de Guttuart (Max Von Sydow), le héros Arverne provoque un ultime massacre à Alésia et finit, dépité, par se rendre à César.

Fiche technique

Distribution

Réception

Au moment de sa sortie, et dans un mélange de consternation et de délectation, le film sera massacré par la critique. Nonobstant Laurence Halloche, du Figaro Magazine, avec son fameux : "Leurs critiques s'envoleront, l'œuvre restera.".

La totalité des critiques hurlera au désastre cinématographique.

  • Michel Ciment,dans Positif, parle de fiasco : " Pas une image qui ne donne l'impression de déjà vu, des moments inoubliables de comique involontaire (...), une absence totale de sens dramatique : le fiasco est d'importance."
  • Aurélien Férenzci évoque dans Télérama : "Le bide du siècle..."
  • Frédéric Bonnaudune dans Les Inrocks classe l'œuvre dans la catégorie : "Série Z hypertrophiée".
  • Marc Toullec, dans Ciné Live, souligne les liens entre Christopher Lambert et John Wayne : "Crédible dans le rôle de Vercingétorix, Lambert l'est à peu près autant que John Wayne dans celui de Genghis Khan dans Le Conquérant, l'une des plus drôles erreurs de casting de l'histoire du cinéma."
  • Dans Chronic'Art, Nathalie Piernaz remarque : "Vercingétorix, c'est tout simplement la nullité 24 images par seconde : un Christophe Lambert au regard plus inexpressif que jamais, des scènes de bataille « épiques » qui donnent l'impression d'avoir été tournées dans un potager (...)."
  • Dans Le Monde, Samuel Blumenfeld : "Articulé autour d'un projet ambitieux, Vercingétorix échoue pourtant sur tous les tableaux. Une interprétation désastreuse, des dialogues anachroniques (...) font basculer le spectateur dans une vision au second degré."
  • Pascal Mérigeau, dans Le Nouvel Observateur, parle : "(...) d'une nullité sans nom (...)."
  • Dans Première, Gérard Delorme reste choqué par les déguisements de Christophe Lambert : "Avec ses postiches variés, Christophe Lambert ressemble plus au bassiste de Spinal Tap qu'à un chef gaulois. Les scènes de bataille, visiblement inspirées de Braveheart, sont loin d'avoir la lisibilité de leur modèle. Les dialogues, tantôt trop explicites, tantôt pas assez, contiennent des perles d'humour involontaire (« Gauloises, Gaulois !») qui donnent au film un second degré."
  • Dans Le Quotidien du cinéma, Christophe Dordain propose une analyse de la catastrophe : "Comment définir le dégoût profond, la rage immense que l'on peut ressentir à la vue d'un tel désastre ? Volontairement, je vous propose une « analyse » de ce film tournant autour de quelques mots clés : stupide, idiot, crétin, débile."[1]
  • Thierry Jobin, dans Le Temps, relevé les multiples 'erreurs techniques' du film : "Vercingétorix souffre de mille manques : de moyens lorsque l'armée romaine de César se résume à trente figurants; de temps quand, dans une même scène, le ciel est tantôt radieux tantôt orageux; de crédibilité, là où, faute de maquillages convaincants, les soldats de Vercingétorix, grossièrement perruqués, tombent raides morts en serrant tant bien que mal une épée ou une lance entre le bras et le torse."
  • Jean-Philippe Tessé dans la revue Urbuz constate : "Devant cette déferlante de comique involontaire, ce sérieux inébranlable, cette somme incroyable de tentatives (narratives et visuelles) totalement ratées, devant ces aberrations flagrantes, on a parfois du mal à y croire."
  • Enfin, le site de cinéma L'internaute parle d'un film culte : Spécialiste du navet millésimé, Christophe Lambert a sans doute repoussé les limites de l'exercice avec Vercingétorix. Peut-être le plus culte des films de Christophe Lambert[2].

Druids

Tourné simultanément en français et en anglais, le film était censé conquérir le marché américain.

Exploité comme un direct-to-video, sous le titre ridicule Druids, le film sera disponible dans un montage réduit et accompagné d'une jaquette fortement inspirée de Braveheart. Selon la notation d'IMDB, Druids décroche la médiocre note de 2,7/10 pour 3 329 votes.

Chris Parry sur le site eFilmCritic.com notera à propos du film : "C'est comme si Ed Wood tentait de refaire un remake de Braveheart. En Bulgarie."[3]

Répliques cultes

Célèbre pour son mauvais goût homérique et ses innombrables erreurs techniques (et historiques), Vercingétorix : La Légende du druide roi marqua les esprits par des dialogues abscons et grotesques :

  • Un jeune chef Arverne : « Gauloises, Gaulois...»
  • Rhia, la druidesse-guerrière bulgare, : « Si tu sais ce que tu veux, ton adversaire le voudra aussi.»
  • L'archidruide Guttuart à Vercingétorix : « Le bien n'engendre pas la force, le mal non plus. Mais le mal appartient à ce monde des conflits humains dont on est tous prisonniers. C'est là le véritable piège.» Réponse de Vercingétorix : « Tes propos incompréhensibles ne m'aident pas.».
  • Vercingétorix : « À cause de votre stupidité, César arracherait la victoire des mâchoires de la défaite dans lesquelles je le tiens.»
  • Vercingétorix : «Vous voulez vous battre ? Vous voulez mourir ? Vous voulez vivre pour toujours ? Alors suivez-moi, et ensemble nous deviendrons immortels...».
  • Vercingétorix : « Il importe peu à la fin de gagner ce que ton ennemi va perdre, ou de perdre ce qu'il va gagner.»
  • César lors de sa victoire : « L'éclat de ma victoire fait peser plus encore les invisibles défaites de mon passé.»

Distinctions

Bidets d'Or 2001 :

Anecdotes

  • Lors de la bataille finale, un plan (au ralenti) nous montre la charge désespérée des Gaulois. Le plan est si long que l'on peut voir des figurants bulgares et barbus courir, s'arrêter en regardant la caméra et recommencer à courir...
  • Celtill, le père de Vercingétorix, meurt deux fois dans le film ! Brûlé vif devant les yeux de son fils mais aussi, quelques minutes plus tôt, lors de la prise de la grotte par des romains félons. Dans la confusion, on le voit clairement recevoir une flèche entre les omoplates...
  • Très peu abordée par le cinéma français, la vie de Vercingétorix avait, toutefois, fait l'objet d'un film en 1909. Produit par Charles Pathé, Vercingétorix était sorti à Paris le 8 janvier 1909 avec des scènes coloriées[4].
  • On voit des étriers sur tous les chevaux du film. Pourtant, ils n'apparaissent pour la première fois qu'à partir du Ve siècle.

Notes et références

  1. Critique Vercingétorix
  2. Article sur L'Internaute
  3. Critique Druids
  4. Catalogue des films français de fiction de 1908 à 1918 de Raymond Chirat, Éric Le Roy, Cinémathèque française, Musée du cinéma, 1995.

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vercingétorix : La Légende du druide roi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vercingetorix : La legende du druide roi — Vercingétorix : La légende du druide roi Vercingétorix : La légende du druide roi est un film franco canado belge réalisé par Jacques Dorfmann et sorti en 2001. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution …   Wikipédia en Français

  • Vercingétorix, la légende du druide roi — Vercingétorix : La légende du druide roi Vercingétorix : La légende du druide roi est un film franco canado belge réalisé par Jacques Dorfmann et sorti en 2001. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution …   Wikipédia en Français

  • Vercingétorix : La légende du druide roi — Vercingétorix : La légende du druide roi est un film franco canado belge réalisé par Jacques Dorfmann et sorti en 2001. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution …   Wikipédia en Français

  • Vercingétorix : la légende du druide roi — Vercingétorix : La légende du druide roi est un film franco canado belge réalisé par Jacques Dorfmann et sorti en 2001. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution …   Wikipédia en Français

  • Vercingetorix (film) — Vercingétorix : La légende du druide roi Vercingétorix : La légende du druide roi est un film franco canado belge réalisé par Jacques Dorfmann et sorti en 2001. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution …   Wikipédia en Français

  • Vercingétorix — Statère d or de 52, issu du trésor de Pionsat, Puy de Dôme, au nom de Vercingétorix, mais figurant probablement le dieu Apollon …   Wikipédia en Français

  • Vercingetorix — Vercingétorix Vercingétorix Naissance vers 80 dans l actuelle Auvergne à Gergovie, selon Strabon Décès 46 Rome Origine Celte …   Wikipédia en Français

  • Vercingetorix — (pronounced|werkiŋˈɡetoriks in Latin), born around 82 BC, died 46 BC, was chieftain of the Arverni, originating from the Arvernian city of Gergovia and known as the man who led the Gauls in their ultimately unsuccessful war against Roman rule… …   Wikipedia

  • Vercingétorix — Líder de los rebeldes galos …   Wikipedia Español

  • Jacques Dorfmann (producteur) — Jacques Dorfmann né le 2 décembre 1945 à Toulouse est un producteur, scénariste, réalisateur et acteur. Fils de Robert Dorfmann, également producteur. Sommaire 1 Biographie 2 Filmographie 2.1 comme producteur …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”