- Après prolongation
-
Prolongation
La prolongation désigne, dans le sport, une période de jeu supplémentaire, se déroulant après le temps règlementaire et permettant aux participants de désigner un vainqueur.
Football
Au football, la prolongation est une période de jeu supplémentaire qui se dispute en cas d'égalité entre deux équipes lors d'un match qui doit se conclure par une victoire. La prolongation est une période de deux fois quinze minutes. En cas d'égalité à l'issue de la prolongation, on procède à une séance de tirs au but.
Hockey sur glace
Au hockey sur glace, les règles concernant les prolongations varient suivant les championnats et le contexte (playoffs, saison régulière). Dans les matchs internationaux, s'il y a égalité à la fin des trois périodes, 5 minutes de prolongation sont accordées. Le jeu s'arrête dès qu'une équipe marque un but (règle de la mort subite). Si à la fin des 5 minutes, aucun but n'a été marqué, le jeu se termine en match nul.
Dans la Ligue nationale de hockey (LNH), après les 5 minutes de prolongation, il y a tir de barrage opposant trois joueurs de chaque côté. Ainsi ils évitent les matchs nuls, et ce, seulement depuis 2005. En séries éliminatoires, s'il y a toujours égalité après trois tiers temps, des périodes de prolongation de 20 minutes sont accordées jusqu'à ce qu'un but soit marqué et ce, sans limite du nombre de prolongations. Ainsi, le 24 mars 1936 à Montréal, un match de série opposant le Maroons de Montréal (équipe qui n'existe plus) et les Red Wings de Détroit dura 176 minutes et 30 secondes de jeu, soit 6 périodes supplémentaires, qui se solda par la victoire de Détroit 1-0.Voir aussi
- Portail du sport
Catégorie : Vocabulaire sportif
Wikimedia Foundation. 2010.