Miller's Crossing

Miller's Crossing

Miller's Crossing

Titre québécois Un cadavre sous le chapeau
Titre original Miller's Crossing
Réalisation Joel Coen
Ethan Coen (non crédité)
Scénario Joel et Ethan Coen
Acteurs principaux Gabriel Byrne
Marcia Gay Harden
John Turturro
Jon Polito
J.E. Freeman
Albert Finney
Sociétés de production Circle Films
20th Century Fox
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1990
Durée 115 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Miller's Crossing est un film de gangster réalisé par Joel Coen, sorti en 1990. C'est le 3e film des frères Coen.

En 2005, le Time Magazine a considéré Miller's Crossing comme l'un des 100 meilleurs films depuis la création du journal[1].

Sommaire

Synopsis

Tom Reagan (Gabriel Byrne) est le bras droit et meilleur ami de Leo O'Bannion (Albert Finney), parrain de la mafia et maître de la ville. Le jour où Johnny Caspar (Jon Polito), petit caïd irascible toujours flanqué de son inquiétant bras-droit, le dangereux Eddie le Danois (J.E. Freeman), vient se plaindre des agissements de Bernie Bernbaum (John Turturro), Leo lui interdit de faire justice lui-même sous peine de déclencher une guerre des gangs. Leo protège en fait Bernie par amour pour sa fiancée Verna (Marcia Gay Harden), qui est la sœur de Bernie et qui le trompe avec Tom. De son côté, Johnny tente à plusieurs reprises de corrompre Tom pour le rallier à sa cause, malgré l'hostilité du Danois.

Fiche technique

Distribution

Réception

Le film a été un échec commercial, rapportant seulement 5 080 409 $ au box-office américain[3].

Il a cependant obtenu de très bonnes critiques, recueillant 90% de critiques positives, avec une note moyenne de 8/10 et sur la base de 51 critiques collectées, sur le site internet Rotten Tomatoes[4]. Il obtient un score de 66/100, sur la base de 18 critiques, sur Metacritic[5]. En 2008, le magazine Empire l'a classé à la 117e place dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps[6].

Commentaire

L'histoire de Miller's Crossing se déroule en 1929 dans une ville américaine qui n'est pas nommée. Les scènes ont été tournées à La Nouvelle Orléans en Louisiane[7] afin de tirer parti de l'architecture ancienne de la ville et de ses lignes de tramway.

Son intrigue complexe raconte le voyage de Tom Reagan, le bras droit de l'un des boss de la pègre irlandaise. Le personnage est ambivalent, un protagoniste énigmatique qui hésite entre comploter ou non contre son patron. Quel que soit son choix, il sera impliqué et partiellement responsable d'une guerre de gang sanglante.

Casting

À l'origine, le personnage de Leo devait être tenu par Trey Wilson, qui avait joué Nathan Arizona Sr. dans le film précédent des frères Coen, Arizona Junior. Mais Wilson mourut peu de temps avant le tournage et fut remplacé au pied levé par Albert Finney. De même, le rôle d'Eddie avait été initialement écrit pour Peter Stormare, ce qui aurait donné Eddie le Suédois, en raison de la nationalité de l'acteur. Mais ce dernier étant pris pour un autre tournage, c'est J.E. Freeman qui hérita du rôle et le personnage devint ainsi Eddie le Danois.

Clins d'œils

Le film est rempli de clins d'œil. Quand Tom entre dans la pièce de Johnson, on peut apercevoir l'affiche d'un combat de boxe entre Johnson et Lars Thorvald. Lars Thorvald n'est autre que le personnage interprété par Raymond Burr dans Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock.

On trouve également d'autres allusions à de nombreux autres films de gangsters et de films noirs. Les plans d'ouverture sont par exemple une référence à ceux du Parrain. De nombreuses situations, personnages et dialogues sont dérivés du travail de Dashiell Hammett, notamment de son roman La Clé de verre et de son adaptation cinématographique de 1942. La Moisson rouge, un roman du même auteur qui raconte la guerre intestine d'un gang dans une ville américaine corrompue initialisée par les machinations secrètes du personnage principal est une autre source d'inspiration importante[8].

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. http://www.listsofbests.com/list/116-all-time-100-best-films
  2. Ethan Coen ne sera crédité comme réalisateur qu'à partir de Ladykillers en 2004. Il est cependant co-réalisateur de tous les films des frères Coen.
  3. (en) Miller's Crossing, Box Office Mojo
  4. (en) Miller's Crossing, Rotten Tomatoes
  5. (en) Miller's Crossing, Metacritic
  6. (en) The 500 Greatest Movies of All Time, Empire. Consulté le 26 mars 2011
  7. [1] voir "Lieux de tournage"
  8. Secret de tournage de Miller's Crossing - AlloCiné
  9. (es) 38 edition. 1990 Awards, Festival de Saint-Sébastien. Consulté le 17 février 2011
  10. Récompenses et nominations - Internet Movie Database

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Miller's Crossing de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Miller's Crossing — Theatrical release poster Directed by Joel Coen Produced by …   Wikipedia

  • Miller's Crossing — Título ESP Muerte entre las flores HIS De paseo por la muerte Ficha técnica Dirección Joel e Ethan Coen …   Wikipedia Español

  • Miller's Crossing — Filmdaten Deutscher Titel: Miller’s Crossing Originaltitel: Miller’s Crossing Produktionsland: USA Erscheinungsjahr: 1990 Länge: 115 Minuten Originalsprache: Englisch …   Deutsch Wikipedia

  • Miller’s Crossing — Filmdaten Deutscher Titel Miller’s Crossing Produktionsland Vereinigte Staaten …   Deutsch Wikipedia

  • Miller's Crossing Halt — Miller s Crossing Crossag Mwyllar Manx Electric Railway Station statistics Address Laxey, Isle …   Wikipedia

  • Miller's Crossing — …   Википедия

  • Miller's pier — Russian: пристань Миллера regional rail View to the Miller s pier in 1913 Station stat …   Wikipedia

  • Miller Beach —   Neighborhood   The Lake Street Beach in eastern …   Wikipedia

  • Miller, Indiana — Miller   Town   …   Wikipedia

  • Crossing the Line (2002 film) — Crossing the Line is a 2002 television movie written by Susanna Styron and Bridget Terry and directed by Graeme Clifford. It is a sports comedy drama exploring what happens when parents go too far in pushing their children. Synopsis A former All… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”