- Jules Déchin
-
Déchin Nom de naissance Jules Déchin Naissance 1869
LilleDécès 1947
ParisNationalité France Pays de résidence France Profession Statuaire Jules Déchin, né à Lille en 1869 et mort à Paris en 1947, était un statuaire français.
Sommaire
Biographie
Jules Déchin est le gendre de Louis Noël (statuaire français) dont il deviendra l'élève ainsi que de Chapu, Barrier et Cavelier. Déchin a fait ses études dans sa ville natale de Lille.
En 1898, à 29 ans, il devient lauréat du prix de Rome et va s'installer pendant deux ans à la villa Médicis.
À l'issue, il exécutera de nombreux œuvres réparties dans toute la France ainsi qu'en Italie, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Canada...
Il meurt à Paris, en 1947, à son domicile. Il est enterré au cimetière de Montrouge avec son beau-père.
Œuvres
Jules Déchin est connu pour avoir réalisé de nombreux monuments commémorant la Première Guerre mondiale comme à Gueudecourt et Roye.
- En 1900, il réalise la statue de Jean-Baptiste Wicar en marbre, actuellement au Musée de Lille. L'œuvre était le point d'orgue de son séjour à la villa Médicis.
- En 1908, il réalise la statue du maire de Lille, François André. La statue, inaugurée en avril 1908, a été volée en 1918 et remplacée à l'identique en 1922.
- En 1911, Déchin réalise le monument du statuaire Eugène Guillaume en Bronze à Montbard.
- En 1919, il réalise le monument aux morts de la guerre de 1914-1918 à Aumont-Aubrac.
- En 1920, il réalise le monument aux morts de Lezennes ainsi que celui de Chaulnes (statues en fonte bronzée).
- En 1922, un bronze, le Goff Memorial situé à Washington, en l'honneur de Edward Goff Penny.
- L'année suivante, en 1923, le monument aux morts de Ploumagoar est inauguré. Il s'agit d'un jeune soldat français agonisant au pied d′une allégorie, symbole féminin de la Patrie victorieuse.
- En 1926, le monument aux morts de Framerville-Rainecourt. La même année, Jules Déchin reprend la réalisation de la statue du général Faidherbe à Bapaume, suivant la maquette de son beau-père. L'originale avait été détruite pendant la Première Guerre et était l'œuvre de Louis Noël.
- En 1929, Il réalise le monument aux morts de Gueudecourt dans la Somme.
- En 1930, il réalise un monument nommé le Sacré-Cœur de Jésus. Il est l'auteur de la statue équestre de Jeanne d'Arc située à Bordeaux sur le cours Xavier-Arnauzan[1].
- En 1931, Il réalise une statue de Jeanne d'Arc, pour la Congrégation des Sœurs de Sainte-Jeanne-d’Arc au Canada, œuvre réalisé pour le 500ème anniversaire de son martyr. Le Bas relief représente le cortège des découvreurs et des apôtres de la Nouvelle-France comme Jacques Cartier, Samuel de Champlain et Louis Hébert.
- En 1937 il est l'auteur avec son fils, l'architecte Pierre Déchin, du monument de Souchez à la mémoire du général Barbot. Cette statue a été inaugurée devant plus de 50 000 personnes dont une grande partie d'anciens soldats.
Notes et références
Liens externes
- Œuvres sur le site du ministère de la Culture
- Site de Sainte Jeanne d'Arc au Canada
- Monument aux morts de Ploumagoar
- Monument d'Eugène Guillaume à MontBard
Catégories :- Sculpteur français du XIXe siècle
- Sculpteur français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.