Stéphan Barron

Stéphan Barron
Stéphan Barron et l'œuvre d'art Contact.

Stéphan Barron est un artiste contemporain et enseignant-chercheur à l'université Paul Valéry, Montpellier III[réf. nécessaire].

Il a créé depuis 1984 de nombreuses œuvres, qu’il a théorisées sous les deux termes et notions ; d’art planétaire et de technoromantisme. Son travail a fait qu'il « occupe, en Europe, une place éminente dans une définition spatio-temporelle de l'image vidéo » selon Pierre Restany[1]

  • Le technoromantisme, néologisme qu’il a créé, théorise les liens entre l’art et les nouvelles technologies, dans le contexte des menaces admises ou potentielles que font peser les technosciences et le développement économique sur la nature et l'Environnement planétaire. Voir * Technoromantisme, Éditions L'Harmattan, 2002
  • L’art planétaire est une forme d’art qui prend la Terre dans sa dimension planétaire comme support de création artistique. Voir * Toucher l'espace, poétique de l'art planétaire, Éditions L'Harmattan, 2006

Sommaire

Biographie

Fondateur du mouvement technoromantisme, il est l'un des premiers artistes français à avoir consacré son travail aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Actif en France et à l'étranger, il a reçu une bourse de la Villa Médicis en 1996 pour Ozone ; une « installation planétaire sonore » exposée à la Biennale d'Adelaïde. Ozone est une des premières œuvres d'art se manifestant conjointement en temps réel sur deux continents situés de part et d'autre du monde, et utilisant Internet.

Artiste-théoricien, il a écrit de nombreux essais sur les nouveaux développements dans l'art contemporain.
Son parcours dans la théorie et la pratique des arts technologiques et de l'art contemporain, a aussi une dimension dépassant le cadre de l'art en abordant des problématiques philosophiques, politiques et spirituelles.
Le technoromantisme tisse des relations entre l'art, les technologies et l'écologie, questions qui seront fondamentales au XXIe siècle.

« Son travail se base sur une recherche perceptive et sur l'imaginaire de la distance. Dans cette recherche, il a réalisé depuis 1985 une vingtaine d'œuvres d'art utilisant les technologies de télécommunication (fax, vidéo, Modem internet).

Œuvres d' Art planétaire

Toutes ces œuvres sont décrites et commentées dans son habilitation à Diriger des Recherches, sur le site du Technoromantisme[2]

  • Thaon/New York : œuvre d'art planétaire, 1987
Transmission par satellite audio et télévision lente entre l’église médiévale de Thaon (Normandie) et les Cloisters de New York. Juin 1987[3].
  • Berlin / Pékin :
Sept téléviseurs montrant des images du Mur de Berlin et des berlinois et sept téléviseurs montrant des images de la Chine et de la Grande Muraille se font face[4].
  • Orient Express: œuvre d'art planétaire, octobre 1987
Stéphan Barron dans l’Orient Express, de Paris à Budapest, prend toutes les heures précises une photographie (avec un polaroid).
À Budapest les 25 polaroids de l’aller sont numérisés sur ordinateur et renvoyés par modem à Paris. Le même « processus » est réalisé de Budapest à Paris et les 25 polaroids digitalisés du retour sont renvoyés de Paris à Budapest[5].
  • Traits : Art planétaire - Septembre 1989
Stéphan Barron et Sylvia Hansmann suivent en voiture le Méridien de Greenwich, entre deux mers, de la Manche à la Méditerranée, et plus précisément de Villers-sur-Mer (Manche) à Castillon de la Plana (Méditerranée).
À l’aide d’un télécopieur de voiture, ils envoient régulièrement des images et des textes sur leur voyage, à d'autres télécopieurs situés dans huit lieux en Europe (en 13 jours 850 téléfax). C'est l'une des principales œuvres d'art réalisée avec un télécopieur, citée par les textes de Pierre Restany, Mario Costa, Markus Müller [6].
  • Autoportrait: Art planétaire - 1990 / 1991
Dans le lieu d’exposition une flèche robotisée indique la direction où Stéphan Barron se trouve[7].
  • Les plantes de mon jardin: Art planétaire - Mai 1991
Stéphan Barron envoie chaque jour à Prague, pendant trois semaines, des télécopies sur sa relation quotidienne à son minuscule jardin situé à Hérouville (Normandie). Galerie Spala - Prague[8].
  • À perte d'entendre : Performance - Galerie Sakschewski - Berlin - Juillet 1991
S. Barron quitte la Porte de Brandebourg à laquelle il est relié par talkie-walkie et se dirige successivement dans les 8 directions cardinales.
Quand il perd le contact sonore, il prend une photo[9].
  • Eurotunnel : Art planétaire 1992 - Projet.
Stéphan Barron et Sylvia Hansmann suivent le tracé du tunnel sous la manche (creusé par Eurotunnel) en bateau ;
Ils jettent au fur et à mesure à la mer des bouées munies de balises satellites. La « ligne du Tunnel » est dispersée par les courants marins et le vent[10].
  • Le bleu du ciel : Art planétaire 1994
Deux ordinateurs situés à Tourcoing et Toulon et reliés par minitel, calculent en temps réel la moyenne des couleurs des ciels du nord et du sud de la France.
Le même projet est réalisé en 1995 entre Paris et Munich (prix Unesco)[11].
  • Le jour et la nuit : Installation planétaire, 1995.
Un ordinateur au Brésil et un ordinateur en Australie reliés par internet font la moyenne des images des ciels des deux pays.
Adelaïde - Sao-Paulo / Arte no seculo - Décembre 1995[12].
  • Ozone : Installation planétaire, 1996. Ozone est une des premières œuvres d’art réalisée avec l'internet.
Installation sonore réalisée à partir des mesures de la pollution de l'air par l'ozone troposphérique produite par la circulation automobile à Lille et des mesures des ultraviolets traversant la couche d'ozone en Australie. Ces mesures sont transformées en sons diffusés en Australie dans un jardin d’Adelaïde et en France dans les rues de Roubaix.
L'installation Ozone a été rendue possible par une bourse de la villa Médicis Hors-les-Murs et a été exposée à la Biennale Internationale d’Adelaïde [13].
  • Compost: Art sur internet 2000
Com_post est un « compost planétaire sur internet ».
Tous et chacun peuvent envoyer un texte à ce compost, il leur sera renvoyé chaque semaine pendant trois mois de plus en plus décomposé, « composté ».
  • Fusil: Art sur internet - 2003
Fusil est une œuvre d’art en ligne.
Exposition d'un grand format (4 x 3 m) dans la rue, à Montpellier, pendant un an.
  • corps@corps Art planétaire - 2004
Envoie-moi une « image » de ton corps, et je t’enverrai une « image » du mien.
L'« image » est une photo ou un texte.
L'envoi est fait par MMS ou par email si c’est une photo, ou par SMS ou email si c’est un texte.
  • WYFY: Performance et vidéo 2007
Le WYFY® est une technique thérapeutique très simple, efficace et gratuite : installez-vous, allongé sur un divan spécial WYFY® élaboré scientifiquement par Stéphan Barron, à proximité d’un cabinet de psychanalyste ou d’un autre thérapeute. Détendez-vous, et commencez votre WYFANALYSE®.
Stéphan Barron s'est installé pendant la Biennale de Lyon près d'un cabinet de thérapeute de la ville. Il entame sa thérapie par WYFANALYSE®, en testant les connexions et les capacités du thérapeute [14].
  • o_o_o: Installation planétaire 2008
Installation sonore ou version concert de l’installation avec les voix chantées de Balthazar et Stéphan Barron.
o-o-o transforme en voix chantées les mesures récoltées en temps réel :
- de l’ozone (venant du satellite GOME [15] qui tourne autour de la terre) ;
- de la pollution de l'air par l'ozone captées dans le lieu d’exposition.
Description de l'avant-projet au colloque Artmedia [16],[17]:
  • Contact: Installation planétaire 2008
Deux plaques de cuivre, situées dans deux lieux différents, sont reliées entre elles.
En posant sa main sur la plaque de cuivre du lieu, le spectateur perçoit le contact éventuel d'une autre personne qui dans le lieu distant touche la plaque.
Cette œuvre invite à une interrogation sur le dérèglement climatique en cours.
  • Le Nouveau Voyage: Art planétaire. 2009
Performance-installation utilisant google earth
Stéphan Barron suit les traces d'un voyage effectué par son arrière-grand-père, Louis, relatés dans son livre Le Nouveau voyage de France de 1899 [18]. 110 ans après les voyages de son aïeul, empruntant les mêmes chemins, S. Barron actualise, revit, revisite, réinvente avec émotion ce parcours [19],[20].

Art et écologie

Les œuvres d' art technoromantiques de Stéphan Barron expriment et intègrent une dimension planétaire, un art associant le local et le global dans une interaction où l'écologie est sous-jacente.
D'autres œuvres atypiques dans la production de Stéphan Barron expriment cette dimension écologique.

  • Le pouvoir des fleurs[21] Intervention urbaine - 1996.

Œuvres d'art vidéo

Versions 2010 et extraits des films sur le site web dvdremix[22].

Publications

  • Cédérom Art planétaire, Éditions Rien de Spécial, 2000, réed. 2010.
  • Technoromantisme, Éditions L'Harmattan, 2002
  • Toucher l'espace, poétique de l'art planétaire, Éditions L'Harmattan, 2006

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. Pierre Restany, in "Le monde de l'art en 1995" Prix Unesco pour la promotion des arts, Ed. UNESCO 1996.
  2. (fr)L'Art Planétaire, genèse d'un Technoromantisme dans l'Art contemporain au tournant du millénaire. Recherche, expérimentation, création. sur www.technoromanticism.com. Consulté le 3 juin 2010.
  3. (fr)Transmission par satellite audio et télévision lente entre l'église médiévale de Thaon en Normandie sur www.technoromanticism.com. Consulté le 3 juin 2010.
  4. (fr)7 téléviseurs montrant des images du Mur de Berlin et des berlinois et 7 téléviseurs montrant des images de la Chine et de la Grande Muraille se font face. sur www.technoromanticism.com. Consulté le 3 juin 2010.
  5. (fr)Exposition 2010 à Dresde Exposition Internationale OSTRALE sur www.technoromanticism.com. Consulté le 3 juin 2010.
  6. (fr)Stéphan Barron et Sylvia Hansmann suivent en voiture le Méridien de Greenwich de la Manche à la Méditerranée, de Villers-sur-Mer à Castillon de la Plana. sur www.technoromanticism.com. Consulté le 3 juin 2010.
  7. (fr)Dans le lieu d'exposition une flèche robotisée indique la direction où Stéphan Barron se trouve. sur www.technoromanticism.com. Consulté le 3 juin 2010.
  8. (fr)Les plantes de mon jardin 1991 Stéphan Barron envoie chaque jour par télécopie de Hérouville (France), à Prague des images sur les Plantes de son minuscule jardin. sur www.technoromanticism.com. Consulté le 3 juin 2010.
  9. (fr)Stéphan Barron quitte la Porte de Brandebourg à laquelle il est relié par talkie-walkie et se dirige successivement dans les 8 directions cardinales. A chaque perte de contact, il prend une photo. sur www.technoromanticism.com. Consulté le 3 juin 2010.
  10. (fr)Stéphan Barron et Sylvia Hansmann suivent le tracé du tunnel en bateau. sur www.technoromanticism.com. Consulté le 3 juin 2010.
  11. (fr)Deux ordinateurs situés à Tourcoing et Toulon et reliés par minitel, calculent en temps réel la moyenne des couleurs des ciels du nord et du sud. sur www.technoromanticism.com. Consulté le 3 juin 2010.
  12. (fr)Un ordinateur en France et un ordinateur en Australie reliés par Internet font la moyenne des images des ciels des deux pays. sur www.technoromanticism.com. Consulté le 3 juin 2010.
  13. (fr)Les mesures de l'ozone produite par la circulation automobile à Lille et les mesures des ultraviolets traversant la couche d'Ozone en Australie sur www.technoromanticism.com. Consulté le 3 juin 2010.
  14. (fr)site www.wyfy.info. Consulté le 3 juin 2010.
  15. A propos du Satellite GOME, spécialisé dans la mesure de l'ozone ; earth.esa
  16. (fr)Des œuvres technoromantiques entre présence et absence sur www.olats.org. Consulté le 1er juin 2010.
  17. (fr)Version concert par Stéphan et Balthazar Barron sur www.o-o-o.info. Consulté le 1er juin 2010.
  18. Le Nouveau voyage de France de 1899, consultable sur Gallica
  19. Exposition-performance-installation de Stéphan & Balthazar Barron les 18 et 21 juillet 2009, PDF, 8 pages, consulté 2010/12/11
  20. Site officiel de Stéphan Barron.
  21. (fr)Le pouvoir des fleurs sur www.technoromanticism.com. Consulté le 3 juin 2010.
  22. (fr)site www.dvdremix.org. Consulté le 3 juin 2010.

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Stéphan Barron de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sylvia Hansmann — est une artiste plasticienne, née en 1962 à Munich en Allemagne. Elle est surtout connue pour ses installations artistiques entre autres en photographie plasticienne d art contemporain. Sommaire 1 Démarches artistiques 2 Principaux travaux …   Wikipédia en Français

  • Histoire des arts interactifs — Le Cube, Odyssée Sonore, sculpture sonore interactive de Jean Robert Sedano et Solveig de Ory à Montbéliard, 2006. L histoire des arts interactifs tente de regrouper les arts qui proposent une interaction visuelle, sonore, littéraire ou de tout… …   Wikipédia en Français

  • Jérôme Joy — (2011) Naissance 26 décembre 1961 (1961 12 26) …   Wikipédia en Français

  • Stéphane et prénoms voisins — Cette page donne par ordre alphabétique de noms les 700 et quelques pages commençant par Stéphane, ou un prénom similaire, car on dénombre une dizaine d orthographes différentes, pour un prénom qui est essentiellement le même, et avec des noms… …   Wikipédia en Français

  • Art vidéo — L’art vidéo nait, en tant qu expression artistique, au début des années 1960, de la rencontre de plasticiens, d ingénieurs et de responsables de chaînes de télévision qui cherchent de nouvelles possibilités d utilisation du médium vidéo. Même si… …   Wikipédia en Français

  • Communication aesthetics — was devised by Mario Costa and Fred Forest at Mercato San Severino in Italy in 1983. It is a theory of aesthetics calling for artistic practise engaging with and working through the developments, evolutions and paradigms of late twentieth century …   Wikipedia

  • Technoromanticism — is a term used to indicate those aspects of contemporary culture that ascribe to advanced technologies the capacity to promote the power of the imagination, to restore the role of genius and to bring about a unity; in other words that revive and… …   Wikipedia

  • Sylvia Hansmann — (* 1962 in München) ist eine deutsche Künstlerin. Sie ist vor allem für ihre künstlerischen Installationen – mit u. a. plastischen Fotografien – in der Modernen Kunst bekannt. Inhaltsverzeichnis 1 Ihre künstlerische Suche 2 Wichtigste… …   Deutsch Wikipedia

  • Eduardo Kac — Pour les articles homonymes, voir Kac. Eduardo Kac (prononcé Katz), est un artiste contemporain américain. Il est né à Rio de Janeiro en 1962. Sommaire 1 Formation 2 Œuvre …   Wikipédia en Français

  • Esthetique de la communication — Esthétique de la communication L esthétique de la communication est une théorie artistique (esthétique), voir une pratique de l art contemporain, liée au mouvement artistique de l Art sociologique. En 1983, à Salerne (Italie) Fred Forest crée en… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”