- Big Lebowski
-
The Big Lebowski
The Big Lebowski Réalisation Joel et Ethan Coen Acteurs principaux Jeff Bridges
John Goodman
Steve Buscemi
Julianne Moore
David Huddleston
Philip Seymour HoffmanScénario Ethan Coen
Joel CoenMusique Carter Burwell Photographie Roger Deakins Production Joel et Ethan Coen Société de distribution Gramercy Pictures Budget 15 000 000 $ Durée 118 minutes Sortie 8 mars 1998 Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis The Big Lebowski est un film américain réalisé par Joel Coen, sorti en 1998. C'est le 7e film des Frères Coen. Malgré son succès relatif en salles, The Big Lebowski est devenu un film culte grâce à ses personnages atypiques et son ambiance originale.
Sommaire
Synopsis
Vivant dans le comté de Los Angeles, Jeffrey Lebowski dit Le Duc (The Dude en V.O., ce qui signifie le gars, en anglais) est un fainéant (dans le sens de l'anglais slacker) passant son temps à jouer au bowling avec ses amis Walter Sobchak (un vétéran du Vietnam d'origine polonaise et catholique converti au judaïsme par son ex femme) et Donny. Mais un jour, deux voyous débarquent chez lui, le menacent, le somment de rendre l'argent que sa femme doit à Jackie Treehorn, et surtout urinent sur son tapis. Le seul ennui, c'est que Jeff n'a pas de femme et a été confondu avec un autre Lebowski, qui lui est milliardaire. Le Duc décide donc d'aller voir le riche Lebowski pour se faire dédommager, et met ainsi le doigt dans un engrenage qui le mènera de péripétie en péripétie...
Fiche technique
- Titre original : The Big Lebowski
- Réalisation : Joel Coen
- Scénario : Joel et Ethan Coen
- Production : Ethan Coen
- Distribution : Suisse romande : Ascot Elite[1]
- Directeur de la photographie : Roger Deakins
- Musique : Carter Burwell
- Montage : Ethan Coen, Joel Coen, Tricia Cooke
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs - 1,85:1 - son DTS - 35 mm
- Genre : Comédie, thriller
- Durée : 117 minutes
- Date de sortie : 22 avril 1998
Distribution
- Jeff Bridges : Jeff Lebowski (Le Duc/The Dude)
- John Goodman : Walter Sobchak
- Julianne Moore : Maude Lebowski
- Steve Buscemi : Donald "Donny" Carabotsos
- David Huddleston : Jeffrey Lebowski (The Big Lebowski)
- Philip Seymour Hoffman : Brandt
- Tara Reid : Bunny Lebowski
- John Turturro : Jesus Quintana
- Peter Stormare : Karl Hungus
- Sam Elliott : L'étranger
- Ben Gazzara : Jackie Treehorn
- David Thewlis : Knox Harrington
- Jon Polito : Da Fino
- Jack Kehler : Marty
- Jimmie Dale Gilmore : Smokey
- Aimee Mann : La nihiliste, la fiancée de Franz
- Carlos Leon : Un des voyous de Maude
- Dom Irrera : Tony, le chauffeur
- Flea : Kieffer, un nihiliste
- Jerry Haleva : Saddam Hussein
Autour du film
- La chanson "My Mood Swings" a été composée par Elvis Costello, et Dead Flowers est une chanson des Rolling Stones magnifiquement reprise par Townes Van Zandt. A noter aussi l'improbable reprise du légendaire "Hotel California" des Eagles par les Gipsy King, dont une grande partie des paroles sont là en espagnol et la musique est réorientée vers un style mariachi, le tout formant un savant mélange typique du sud de la Californie.
- Dans la version originale, le surnom de Jeff Lebowski est The Dude qui serait traduisible par le Gars de manière familière et nonchalante. Le choix de la traduction s'est portée en français sur le Duc par homophonie et ironie.
- Certaines chansons du film sont du groupe Creedence Clearwater Revival : par exemple Run Through The Jungle et Lookin'Out My Back Door ; car Jeffrey Lebowski est un fan des Creedence !
- Le groupe Autobahn, soit-disant un groupe de "techno-pop" fondé par les nihilistes allemands du film existe presque en vrai... En effet, Autobahn est le titre d'un album du groupe Kraftwerk (sorti en 1974), un groupe de musiciens allemands considérés comme précurseurs de la techno et de la musique électronique actuelle... De plus le graphisme de la pochette du vinyle qui apparaît dans le film est inspiré de la pochette d'un autre album du même groupe, Die Mensch-Machine (1978), où les membres du groupe sont photographiés portant une chemise rouge et une cravate noire, comme sur la pochette du faux vinyle du film ! Mais Kraftwerk ne compte pas d'anciens acteurs de pornos ni de nihilistes parmi ses rangs...
- Un des nihilistes est interprété par Flea, bassiste des Red Hot Chili Peppers.
- La scène où Bunny Lebowski se met du rouge à ongles au bord de sa piscine est une référence au film Lolita de Stanley Kubrick.
- La boisson favorite du Dude est le white russian, cocktail a base de vodka, de liqueur de café, et de lait.
- Au-dessus de son bar, dans son appartement, on peut apercevoir un poster de Richard Nixon jouant au bowling.
- Jerry Haleva, qui joue ici Saddam Hussein avait déjà tenu ce même rôle dans les films parodiques de Jim Abrahams Hot Shots! (1991) et Hot Shots! 2 (1993).
Voir aussi
Lien interne
- Lebowski Fest, festival annuel ayant pour thème The Big Lebowski.
Liens externes
Notes et références
- ↑ (fr) ProCinéma - Consulté le 23 octobre 2008 - Site de la société de distribution.
- Portail du cinéma
Catégories : Film réalisé par Joel Coen | Film sorti en 1998 | Titre de film en B | Psychotrope au cinéma | Film de PolyGram Filmed Entertainment | Film indépendant américain | Film se déroulant à Los Angeles
Wikimedia Foundation. 2010.