- Statue équestre de Jeanne d'Arc (Washington)
-
Jeanne d'Arc est une œuvre du sculpteur Paul Dubois située dans le Meridian Hill Park (en) à Washington, D.C., aux États-Unis. Cette statue a fait partie du programme Save Outdoor Sculpture! (en) de la Smithsonian Institution en 1994[1].
Sommaire
Description
Cette statue équestre représente Jeanne d'Arc montant un cheval au trot, reposant sur une base de granit à trois niveaux (haut. 1.32 m x larg. 3.35 ). Son torse est légèrement de biais, son bras droit levé derrière elle. Elle porte un casque la visière relevée, a le regard tourné vers le ciel et tient les rênes de son cheval de la main gauche. L'épée qu'elle tenait originellement de la main droite a été volée en 1978[2]. Le piédestal a été conçu par l'Américain H.L. Davis[3].
On peut y lire cette inscription :
- JEANNE D'ARC
- LIBERATRICE
- 1412-1431
- AUX FEMMES D'AMERIQUE
- LES FEMMES DE FRANCE
- A NEW YORK
- LE 6 JANUARY 1922[1]
Histoire
L’œuvre fut d'abord proposé en mai 1916 par Mme Polifème à la Commission des Beaux-Arts afin de célébrer l’amitié entre la France et les États-Unis. Durant sa conception, le sculpteur se tint en étroite relation avec le ministre français de l'éducation et des beaux-arts afin de proposer une représentation crédible de la paysanne lorraine[4].
La Commission des beaux-arts des États-Unis proposa en 1921 que la statue soit placée sur la terrasse du Meridian Hill Park[3].
La statue a été achevée à Paris en 1922; L’original se trouve en face de la Cathédrale Notre-Dame de Reims. La réplique de Washington fut offerte par Le Lyceum Société des Femmes de France aux femmes des États-Unis d'Amérique[5].
L'inauguration le 6 janvier 1923 se fit en présence du président Harding et de l'Ambassadeur français qui en étaient les invités d'honneur, ainsi que de leurs épouses[4].
Selon la Commission Nationale des beaux-arts, « la statue était considérée par les artistes comme la plus belle statue équestre des temps modernes »[4]. Henry Bacon écrivit « La statue de Jeanne d'arc par Henri Dubois est une des plus belles choses au monde et aucun emplacement n'est trop beau pour elle. »[6].
Paul Claudel qui était alors ambassadeur de France aux États-Unis (de 1928 à 1933) lui rendit hommage à l'occasion du 500ème anniversaire du martyre de Jeanne d'Arc le 30 mai 1931[7].
Une inspection de la statue en 1994 montra que son état nécessitait des travaux de restauration[1].
Notes et références
- Joan of Arc (sculpture) », SOS!, Smithsonian, 1994 Save Outdoor Sculptures!, «
- "Joan of Arc Statue", Not For Tourists, April 6, 2007 Byrne, Ashley
- "Joan of Arc Statue Ready For Capital", American Art News. Vol 20, No. 4., p. 4
- Brigham, Gertrude Richardson. "A New Memorial to Jeanne D'Arc in Washington", Art and Archeology, Vol. 13, 1922, p. 96.
- Field, Cynthia R., Isabelle Gournay and Thomas P. Somma. Paris on the Potomac. Ohio University Press, 2007, p. 67
- Columbia Heights Cultural Assets Inventory. », Cultural Tourism DC, 2008 Cultural Tourism DC, «
- Morrison, Ella J., "Chronicler's Report for 1929" Records of the Columbia Historical Society, Washington, D.C., Vol 33/34, pp. 341. Historical Society of Washington, D.C.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Joan of Arc (Dubois) » (voir la liste des auteurs).
Lien externe
Catégories :- Jeanne d'Arc
- Sculpture du XXe siècle
- Statue équestre
- Sculpture en bronze
- Relations entre les États-Unis et la France
- Sculpture aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.