- Union sportive de la médina d'Alger
-
Infobox club sportif Union Sportive de la Médina d'Alger Généralités Nom complet Union Sportive de la Médina d'Alger Surnom(s) USMA
Usmistes
Kahraba
Rouges et noirs
MilanoAutre(s) nom(s) Union Sportive Kahraba d'Alger
Union Sportive Musulmane d'AlgerFondation 5 juillet 1937
( 74 ans, 4 mois et 17 jours)Statut professionnel 2010 Couleurs Rouge et noir Stade(s) Stade Omar Hammadi
(20 000 places)Siège 12, avenue commandant Mira
Bab El Oued, AlgerChampionnat actuel Ligue 1 Président Ali Haddad Entraîneur Didier Ollé-Nicolle Site web www.usm-alger.com Palmarès principal National[1] Ligue 1 (5)
Coupe d'Algérie (7)Maillots DomicileExtérieurActualités Pour la saison en cours, voir :
Saison 2011-2012 de l'USM Algermodifier L'Union sportive de la médina d'Alger, couramment abrégé en USM Alger ou encore USMA (en arabe : إتحاد الجزائر), est un club de football algérien basé à Alger. Il a été fondé le 5 juillet 1937 et est le premier club à avoir remporté le championnat d'Algérie de football en 1963.
L'USM Alger fut l'un des premiers clubs algériens à embrasser le professionnalisme en 2010 grâce notamment à l'arrivée de l'actuel actionnaire majoritaire, l'homme d'affaires Ali Haddad, président entre autres du groupe ETRHB Haddad.
Malgré l'absence de titre sur le continent africain, l'USMA possède l'un des meilleurs palmarès algériens, remportant le championnat d'Algérie et la coupe d'Algérie à cinq et sept reprises, respectivement.
Accessoirement, l'USM Alger entretient une certaine rivalité avec les autres équipes de la capitale algérienne, en particulier avec le Mouloudia d'Alger, doyen des clubs algérois.
Histoire
Genèse du club (1936-1937)
La discussion est vite entamée malgré quelques réticences: “J'aurai souhaité une table ronde où seraient présents tous les anciens vivants. Les risques d'omission seront réduits”. Une suggestion tout à fait pertinente, mais pris par le temps nous devions nous contenter de notre initiative.
M. Kemmat avoue que l'idée de créer un club est venue comme cela. Elle avait commencé à germer au courant du mois de mai 1937. “Il y avait une équipe de quartier, le club sportif de la rue saluste qui nous avait plu. Nous, c'était Lahmar dit Ali Zaid, Zemmour Ali, Slimani Ali, Bennour Said, Meddad Arezki,Sid Ali Terkmane et moi, une bande de copains de quartier qui vivait les temps durs de la colonisation. Nous discutions souvent, de tout, des choses de la vie.. Et puis de fil en aiguille nous arrivions au sport. L'exemple des clubs musulmans de l'époque nous enflammait. Un désir ardent de faire quelque chose nous gagnait chaque fois que le sujet était abordé. Tous ces clubs nous avaient inspirés, parmi lesquels l'OSM Oran créée, elle , en 1928 pour ce qui est de l'appellation je connaissais tous les rouages d'une telle opération. Mes fréquents contacts avec Mouloud Djazouli dirigeant très actif du MCA m'avaient beaucoup appris. Je me mis tout de suite au travail. Il fallait préparer les statuts et le dossier à déposer auprès des services de la préfecture. Aussitôt dit, aussitôt fait, le dossier est enregistré sous le numéro - attendez si mes souvenirs sont exacts - 1687. Le seul truc qui <<choquait>> l'administration coloniale était le mot musulman. Il était très mal vu. On discuta, on argumenta des deux côtés et l'agrément fut accordé. Le 5 juillet 1937 le club était crée. L'USMA était née. Son siège se trouvait à la rue du Divan. Son premier conseil d'administration comprend bien sûr les premiers nommés ci-dessus auxquels viendront s'ajouter Amrani Abdelkader, Hemmaz Omar, Lakehal Omar, Basta Mohamed Ouali, Zennagui Mohamed, et Cherifi Ali. Le premier président fut Meddad Arezki, le propriétaire du café du quartier. Quand on le lui annonça, ce cher Arezki, il était aux anges!”.
Avant-guerre (1938-1954)
Le premier championnat
L'Union sportive musulmane algéroise rouge et noir était donc née et était prête à participer en 1938 au championnat de troisième division. À cette époque beaucoup de joueurs avaient émis le vœu de venir dans ce club, malheureusement le règlementation (licence B) le leur interdisait. De plus, tous les clubs engagés devait avoir un stade pour la compétition. Un critère pour lequel la fédération d'alors se montrait intransigeante. Voilà ce que fit M. Kemmat devant ces deux problèmes : “La fédération de l'époque exigeait un contrat avec un stade d'une durée minimum de cinq ans. Ceci pour assurer le déroulement des compétitions. J'avais contacté les dirigeants de l'O. Pointe Pescade (l'actuel Rais Hamidou) et nous nous étions entendu en versant, annuellement, à ce club cinq mille francs. Pour l'argent, inutile de vous dire d'où il provenait”, ajoute-t-il avec un soupir qui en dit long sur l'état d'esprit qui régnait en ce temps-là. Plus intéressés que jamais nous nous interrogions sur cette question et plus particulièrement sur cette histoire de licence (B).
Sourire en coin, Ammi El-Hadj nous confie “ Nous nous étions sciemment affiliés à la Fédération Sportive de Gymnastique du Travail (FSGT) la première saison. Du coup, lorsqu'on passa à la fédération de football précisément, il n'y avait plus aucun obstacle. Tous ceux qui voulaient opter pour l'USMA pouvaient le faire. Il n'y avait aucun empêchement. On débuta, donc, en troisième division et on termina à la troisième place. Ce n'était pas si mal pour un début. Quant à l'argent, il provenait tout simplement des quêtes, des dons et des recettes des fêtes que l'on organisait. Les autres clubs amis nous prêtaient gracieusement les équipements et mettaient à notre disposition les terrains pour les entraînements. Voilà quelles étaient les ressources de l'USMA de l'époque. Il faut vous dire aussi qu'en ce temps-là, le joueur payait sa cotisation, son équipement et même son ... déplacement”. Combat politique, le sport "indigène" devait survivre et les sacrifices de tous genres ne se comptaient plus.
Le passage de la 3e à la 1re division
Puis arrive la guerre mondiale, la deuxième, plus cruelle que jamais. La compétition officielle est arrêtée. Un championnat symbolique la remplace. Deux groupes sont créés. L'USMA se trouve avec le Gallia, le RUA, l'autre groupe comprend le MCA, l'ASSE entre autres. Cela dure trois saisons.
M. Kemmat passe la main sur ses cheveux, tire une bouffée de sa énième cigarette et ajoute: “ C'était une façon de nous faire connaître et les résultats ne se sont pas faits attendre. Ibrir Abderahmane ancien demi-centre de l'ASTA est devenu gardien de but chez nous et à même connu sa première sélection d'Alger sous nos couleurs. Par la suite, d'autres footballeurs, séduits par le club, l'ont suivi. Il y a eu Zitouni Hassen, Zouaoui Rabah, Mahmoudi Smain - un ailier vif comme l'éclair bien qu'il boitait d'une jambe - tous du MCA. Naceri M'hamed et Houari du GS Orléans-ville (actuel Chlef), Berkani de l'Olympique de Tizi-Ouzou et beaucoup d'autres encore....”.
L'USMA est un club connu malgré le peu de moyens qu'il possède. La reprise des compétitions officielles survient en 1942. Pour la saison 42-43, l'USMA revient en troisième division selon la réglementation en vigueur. M. Kemmat intervient: “ Les règlements le stipulaient. Vous pensez bien, faire une faveur à un club musulman était inimaginable. Néanmoins au bout de cette saison, l'USMA accède en deuxième division avec Mustapha El-Kamal comme entraîneur. Que dis-je, il était plus que cela, un éducateur, un père pour tout le monde. La mentalité qu'il inculquait devait nous servir bien longtemps après son départ. Un grand homme assurément. Son image est encore vivante, là où il est passé”.
L'USMA accède par la suite en 1951 en première division avec les Krimos, les frères Azzouz, Chabli, Benhaik... C'est en même temps, la veille de la période des grands départs vers Hammam-Lif. Ô Bologhine, Nous venons à toi munis de tambours et des drapeaux, ... ce refrain scandé par les supporters usmistes qui personnifie le lieu de leur rencontre, lieu de partage des joies et des peines mais aussi des gloires et des victoires de leur club chéri, tel un temple, regroupant ses adeptes, cet espace est devenu mythique pour les fans de l'USMA.
Son emplacement limitrophe entre les communes de Bologhine (Ex Saint Eugène) et Bab-El-Oued, lui donne l'avantage de dominer une superbe baie surplombée par le promontoire du quartier de Z'ghara et de la basilique Notre-Dame d'Afrique.
Cette localité qui était très prisée pour sa beauté, depuis l'époque ottomane, et où étaient localisées des résidences d'été de deys ainsi que certaines représentations diplomatiques telles que les consulats de France, Belgique, Angleterre et États-Unis, passa au rang de commune à l'époque coloniale et ce à la date du 14 septembre 1870 où elle fut baptisée sous le nom de Saint-Eugène en hommage au compte Eugène Guyot, directeur civil d'Alger de 1839 à 1844 et qui donna aussi son nom a la ville de Guyotville (aujourd'hui Aïn Benian).
Le stade communal de Saint Eugène fut construit en 1935 et son architecture faisait de lui l'un des plus beaux stades de son époque. Il avait été construit au départ avec deux tribunes latérales et une salle des fêtes.
L'Association Sportive Saint Eugènoise ASSE créée le 1er janvier 1908 recevait ses adversaires sur la pelouse du stade communal dont elle avait la priorité, le Mouloudia Club d'Alger (MCA) et l'Olympique Musulmane de Saint-Eugène devaient se contenter des quelques créneaux que lui laissait l'équipe pied-noire qui était bien sûr favorisée par l'administration coloniale.
De grands joueurs ont eu à fouler la pelouse du stade de Saint Eugène, on citera à cet effet l'armada du grand stade de Reims des Kopa, Piantoni, Glowaski, Jonquet, Panverne et autres Colonna.
En dehors du football, le stade de Saint Eugène a eu à accueillir des compétitions de différentes disciplines telles que : le stock car (course de voitures), le handball à onze, le Moto-Ball ainsi que des activités extra-sportives telles que des projections de cinéma en plein air.
Guerre d'Algérie (1954-1962)
En 1957 la troisième tribune sera construite, composée de deux tribunes superposées du côté sud, arquées et reliant les deux tribunes originelles, cette nouvelle tribune donnera un aspect moderne au stade municipal.
Premier titre et première rétrogradation (1963-1968)
Après l'indépendance de l'Algérie en 1962, le stade de Saint-Eugène prendra le nom de Bologhine, nouvelle appellation de la commune.
Malédiction en Coupe d'Algérie (1969-1980)
La tribune supérieure du stade fut sérieusement endommagée au niveau des piliers lors du séisme de 1980 qui a ravagé la ville d'El-Asnam (actuellement Chlef) et elle est restée depuis interdite d'accès au public et finit - après d'interminables travaux- par être démolie en 2003.
Orages et éclaircies (1981-1994)
Âge d'or (1995-2005)
En 1998, le stade de Bologhine prit le nom de feu-Omar Hamadi, ancien dirigeant du club et révolutionnaire de la première heure (il fut condamné à mort pendant la guerre de libération nationale) et qui a été tragiquement assassiné avec ses deux fils à Bouzareah (Alger) par un groupe terroriste en 1995.
En 2000, une nouvelle tribune fut construite afin d'élargir la capacité d'accueil du stade, qui passa ainsi de 12 000 à 17 500 spectateurs, l'USM Alger le club qui détient la concession du stade jusqu'en 2009 a également investi dans la mise en place d'infrastructures nécessaires à la récupération et à l'entraînement des joueurs : sauna, salle de sport, et restaurant.
Passage à vide (2005-2010)
Avènement du professionnalisme (à partir de 2010)
En mars 2009, la FIFA impose à toutes les fédérations nationales de football où les clubs sont encore amateurs de se professionnaliser avant 2011, au risque de voir ses représentants exclus de toutes les compétitions internationales[2]. Le président de la fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, réagit immédiatement à l'ultimatum de la FIFA en organisant dès la saison 2010-2011, le premier championnat algérien de football professionnel[3]. Les clubs algériens se voient donc obligés de passer très vite du statut amateur à celui de société par actions (SPA) ou bien de SARL[4]. L'USM Alger fut l'un des premiers clubs à s'organiser en SPA avec l'arrivée à sa tête du richissime homme d'affaires Ali Haddad, propriétaire de l'entreprise de travaux publics ETRHB Haddad et du journal Le Temps d'Algérie. Le nouvel actionnaire achète 67% des parts de la société.
Palmarès
Avec cinq titres de champion d'Algérie, l'USM Alger est le quatrième club le plus titré du pays après la JS Kabylie, le Mouloudia d'Alger et le CR Belouizdad. En coupe d'Algérie, l'USMA détient le record de titres de la compétition avec sept trophées, mais aussi le record de finales perdues en échouant à neuf reprises sur la dernière marche.
En 2003, les Usmistes réalisent leur premier doublé coupe-championnat.
Palmarès de l'USM Alger en compétitions officielles
Compétitions nationales Compétitions régionales - Compétitions actuelles
- Coupe d'Algérie (7)
- Anciennes compétitions
- Supercoupe d'Algérie
- Finaliste (1) : 1991
- Anciennes compétitions
Joueurs et personnalités du club
Article détaillé : Liste des joueurs de l'USM Alger.Effectif actuel
Joueurs prêtés N° P. Nat. Nom Date de naissance Sélection Club en prêt Durée 11 M Saïd Sayah 21 juillet 1989 Algérie espoirs Mouloudia de Saïda 1 an 33 A Hichem Benmeghit 17 avril 1988 - Widad de Tlemcen 1 an 16 G Sid Ahmed Rafik Maâzouzi 1er février 1989 Algérie espoirs Widad de Tlemcen 1 an Officiels du club
- Propriétaire : Ali Haddad
- Dirigeants
- Président : Ali Haddad
- Directeur général : Mouldi Aïssaoui
- Conseiller du président : David Ducci
- Porte-parole du club : Bougadou Hakim
- Directeur des catégories de jeunes : Laurent Bonadei
- Manager général et président du conseil du club : Ali Fergani
Entraîneurs
Liste des entraîneurs de l'USM Alger Nom Période Abdelaziz Ben Tifour 1962-65 Mokrane Oualikane 1965-66 Mohamed Maouche 1966 Saleh Achour 1967 Abdelaziz Ben Tifour (2) 1967-68 Hamid Belamine 1968-70 Ahmed Zitoun 1970-72 Abdelghani Zitouni 1972-73 Hamid Belamine (2)
Chaib Lamine1973-74 Hamid Belamine (2) 1974 Ahmed Aarab 1975 Abdelghani Zitouni (2) 1975-76 Ahmed Zitoun (2) 1976-77 Belkacem Mekddadi 1977-79 Hamid Madani
Balacov
Ahmed Aarab (2)1979-80 Ali Benfeda 1980-81 Djilali 1982 Djilali
Abdelkader Zerar1982-83 Djilali 1983-84 Lakhder Guitoun 1983-84 Mokhtar Kalem 1983-84 Mustapha Aksouh 1984-86 Mustapha Aksouh
Djamel Keddou1986-89 Nom Période Mustapha Aksouh
Djamel Keddou
Tewfik Korichi1990 Ali Benfeda (2) 1990 Hocine Boumaraf
Acramov1990-91 Ahmed Zitoun (2)
Hocine Boumaraf1991-92 Ali Benfeda (3) 1992 Saïd Allik
Mouldi Aïssaoui
Hamoui
Hamid Bernaoui1992-93 Abdelkader Bahmane
Younes Ifticène1993-94 Younes Ifticène 1994-95 Nour Benzekri
Ahmed Aït El Hocine1995-96 Mustapha Aksouh (2)
Ahmed Aït El Hocine1996 Nouredine Saâdi 1996-97 Mustapha Heddene 1997 Younes Ifticène 1997-98 Mustapha Aksouh (3)
Saïd Hadj Mansour1998-99 Nour Benzekri (2)
Ahmed Aït El Hocine (2)1999 Rabah Saâdane 1999-00 Mustapha Heddene (2)
Hamid Bacha2000 Nom Période Nouredine Saâdi (2) 2001 Nouredine Saâdi (2)
Ali Fergani2001-02 Ali Fergani
Azzedine Aït Djoudi2002 Azzedine Aït Djoudi
Boualem Charef2003 Mourad Abdelouahab 2003-04 Mustapha Aksouh (4)
Nouredine Saâdi (3)2004-05 Djamel Menad 2005 Mustapha Aksouh (5) 2005 Mustapha Biskri 2005-06 René Lobello 2006-07 Rachid Belhout 2007 Abdelkader Amrani 2007 Mustapha Aksouh (6) 2007 Ali Fergani (2) 2008 Mustapha Aksouh (7) 2008 Oscar Fulloné 2008 Kamel Mouassa 2008-09 Nouredine Saâdi (4) 2009-10 Hervé Renard 2011 Didier Ollé-Nicolle 2011- Présidents
Liste des présidents de l'USM Alger № Nom Période 1 Saïd Haddad ? 2 Arezki Meddad ? 3 Mohamed Zied ? 4 Mohamed Saïd Meddad ? 5 Abdelkader Amrani ? 6 Ali Kezzal ? 7 Yacef Saâdi ? 8 Rachid Khelouati ? 9 Hamou ? 10 Roumane ? 11 Mustapha Bensahli ? 12 Hadji ? 13 Ziani ? 14 Mouldi Aïssaoui ? 15 Saïd Allik 1994-2010 16 Ali Haddad 2010- Structures du club
Stades
Omar Hammadi
Article détaillé : Stade Omar Hammadi.L'USM Alger reçoit ses adversaires depuis l'indépendance de l'Algérie (1962) au stade Omar Hammadi, situé à Bologhine.
5 juillet 1962
Article détaillé : Stade du 5-Juillet-1962.En ce qui concerne l'USMA, ce stade abrite les derbies algérois[8], mais aussi les rencontres internationales jugées trop importantes pour avoir lieu au stade Omar Hammadi, dont la capacité n'est que de 20 000 places. Les Usmistes ont remporté cinq de leurs sept coupes d'Algérie au 5 juillet.
Centre d'entraînement et de formation
Centre de Aïn Benian
En juillet 2011, le club entreprend la construction d'un centre d'entraînement et de formation situé à Aïn Benian, dans la banlieue Ouest d'Alger. Ce centre s'étendra sur 4 hectares et comprendra notamment un terrain en gazon naturel et un autre en synthétique[9]. Afin de mener à bien la réalisation de la structure, l'architecte chargé du projet se basera sur les plans de la cité sportive Joan Gamper, célèbre centre de formation du FC Barcelone[10].
Finances
Sponsors
Sonelgaz est le principal sponsor de l'USM Alger depuis la réforme sportive de 1976, le logo de la société est affiché sur le devant du maillot du club dans le cadre du parrainage. Et jusqu'en 2011, ce logo figurait même sur l'emblème de l'USMA.
La compagnie de télécommunications Djezzy sponsorise le club depuis 2005[11]. Propriété de l'actionnaire majoritaire du club, Ali Haddad, l'entreprise de travaux publics ETRHB, est également sponsor et ce depuis 2010.
D'autres sponsors ont parrainé le club par le passé, tels que : Canon, Dekorex, Armedic, CIAR Assurances, Sonatrach et Renault Trucks.
Les sponsors actuels sont :Identité
Historique des noms officiels du club
Le premier nom, Union Sportive Musulmane d'Alger, fût donné au club à sa création en 1937. En 1976, une réforme sportive est adoptée par le gouvernement, tous les clubs algériens se voient obligés de modifier leurs noms dans le cadre de leur parrainage par les sociétés nationales. L'USMA, qui avait hérité de la société de l'électricité et du gaz (Sonelgaz), fût rebaptisée Union Sportive Kahraba d'Alger (arabe : كهرباء, kahraba voulant dire électricité).
En proie à une grande crise financière et économique, le gouvernement algérien en place en 1989 décide d'abandonner la réforme de 1976. La plupart des clubs renouent ainsi avec leurs noms d'origine, l'USMA quant à elle, reprend ses initiales mais avec la modification de la lettre M. Le nom du club devient alors : Union Sportive de la Médina d'Alger (arabe : مدينة, médina voulant dire ville).
Union Sportive Musulmane d'Alger 1937-1976 Union Sportive Kahraba d'Alger 1976-1989 Union Sportive de la Médina d'Alger Depuis 1989 Parcours du club
Parcours dans les compétitions africaines
Compétition Participation Matchs G N P Bp Bc Diff 1er tour 2e tour 1/4 1/2 Finale Victoire Ligue des champions 6 42 20 8 14 74 44 +30 1 2 1 2 0 0 Coupe des coupes 5 28 15 4 9 46 28 +18 1 0 3 1 0 0 Coupe de la CAF 1 6 4 0 2 13 6 +7 0 1 0 0 0 0 Coupe de la confédération 1 2 0 2 0 2 2 0 0 0 1 0 0 0 Total 13 78 39 14 25 135 80 +55 2 3 5 3 0 0 Bilan domicile / extérieur Lieu Matchs G N P Bp Bc Diff Domicile 39 30 5 4 97 27 +70 Extérieur 39 9 9 21 38 53 -15 Total 78 39 14 25 135 80 +55 Seizièmes de finale > CARA Brazzaville 2-0 0-1 Huitièmes de finale > Bendel Insurance 2-0 1-3e Quarts de finale > Hearts of Oak 2-1 0-2
Seizièmes de finale > Liberté FC 4-0 0-1 Huitièmes de finale > Stade Malien 1-0 0-1 (4-3tab) Quarts de finale > FC BFV 1-3 x
Premier tour > CD Travadores 6-1 3-1 Deuxième tour > Udoji United FC 3-0 0-2 Demi-finales, groupe A > Raja de Casablanca 2-2 2-0 > Orlando Pirates 2-1 1-1 > Primeiro Agosto 1-0 1-2 Classement du groupe A > 1- Raja de Casablanca 6 3 2 1 10- 6 11 2- USM Alger 6 3 2 1 9- 6 11 3- Primeiro de Agosto 6 3 1 2 7- 9 10 4- Orlando Pirates 6 0 1 5 5-10 1
Coupe des coupes 1998 :
Seizièmes de finale > Hawks x x (Forfait des Hawks) Huitièmes de finale > Ghapoha 1-0 1-0 Quarts de finale > Primeiro de Agosto 1-2 0-3
Seizièmes de finale > Horoya AC 2-1 2-3e Huitièmes de finale > Al Ahly Wad Madani 5-0 2-0 Quarts de finale > Wydad de Casablanca 2-1 0-1e
Coupe des coupes 2000 :
Seizièmes de finale > JS Ténéré 1-0 1-1 L'USM Alger est disqualifiée malgré sa victoire. Cause : Le gardien de but Coulibaly a falsifié ses papiers d'identité.
Coupe des coupes 2002 :
Seizièmes de finale > Gazelle FC 6-1 0-0 Huitièmes de finale > Mangasport 1-0 2-1 Quarts de finale > US Transfoot 8-2 3-1 Demi-finales > Wydad de Casablanca 2-2 0-0e
Premier tour > Wallidan FC 2-0 1-2 Deuxième tour > Stade Malien 2-0 1-1 Quarts de finale, groupe B > AS Aviação 2-0 0-1 > Espérance de Tunis 0-1 0-2 > Canon Yaoundé 3-0 2-0 Classement du groupe B > 1- Espérance de Tunis 6 4 2 0 7- 2 14 2- USM Alger 6 3 0 3 7- 4 9 3- Canon Yaoundé 6 2 1 3 6-10 7 4- AS Aviação 6 1 1 4 3- 7 4 Demi-finales > Enyimba FC 1-1 1-2ap
Premier tour > ASFA Yennenga 8-1 2-2 Deuxième tour > Asante Kotoko 2-0 0-2 (3-1tab) Quarts de finale, groupe B > ASC Jeanne d'Arc 1-1 1-2 > Espérance de Tunis 3-0 1-2 > Supersport United 2-1 1-2 Classement du groupe B > 1- Espérance de Tunis 6 4 0 2 12- 7 12 2- ASC Jeanne d'Arc 6 3 2 1 8- 9 11 3- USM Alger 6 2 1 3 8- 8 7 4- Supersport United 6 1 1 4 5- 9 4
Premier tour > Al Olympic Zaouia 5-0 2-0 Deuxième tour > Al Ahly 0-1 2-2 L'USM Alger est reversée en Coupe de la confédération.
Coupe de la confédération 2005 :
Quarts de finale > AS Marsa 1-1 1-1 (4-5tab)
Premier tour > RC Kadiogo 1-0 1-1 Deuxième tour > ASC Port Autonome 3-2 1-2e
Premier tour > AS FNIS 3-1 0-2e
Parcours dans les compétitions régionales
Coupe du Maghreb des vainqueurs de coupe 1969 :
Demi-finales > EH Benghazi 2-1 Finale > RS Settat 0-1
Coupe du Maghreb des vainqueurs de coupe 1970 :
Demi-finales > Club africain 0-1 Troisième place > Wydad de Casablanca 1-3
Tournoi du Prince Faysal bin Fahad 2003 :
Quarts de finale, groupe B > Zamalek SC 1-1 > Al Shorta Bagdad 1-1 > Koweït SC 1-1 > Al Jaish Damas 4-1 Classement du groupe B > 1- Koweït SC 4 2 2 0 9- 5 8 2- Zamalek SC 4 2 1 1 5- 5 7 3- USM Alger 4 1 3 0 7- 4 6 4- Al Jaish Damas 4 1 0 3 6-10 3 5- Nadi Al Shorta 4 0 2 2 6- 9 2
Ligue des champions arabes 2007-08 :
Premier tour > Talaba SC 2-0 2-0 Deuxième tour > Al Arabi x 2-3 (Forfait d'Al Arabi) Quarts de finale, groupe B > Wydad de Casablanca 2-1 3-2 > El Geish 0-1 0-0 > Al Taliya Hama 0-1 0-0 Classement du groupe B > 1- Wydad de Casablanca 6 3 1 2 11-6 10 2- El Geish 6 2 2 2 3- 5 8 3- USM Alger 6 2 2 2 5- 5 8 4- Al Taliya Hama 6 2 1 3 4-17 7
Ligue des champions arabes 2008-09 :
Premier tour > Al Wahda 3-0 1-3 Deuxième tour > Ismaily SC 1-4 1-3
Annexes
Notes et références
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- FIFA : Pro. en 2011, sinon pas de compétition internationale sur www.dzfoot.com. Consulté le 15 septembre 2011
- Championnat Professionnel : Dès la saison prochaine ! sur www.dzfoot.com. Consulté le 15 septembre 2011
- Professionnalisme : Le passage forcé en sociétés commerciales sur www.dzfoot.com. Consulté le 15 septembre 2011
- Effectif pro de l'USM Alger sur www.dzfoot.com. Consulté le 10 septembre 2011
- Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
- Seule la sélection la plus importante est indiquée.
- L1 : Les derbies algérois programmés au 5 Juillet sur dzfoot.com. Consulté le 25 octobre 2011
- USMA : Bientôt un centre de formation sur djazairsport.com. Consulté le 25 octobre 2011
- Le centre de formation de Aïn Benian : une réplique du centre de formation du FC Barcelone sur usm-alger.com. Consulté le 25 octobre 2011
- Sponsoring du MCA, JSK et l'USMA, section football sur djezzy.com. Consulté le 25 octobre 2011
Liens externes
Catégories :- Club algérien de football
- Sport à Alger
- Club de football fondé en 1937
- USM Alger
Wikimedia Foundation. 2010.